Plus haut sommet Andin

Posté en tant qu’invité par phi:

j’ai lu un tuc ya pas long longtemps,que le plus haut sommet Americain ne serait peut etre pas l’Acongagua avec ses 6959m,mais un sommet Bolivien dont j’ai oublié le nom. Que des mesures precises devraient etre faites ,et qu’il est à peu pres sur que ce sommet depasse l’Argentin.je n’arrive pas à retrouver cette info…
Quelqu’un peut m’en dire plus?
Gracias Amigos

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

Il me semble que cette « rumeur » se trouve dans le Lonely Planet Bolivie.
C’est sûr que ça ferait pas mal de déçus…
Olaf

Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:

C’est bien dans le Lonely Planet: il s’agit de l’Ancohuma, au N de la Cordillera Real. Il est officiellement coté à 6427m mais apparaissait, sur de vieills cartes, à un peu plus de 7000m…
L’Aconcagua a aussi été crédité à plus de 7000m un temps. Il y a pas si longtemps on se demandait si le K2 n’était pas plus haut que l’Everest.
Si cela devait se confirmer, je me demande combien de temps ça prendrait avant que l’Aconcagua soit déserté.
Il y a aussi incertitude quant au deuxième plus haut sommet andin: Pissis au Ojos del Salado.
Olaf

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

C’est le Pakistan qui avait commandité une expé pour re-mesurer le K2 en essayant de lui ajouter 200m… on comprend bien pourquoi !

Possible que la Bolivie essaye d’exploiter de même un certain filon touristique…

Mais j’ai du mal à croire que les anciens auraient raison avec une altitude de plus de 7000m, alors que les géographes modernes se planteraient de 600m…