Plus haut lac d'Europe?

Posté en tant qu’invité par Matt:

Je suis passé il y a quelques années au lac de Mongioia au pied du bric de Rubren dans la haute Ubaye. L altitude du lac est de… 3083m ! Pas de neige à cette altitude, et le lac est loin d’etre une simple flaque.
Je me pose la question, à savoir si ce lac ne serait pas le plus haut d’Europe. Je n en ai pas vu de plus haut durant toutes mes escapades, et dans les autres massifs les glaciers pourraient en creer d’autres plus hauts en reculant dans quelques années (mahleureusement)…
@ +

Matt

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Olivier:

Salut !

Faudrait voir avec le lac glacé sous le Mont Perdu en Espagne qui doit être environ à la même altitude…

Olivier

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Et que dire de celui-ci ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par claudio:

très beau… mais d’une beauté amère - le réchauffement.

Je ne connais pas l’italien, mais l’article parle sans doute des risques que fait peser la formation de ce lac sur la vallée en dessous (cf. lac d’Arsine, sous surveillance).

Je ne suis jamais monté à la Rocciamelone (en italien, ça sonne quand même mieux que Rochemelon - même remarque pour Tsanteleina et Punta Ramiere, ne trouvez vous pas ?). Je sais qu’il y a un pélerinage annuel en août (chapelle-refuge en haut ?), quelle est le plus beau chemin pour y aller, à votre avis ?

claudio

PS : le petit refuge-bivouac à côté du lac de Mongioa existe toujours ?Bubu a écrit:

Et que dire de
celui-ci
?

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Matt écrit : " 3083m ! Pas de neige à cette altitude…" !!! C’est le monde à l’envers !
Tu es sûr que le génépy n’y était pas pour qqchose…? :-))))))
Pour comparer : aux Cortalets (2100 m.), versant N. du Canigou et en vue de la Méditerranée : 1,20 m au sol et en Ariège c’est kif-kif : tu peux skier jusqu’à te taper la tronche dans les pins…:-))))
Les lacs plus ou moins temporaires (celui du Rubren n’appartient pas à cette catégorie) formés dans des poches de retrait-dissolution des glaciers sont fréquents, le plus célèbre : le Märjelen sur le Grosser Aletsch Gletscher, qui doit être plus ou moins ensablé aujourd’hui (??? qui a des nouvelles ??). Un petit lac s’est formé en bordure sup. du bassin d’alimentation du gl. de Rochemelon, là où n’existait que la rimaye il y a vingt ans; de même le front en recul des bien des glaciers laisse apparaître de nouveaux lacs (en alvéole rocheuse, s’entend), notamment dans les massifs Ortler-Adamello. Il peut aussi s’en former de très importants DANS le glacier et à l’insu de quiconque, jusqu’à la rupture catastrophique de la poche : le passé est plein de ces épisodes (vallée de Cham-St Gervais).
Chouette coin, la haute Ubaye !!! Bivouac près du lac du Loup, traversée Salsa (marrant ce versant « d’une seule dalle en pente » face au lac…)-Rubren-Malacoste (les crabes, dans les éboulis…!!!) avec un vallon rayé, bariolé aux tons d’arc-en-ciel (multitude de roches différentes) pour finir…et pas un chat : juste un troupeau d’ânes entre Le Gâ et Combe-Brémont. :-)))))))). Bonnes balades !!

Posté en tant qu’invité par Claude M.:

Oups…! Bubu, tu m’as coupé l’herbe sous le pied, enfin tu as été le plus rapide…:-))))
Y es-tu allé…??? A+.

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

bivouac très propre, j’y suis passé en avril 2003
je ne me rappelle plus son nom
10places, couverture et qq ustensiles

Alexandre

claudio a écrit:

PS : le petit refuge-bivouac à côté du lac de Mongioa existe
toujours ?Bubu a écrit:

Posté en tant qu’invité par NicoG:

C’est le bivouac Franco Boerio al Mongioia :

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Y es-tu allé…??? A+.

Ben non, mais tu n’y vas pas sans faire exprès… mais c’est tellement long que c’est mieux à ski, et je n’ai pas encore eu l’occasion (il ne faut y rester qu’un jour par là bas !)

Posté en tant qu’invité par Mic’hel:

Bubu a écrit:

Y es-tu allé…??? A+.

Ben non, mais tu n’y vas pas sans faire exprès… mais c’est
tellement long que c’est mieux à ski, et je n’ai pas encore eu
l’occasion

Damned, je pensais t’avoir reconnu dans le p’tit rectangle jaune de la dernière photo. Ma vue baisse. L’age…

ouas mais moi j y suis allé en ete, et surtout je tiens a sign aler que ce lac n est pas d origine glaciaire car il n y plus de glacier depuis belle lurette de ce coté la de la vallée !!!

Posté en tant qu’invité par Laurent:

sur IGN 3540 OT, il est indiqué un lac (non glaciaire) à proximité de la pointe du grand vallon (3136, au dessus de Lanslebourg, versant Vanoise).
D’après la carte , ce lac se situe entre 3110 et 3120 metres d’altitude.
C’est triste pour le Mongioia!!!

ah ben alors ce serait le plus haut lac d europe !
tu y es allé?
@+

Posté en tant qu’invité par Rémi:

Il y a quelques années, il y avait un lac glaciaire au sommet de la Roccia Viva, dans le massif du Grand Paradis… à 3650m. Record battu !
Je n’y suis pas allé, mais j’ai vu des photos, il était vraiment tout petit; pas évident qu’il existe encore.

Posté en tant qu’invité par Jean Baptiste:

On ne peut pas considérer le lac du sommet de la Roccia Viva (3650m ???) comme le plus haut d’Europe, car il est temporaire, voire occasionnel.

Parmi les lacs dits permanents, il va falloire également éliminer le lac du sommet de la Pointe du Grand Vallon (3120 environ), car c’est un lac qui n’a que
quelques années ; un faux lac naturel issu de l’accélération du processus de fonte des glaciers due au réchauffement climatique, qui a formé ce petit plan d’eau depuis environ 10 ans.

Ainsi, le lac naturel véritable et permanent le plus haut d’Europe est bien celui de Mongioia à 3083m. Et c’est déjà pas mal, non ?

Posté en tant qu’invité par goyette:

[quote=« Jean Baptiste, id: 1422887, post:15, topic:18153 »]On ne peut pas considérer le lac du sommet de la Roccia Viva (3650m ???) comme le plus haut d’Europe, car il est temporaire, voire occasionnel.

Parmi les lacs dits permanents, il va falloire également éliminer le lac du sommet de la Pointe du Grand Vallon (3120 environ), car c’est un lac qui n’a que
quelques années ; un faux lac naturel issu de l’accélération du processus de fonte des glaciers due au réchauffement climatique, qui a formé ce petit plan d’eau depuis environ 10 ans.

Ainsi, le lac naturel véritable et permanent le plus haut d’Europe est bien celui de Mongioia à 3083m. Et c’est déjà pas mal, non ?[/quote]

idem pour le lac d’Annecy … lac glaciaire !

Posté en tant qu’invité par goyette:

[quote=« claudio, id: 135858, post:4, topic:18153 »]très beau… mais d’une beauté amère - le réchauffement.

[/quote]

Et s’il disparaissait pour cause de refroidissement climatique ?
De quelle qualificatif serait la beauté ?

A ce compte là aucun lac glaciaire n’est naturel, puisque formé suite à un retrait glaciaire, que ce soit il y a 10 ans ou il y a 10000 ans.
Des réchauffements climatiques il y en a régulièrement, depuis que la terre existe… Et que l’homme ait sa part de responsabilité dans le dernier réchauffement en date ne change rien à la définition d’un lac naturel, définition par opposition aux lacs « construits’ » par l’homme (barrage, fosse, détournement de cours d’eau etc.)

Bref, aucune raison de ne pas prendre en compte le lac du sommet de la Pointe du Grand Vallon (3120 environ).

Après il y en a peut-être de plus hauts, je n’en sais rien.

Tous les 5 aout je crois… mais à eviter; selon ce que j’ai pu en lire

Interminable vallée du ribon…bravo pour l’article en It. et ta reactivité.

[quote=« goyette, id: 1422901, post:17, topic:18153 »]Et s’il disparaissait pour cause de refroidissement climatique ?
De quelle qualificatif serait la beauté ?[/quote]
Alors là , trop philosophique pour moi…
il n’ y aurait plus de qualificatif car plus de lac…
Bonne ou mauvaise reponse ?