Pneumothorax

Posté en tant qu’invité par Ghinzu:

Si vous êtes grimpeur(ou grimpeuse) et que vous avez déjà fait un (ou des) pneumothorax(s) vos témoignages m’interressent.
Ayant fait un pneumothorax il y a deux mois, je me demande à partir de combien de temps et à quel rythme il est raisonnable de reprendre la grimpe sans trop risquer de faire une récidive?

Merci

Posté en tant qu’invité par Louick:

Salut
Je ne suis pas un spécialiste, mais la réponse que tu attends va dépendre surtout de la cause de ton pneumothorax : est-il spontané ou du à un accident ? Mais aussi de ton âge…

En clair s’il est spontané, que tu es jeune et que tu n’en as fait qu’un seul, tu as plus de chances d’en faire un autre (d’un côté comme de l’autre). Le facteur risque allant en diminuant avec les années.
Si tu as subi un talcage de la plèvre ou une ablation d’un bout de poumon, les risques de récidive sont moindre.
Mais par contre si cela est du à un accident, et si cela n’a pas été trop traumatisant pour le reste de ton corps (immobilité prolongée), tu devrais pouvoir reprendre assez rapidement, mais très progressivement sans forcer. Le mieux resterait de demander à un medecin du sport.

Voilà mon experience : j’ai fait 3 pneumothorax spontanés à la suite. Je me suis fait opérer la troisième fois (on m’a enlevé 2 bouts de poumons, et colé la plèvre). Pour cela j’ai passé un mois allongé, immobile à l’hôpital. Ce fut une experience assez traumatisant : grosse perte de poids (45 kg à ma sortie), « disparition » de mes pectoraux, maux de dos récurents…
Ca ne m’a pas empeché de refumer 5 mois plus tard, mais pour le sport j’ai du attendre de ne plus avoir mal au dos. Puis quand c’est allé mieux, j’ai décidé de me mettre à l’escalade pour me muscler. Ca fait maintenant 2 ans que je grimpe et je n’ai quasiment plus mal au dos. (La peur du pneumothorax plane toujours)

J’espère que ça t’aura un peu aidé, même si en me relisant je me rend compte que je n’ai pas forcément répondu à ta question. Je pense quand même qu’il n’y a que toi qui puisse juger du moment de ta reprise, il n’y a pas de schémas établi.

Posté en tant qu’invité par Ed:

J’ai fait 2 pneumothorax, les 2 spontanés, le deuxième (bien) opéré (talcage)

Après le 1er j’ai « rapidemment » repris (3/4 mois).
Après le 2nd j’ai repris la grimpe au bout de 6 mois et l’alpi ou bout d’1 an (je suis loin d’être un acharné et j’ai voulu assurer).
Je ne sais pas s’il y a eu un lien de cause à effet entre mon second pneumothorax et mes activités sportives (personne n’a pu ni l’affirmer ni le nier).

Depuis, j’ai de temps en temps quelques appréhensions (surtout si je ressents des picotements, etc.) mais j’ai jamais eu de problèmes, jusqu’à présent (je cherche du bois à toucher !).

J’imagine que chaque cas est très particulier et mon témoignage de peu de portée, à part pour dire que l’on peut reprendre sans problème si l’on s’« écoute » attentivement.

Bon courage,
Ed

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Ghinzu:

Merci pour vos réponses, j’me sens un peu moins seul dans cette galère(car s’en est une pour ceux qui connaisssent pas).
Pour ma part je suis jeune et j’ai fait un pneumothorax spontanné. On a évité la mise en place d’un drain(ouf!!!il parait que ça fait trèèès mal) et le pneumologue a retiré l’air à la seringue(il a quand même du le faire trois fois). Résultat: une semaine d’hosto et une semaine de repos à la maison. Ca fait déjà deux mois et j’ai encore toujours des douleurs du coté de mon pneumothorax. C’est assez angoissant. Je crois que je vais attendre de ne plus avoir de douleur pour recommencer l’escalade mais d’après ce que je lis ça met beaucoup de temps…et là je suis déjà en manque de grimpe!!!:wink:

Posté en tant qu’invité par la fille:

coucou
le pneumothorax est une maladie tres angoissante, le coeur et le poumon c’est vital…
je sais pas trop quoi te dire, mais je peux te laisser mon adresse email, si t’as besoin de parler ya une oreille qui est prete à ecouter, on en a parfois besoin. alors voila…
c christine@netcourrier.com
c en toute honneté et je n’attends rien c’est si ça peux t’aider…
bon courage

et tu peux peut etre faire travailler juste tes doigts, cela ne demande pas forcement de bcp forcer ?

Posté en tant qu’invité par bassia:

Bonjour, je lis par hasard ton message.
J’ai un parcours assez proche du tien. Chaque cas est particulier mais je pense pouvoir de faire gagner du temps : soit très vigilant, évite les efforts la respiration bloquée et retarde la reprise de l’escalade le + possible (2 mois c’est vraiment peu)
Bonne chance.