Je suis allé en Sicile l’année dernière et suis allé sur l’Etna (un temps exécrable en passant, on a rien vu !)
Au niveau sol, là où on est allé, c’est de la roche volcanique de partout, très coupante, pas un endroit plat. quand on monte un peu, c’est partout comme ça… il n’y a que plus bas qu’il est possible de bivouaquer il me semble (sous réserves car comme je le dis, on a pas vu grand chose)
par contre, pour les lieux à ne pas rater, nous avions vu un tunnel de lave, immense, on est rentré dedans, on a un peu avancé mais ça allait loin ! il parait qu’il y en a un peu tout autour du volcan !
par contre, nous y étions allé en solitaire, mais il est apparemment recommandé de prendre un guide pour s’approcher des cratères car ils peuvent etre très dangereux.
encore un fois, j’ai une vision un peu vague de cet endroit : on n’y est resté qu’un jour, il y avait du brouillard et ne parlant pas l’italien et peu l’anglais, on a pas compris grand chose à ce que les guides nous disaient.
j’espère vous avoir été quand même utile !