Ta génétique est peu ou prou la même que celle de ton homme ou la mienne. Ta génétique résulte des même millions d’années de sélection naturelle du genre homo. Tu n’as donc pas besoin de boire tous les 1/4h car nous n’avons pas pu boire tous les 1/4 h pendant des millions d’années.
De la même façon, on peut jeuner tout en faisant une activité sportive, y compris durant plusieurs jours, parce que c’était une condition nécessaire à la survie de nos ancêtres.
Par contre, une hydratation optimale et une alimentation glucidique durant l’effort sont nécessaires à la performance, et donc en compétition. Mais 99% des pratiquants ne font pas de compétition, ne recherche pas la performance et ont d’autres marges de progressions plus importantes que de boire tous les 1/4h.
C’est juste une question d’habitude. Notre génétique peut le faire mais le confort moderne nous a habitué à ne pas le faire, jusqu’à nous faire penser que c’est indispensable. C’est la même chose pour l’alimentation.
Pour apprendre à gérer correctement son hydratation dans une approche performance, il faudrait se peser avant et après l’effort pour réaliser un bilan hydrique. Qui fait ce bilan hydrique ?