Bonjour,
je me demande quel est le point le plus haut sur terre qui ne se situe pas sur un glacier.
J’ai écris sommet, mais il ne s’agit peut être pas d’un point culminant.
Si vous avez des connaissances à ce sujet, merci!
tom
Plus haut sommet "sec"?
Pour sûr il y a l’Aconcagua (6962 m), mais peut-être mieux quelque part en Himalaya ?
pas de glace au sommet, pas de glacier sur la voie normale, pas de glacier du tout… ?
/routes/134846/fr/aconcagua-face-nw-depuis-plaza-de-mulas-voie-normale
Ben le sommet de l’Everest n’est pas situé sur un glacier.
[quote=« baghirati, id: 1516659, post:4, topic:133897 »]
/routes/134846/fr/aconcagua-face-nw-depuis-plaza-de-mulas-voie-normale[/quote]
la question c’était pas pour l’Aconcagua mais pour « Tom. »
Posté en tant qu’invité par Mid:
Les sommets, souvent ne sont pas recouverts d’un glacier. Par contre, il faut souvent traverser des glaciers pour y accéder. Il faudrait préciser la question à ce niveau.
Pour l’Aconcagua, par exemple, certains de ses versants comportent des glaciers, mais la voie normale (sauf enneigement temporaire) comporte juste un névé permanent raide et court (et évitable au pire, mais souvent plus agréable à parcourir que la graille autour…).
Si je cite les Trangos je prends un coup de baton?
Alors précisons:
Quel est le point « sec » le plus haut sur terre auquel nous pouvons accéder sans traverser de glacier, et sans neige en imaginant des conditions « sèches »?
oui : c’est moins haut que l’aconcagua
je pensais plus au fait de citer des montagnes raides. Le critère c’est juste sec ou c’est sec et pas d’escalade.
Et si l’escalade est acceptée, est ce qu’il faut tenir compte de la qualité du rocher (en gros, est-ce qu’on peut chercher la réponse sur google earth : même avec un sommet dont les pentes sont garnies de glacier, il y a souvent une arête qui permet de contourner les glaciers, quitte à la continuer sur des dizaines de km en traversant plein d’autres sommets).
Posté en tant qu’invité par marais:
record sec
Ojos del Salado en argentine, deuxième sommet des Amériques et il n’y a aucun glacier…record 6893 m
Posté en tant qu’invité par Anonymous:
[quote=« marais, id: 1517128, post:13, topic:133897 »]record sec
Ojos del Salado en argentine, deuxième sommet des Amériques et il n’y a aucun glacier…record 6893 m
:P[/quote]
Perdu… Il est chilien!
Et le plus haut sec n’est peut-être pas l’Aconcagua car:
Face sud c’est glacier
Présence de glace sur La Voie Normale pour l’avoir faite. Sans les crampons ca ne le fait pas.
Et la Voie des Polonais ben c’est un glacier.
Alors possible que l’Ojos ou les Tours de Trango soient ces fameux sommets
Posté en tant qu’invité par détail:
pour les Trangos, il faut passer sur le glacier de Baltoro pour y accéder, même qu’on a l’impression d’être sur de la caillasse et des moraines, mais ça bouge au dessous!
[quote=« Anonymous, id: 1517160, post:14, topic:133897 »][/quote]
La VN, il paraît que certains la font express en chaussures trail.
Pas en n’importe quelle saison évidemment mais il semble bien qu’à certains moments ce soit 100 % si on contourne le névé.
Posté en tant qu’invité par astiqueurdechemou:
la bastille, au dessus, c’est trempé !