Pneumothorax et escalade

Posté en tant qu’invité par Chris:

Bonjour, lors d’un debut de seance de grimpe la semaine derniere j’ai ressenti une forte douleur au thorax. Apres une verifications radiologique: Pneumothorax spontane de faible ampleur (decollement pulmonaire) . Apres une semaine de repos il est totalement remis. Je connaissais deja le probleme car c’est le 4eme petit pneumothorax que je fais mais il ne m’ etait rien arrive depuis huit ans et je n’ai jamais subit d’operation (drain, talcage…).
Je suis normalement inscrit a un stage d’escalade qui commence la semaine prochaine, les medecins sont relativement partages sur le fait que j’y participe ou que j’attende encore sachant que je suis aujourd’hui totalement retabli. Quelqu’un a t il eu ce type de probleme et peut il me dire si ca semble raisonnable de reprendre l’escalade si rapidement?

Merci beaucoup

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Benoit:

salut chris!

Ayant moi même fait un pneumothorax (non complet et drainé avec trois ponctions) et travaillant dans le médical je te déconseillerait d’y aller . Moi j’ai mis presque un an avant de recommencer la grimpe. Après c’est à toi de le sentir, tout peu très bien se passer si tu fait gaffe de pas faire d’effort trop violent et surtout de ne pas bloquer ta respiration lors de mouvement difficile. Il faut aussi savoir s’arreter de grimper pour la journée a la moindre douleur suspecte. Mais bon tout ca à tes risques et périls, aucun pneumologue te dira d’y aller sans risquer une récidive.
Bon courage

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Salut Chris,
Idem a mon avis fais tois faire un certif medical et annule, je pense que le stage te rembousera si tu as deja payé l’inscription.
En effet une sem apres un pneumo meme un petit sans geste invasif sontanément resolutif ça me parait un peu short, par contre si c’es ton 4eme , a ta place je pense que je me ferai talquer ou autre moyn de symphye pleural ( brossage…) car j’imagine qu’ à chaque fois tu passe qq jours a l’hopital le temps que ton pneumo se recolle…
Bon courage et bonne grimpe
Ps: arrete le bloc et fait de la conti-)))

Posté en tant qu’invité par Quicky:

Etant dans le médical, j dirais pareil ; une semaine après c’est un peu court. Surtout que tu parles d’un stage où même si tu pars avec l’esprit d’y aller tranquille tu feras comme tout le monde : tu en donneras à max car tu es là pour progresser ! J’en sais quelque chose !!!
Et puis une reprise par un stage… vaut mieux faire par une petite séance d’1 voire 1h30 pour recommencer !

Posté en tant qu’invité par stef:

salut

pareil que les autres, une semaine après je prendrai pas le risque. J’en ai subi 2 spontané, un a gauche un a droite, la 1ere fois drainé la 2nde opéré talcage ou brossage je ne sais plus, ils m’ont collé la plèvre au poumon si j’ai bien compris. Tu es chanceux de n’avoir pas eu a subir ces opérations alors je serai toi j’irai pas forcé en stage d’escalade.

Sinon pour rebondir, les pneumothorax et l’altitude ? ca donne quoi ? est ce que je serai fou de me lancer dans l’alpinisme ? avec comme objectif de se ballader au dela de 4000m.

J’ai deja du faire une croix sur la plongée ca me ferait mal d’etre privé de grands sommets aussi.

Posté en tant qu’invité par Chris:

Entre temps j’ai vu un Medecin du sport qui m’a dit pas de probleme et m’a fait un certificat de non contre indication a l’escalade, et ce soir un pneumologue qui m’a vivement deconseille !..Ce week end je suis retourne faire du mur et en y allant tranquille (sans bloquer ma respiration) ca s’est bien passe. Mais bon comme generalement avec un pneumothorax, quands on sent une douleur c’est deja trop tard, ca ne veut pas dire grand chose j’ imagine. Bref je suis toujours en plein doute sur le niveau de risque a re-grimper 2 semaines apres un petit pneumo et c’est extremement frustrant surtout que je n’ai aucune envie d’annuler ce stage.

En tout cas merci beaucoup pour vos reponses.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par the boulet:

Salut chris,
Juste une question tes 4 pneumo c’était du meme coté??? Si c’est le cas le pneumologue ne t’a pas parlé de résoudre le probleme de façon definitive???Dautant plus qu’en escalade on fait quand meme souvent des efforts à glotte fermé ( quand tu forces et que t bloques la respi) ce qui favorise les pneumothorax…
En meme temps je comprend le medecin du sport on ne sait jamais quand t’en refera un si jamais t’en refais un et les pneumo disent plusieurs sem de repos apres mais ça n’a jamais fit l’objet d’une etude scientifiquement prouvé, c’et juste une recommandation de bon sens…
En clair c’est à toi de oir quel risque tu es pret a prendre, pas faire le stage oule faire et etre pret a te retaper une hospit et flinguer le sttage pour cause de nouveu pneumo…

Que la sagesse soit avec toi-))

Posté en tant qu’invité par Benoit:

Pour ce qui est des pneumothorax en altitude je crois que le risque n’est pas énorme car les changements de pressions sont beaucoup moins violents et plus progressif que lors des plongées. Mais ce n’est que mon avis pour en avoir le coeur net faudrait poser la question à un medecin du sport.