Pneumothorax et escalade

Posté en tant qu’invité par Chris:

Bonjour, lors d’un debut de seance de grimpe la semaine derniere j’ai ressenti une forte douleur au thorax. Apres une verifications radiologique: Pneumothorax spontane de faible ampleur (decollement pulmonaire) . Apres une semaine de repos il est totalement remis. Je connaissais deja le probleme car c’est le 4eme petit pneumothorax que je fais mais il ne m’ etait rien arrive depuis huit ans et je n’ai jamais subit d’operation (drain, talcage…).
Je suis normalement inscrit a un stage d’escalade qui commence la semaine prochaine, les medecins sont relativement partages sur le fait que j’y participe ou que j’attende encore sachant que je suis aujourd’hui totalement retabli. Quelqu’un a t il eu ce type de probleme et peut il me dire si ca semble raisonnable de reprendre l’escalade si rapidement?

Merci beaucoup

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benoit:

salut chris!

Ayant moi même fait un pneumothorax (non complet et drainé avec trois ponctions) et travaillant dans le médical je te déconseillerait d’y aller . Moi j’ai mis presque un an avant de recommencer la grimpe. Après c’est à toi de le sentir, tout peu très bien se passer si tu fait gaffe de pas faire d’effort trop violent et surtout de ne pas bloquer ta respiration lors de mouvement difficile. Il faut aussi savoir s’arreter de grimper pour la journée a la moindre douleur suspecte. Mais bon tout ca à tes risques et périls, aucun pneumologue te dira d’y aller sans risquer une récidive.
Bon courage

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Salut Chris,
Idem a mon avis fais tois faire un certif medical et annule, je pense que le stage te rembousera si tu as deja payé l’inscription.