PNR des Calanques à VTT

Salut à tous,
j’avais envie d’aller balader dans les Calanques et puis d’un coup, une petite voie derrière mon épaule m’a dit : « mais au fait, avec le parc, y a-t-il des restrictions? »
Bref, je n’arrive pas à trouver de réponse précise sur le net… Pouvez vous m’aider?

J’imagine que les grands chemins comme celui qui descend à En Vau ou celui de Sugiton ne sont pas un problème mais qu’en est-il des sentiers…?

tu n’as pas très bien cherché :

http://bfy.tw/BztU

:wink:

Merci de me prendre pour un débile avec la démo Gogol…:stuck_out_tongue_winking_eye:
Je l’avais déjà visitée cette page. Mais soit je ne comprend pas soit c’est qu’il n’y a aucune restriction du moment qu’on est sur les rails. Est-ce que l’on peut emprunter tous les sentiers…? Telle est la question…

Ce que je trouve de plus précis est cet article qui dit ; " En fait, la pratique du VTT est autorisée presque partout sur les sentiers des calanques : sur les propriétés du département, du Conservatoire du Littoral, de la Ville de Cassis… Mais pas sur le massif de Luminy : un territoire qui appartient à la ville de Marseille. C’est un arrêté municipal qui interdit l’accès dans ce secteur aux vélos."

Reste à savoir quelles sont les limites du « massif de Luminy » ?

Parce que si l’on s’en tient au « territoire qui appartient à la ville de Marseille » on va des Goudes à Port Pin et la route de la Gineste au nord… Donc l’ensemble de ce que j’appelle les Calanques

Tu devrais contacter la MBF (Mountain Bikers Fondation) qui discute beaucoup avec le parc au niveau du VTT et seront au courant de ce que tu peux précisément faire.

Partout sauf sur le domaine de Luminy, réglementation type ONF, c a d VTT autorisé sur les pistes types DFCI et chemins larges (>2m), comme celui qui descend à En Vau.
Sur le domaine de Luminy ( limité en gros par la ligne de crête Puget Candelle à l’est, et par la ligne de crête entre la calanque de Sugiton et la calanque de Morgiou à l’ouest et ceci jusqu’à la route) VTT totalement interdit pour l’instant.

PS : les Calanques sont sur le territoire de la commune de Marseille mais, à l’exception du domaine de Luminy, ont d’autres propriétaires que la ville de Marseille.

Voire même, disons… le Parc national des Calanques ??!
Ils devraient pouvoir te répondre tout de même !

Bon, j’en reviens et effectivement, JP13 avait les bonnes infos… Voici la brochure que m’ont donné les gardes à la Gineste. Dommage pour la crête de l’Estret, c’était un des itinéraires que j’avais envisagé. D’autant qu’on doit avoir une superbe vue de là haut. Réserve de biotope à ce que j’ai compris…