Pochaine course

Posté en tant qu’invité par laurent:

Bonjour à tous,

Tres peu expérimenté, mais passionné par le roc, la neige et la glace, je suis en train de réfléchir à une prochaine course à effectuer dans le massif du Mont-Blanc l’été prochain.
Cette course se fera avec un compagnon et avec guide.
Voici notre modeste liste de courses déja faites (mon compagnon de cordée et moi-même):
Dome des glaciers
Mont pourri
Dome de miage
Tacul
Grande ruine
Tsenteleina
Mont-Blanc en traversée ( Cosmique>Nid d’aigle)

Que pourriez-vous me conseiller pour franchir un palier dans la progression technique tout en privilégiant une approche « nature et paysage » marqués.

Merci de vos précieux conseils.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Sincèrement, si tu veux progresser, c’est en nouant une relation explicite (et durable) sur ce plan avec tonguide : « bonjour monsieur, je sais faire ça, ça et pas ça, ni ça et je voudrais que vous me trouviez une course où je pourrais progresser »; et pas en passant commande d’une course. Et c’est avec lui, en fonction aussi des conditions (parce qu’on commence à être tard dans la saison), que tu vas choisir ta course.
Ce n’est pas en restant derrière un guide qui t’emmènera au sommet que tu apprendras. Tu verras du paysage, certes, tu tiendras un horaire, c’est pas mal mais ça ne te permettra pas de partir tout seul en sécurité.
A mon (humble) avis, pour vraiment progresser, il faut que le guide te fasse passer en tête par moments; et ce type d’attitude suppose une toute autre relation que la relation clientèliste traditionnelle.
En tout cas, il y a un plan pas mal (au niveau financier) c’est les stages autonomie de 3 jours proposés par l’association internationale des guides de Chamonix (pas les orthodoxes sur la place de l’églie, les autres).
Bonnes (futures) courses!
Rozenn

Posté en tant qu’invité par Mario:

La traversée des aiguilles de tré la tete
La traversée de bionnassay
La vn des grandes jorasses
L’aiguille d’argentiere par le couloir en Y
L’arete forbes au chardonnet
Le mont Blanc par l’eperon de la tournette
Par exemple

Posté en tant qu’invité par jm:

Salut

Moi pour progresser, je te conseillerais plutot de faire le même genre de courses niveau difficulté, voire un peut moins pour la première, mais sans guide… juste avec ton coéquipier, car tu as l’air d’avoir un certain vécu montagne avec lui

A coup sur, ce sera beaucoup plus enrichissant et exaltant pour vous deux : le plaisir de préparer sa course, d’angoisser un brin, puisde réaliser un truc en te disant, ce qu’on a fait on ne le doit qu’à nous…

Compte tenu des courses que tu as déjà faites, tu dois pouvoir te lancer sans complexe dans du F/PD (sauf si c’est le guide qui te faisait ton huit et attachait tes crampons :wink: alors tu prendras confiance et tu pourras aller vers plus dur…