Posté en tant qu’invité par mathieu:
C’est pas possible!!! Y a pas une seule course répertotiée dans les alpes valaisannes au cours du week-end!!! Au secours… HELP!!! Tout fout l’camp…
C’est pas possible!!! Y a pas une seule course répertotiée dans les alpes valaisannes au cours du week-end!!! Au secours… HELP!!! Tout fout l’camp…
Posté en tant qu’invité par armand:
Que penses-tu des conditions avalancheuses qui prévalaient en Valais ce week end?
Je salue plutôt la prudence de ceux qui se sont abstenus.
Et toi-même, quelle courss as-tu faite?
Posté en tant qu’invité par maurice:
je viens d’en rentrer 2… Mais tu as raison, ca devient scandaleux !!!
Posté en tant qu’invité par bertrand:
Salut,
deux courses en Valais central ce weekend, et ce fut sans aucun doute le plus beau ski de toute la saison…
Poudre, poudre et encore poudre! Contrairement à ce qu’on aurait pu penser, il y avait nettement moins de neige fraîche au sud du Valais central que dans certaines autres régions ;-((
Je te garantis que tous les pentes sont déjà très très (trop) bien tracées!
Ma foi, pas tjrs le temps d’entrer les courses sur skirando…
bonne journée!
Posté en tant qu’invité par Armand:
Alors Mathieu, on lance un sujet sur le forum de skirando et on accepte pas les réponses!
Réponse reçue de Mathieu sur mon mail:
<Des petites courses vers la pointe de Bellevue et Valerette dans le Bas-valais, je pense pas que le risque était grand pour ces classiques… Je n’ai pas vu de personnes pouvant me renseigner sur les conditions en valais central…>
Le but de mon intervention était de rappeler que le risque ne permettait pas le « libre parcours des alpes valaisannes ». Ton excellente question aurait été plus judicieuse avec une situation permettant ce « libre parcours ».
A propos, ni la pointe de Bellevue, ni Valerette ne se trouvent dans les alpes valaisannes.
A propos, je n’ai pas parlé d’alpes valaisannes mais de Valais et la pointe de Bellevue et de Valerette sont en Valais (Etant originaire du Valais, j’ai toujours eu le réflexe inconscient de rattacher ces courses au canton d’où je viens. Me suis pas encore fait à la répartition géographique de skirando…). Mais c’est vrai que je m’attendais à voir des courses dans les alpes valaisannes (Pennines) durant ce week-end étant donnée que le niveau de danger indiqué était de risque 3. Tant mieux si les gens se sont abstenus de faire de la peau pour éviter des risques mais je supposais que, étant donnée les deux jours de beau temps du week-end et le niveau 3, certaines courses seraient tout de même répertoriées sur skirando. D’ou mon étonnement de ne voir aucune course rentrée sur le site alors que de nombreuses courses ont été répertoriées sur les autres massifs où il a tout autant neigé, sinon davantage.
Posté en tant qu’invité par Chti.nain:
Je pense que t’as mal regardé… on est allé a La Brinta (course rentrée à 9h12 ce matin, ton message date de 9h39!!!), mais p’têtre que tu sais pas où c’est, même si t’est valaisan…
Et je pense pas qu’un risque marqué justifie qu’on aille pas faire de la rando, faut juste choisir les bonnes courses et sortir un peu des grandes classiques…
Posté en tant qu’invité par Francois:
« je supposais que, étant donnée les deux jours de beau temps
du week-end et le niveau 3, … »
En lisant tout ce qui se dit sur le forum, j’ai l’impression que beaucoup font une fixation sur le niveau chiffré du risque (3,4…). Or ce niveau chiffré est une indication parmi d’autre et en plus c’est un niveau moyen à l’échelle d’un massif. Ce qu’il faut, c’est lire et interpréter le bulletin d’avalanche (ah bon, je l’ai déjà dit? alors excusez-moi, je radote!).
Quand aux « suppositions », on se gardera d’en faire et on fera confiance aux nivologues qui établissent le bulletin et qui ont certainement plus d’informations sur la neige, le manteau neigeux et son évolution, que le skieur lambda.
mais chti nain : tu lis s’qu’on ecrit ou quoi ? c’est moi qui l’ai rentré la Brinta. Mais il faut savoir qu’il y a toujours un petit temps de latence entre le moment ou on l’écrit et son affichage effectif.
Il n’en demeure pas moins qu’il y a un problème : ou bien l’internet n’est pas arrivé en valais ou alors les valaisans sont des flemmards !!!
Posté en tant qu’invité par ölivier:
Meeuuhh !! Meeuuhh !!! Meeuuu !!!
Posté en tant qu’invité par Chti nain:
Mais je l’ai mise avant, car on était avant vous en haut… na na na…
Mais de toute façon, c’était pas la même chose, vous avez fait une variante par le Roc avant!
J’espère juste que les vilains gamins vous ont laissés assez de neige vierge, j’ai essayé de les faire obéir, mais c’était dur!
Premièrement, 1 course ne change rien au fait qu’il y a eu peu de course répertoriée sur les alpes valaisannes… Et puis, concernant le risque marqué, je répondais au mail d’Armand (2ème message)qui saluait la « prudence de ceux qui se sont abstenus ». Je pense aussi que de nombreuses courses peuvent se faire par risque 3 si l’on choisis bien son itinéraire… Si les suppositions ne sont plus permises avec les risques d’avalanches et la nivologie qui est une science qui laisse beaucoup de place à l’interprétation sur le terrain…
Posté en tant qu’invité par Francois:
" Si les suppositions ne sont plus permises avec les
risques d’avalanches et la nivologie qui est une science qui laisse
beaucoup de place à l’interprétation sur le terrain…"
Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire…
Mais effectivement, beaucoup de courses sont possibles par risque 3 ou 4 A CONDITION de lire et d’interpréter correctement le bulletin d’avalanche et de ne pas se fier UNIQUEMENT au degré de risque (décidément, je radote, mais la répétition est à la base de tout bonne pédagogie).
Concernant le reste (supposition et interprétation sur le terrain) je te laisserai méditer sur la méthode 3x3 de W. Munter, méthode qui n’est pas une panacée (il n’y en a pas en la matière; ça se saurait) mais qui est bien utile.
Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:
Méthode qui se base entre autre et beaucoup sur le niveau de danger
Sinon, entièrement d’accord avec toi sur une lecture attentive du bulletin plutôt que sur une focalisation sur le seul chiffre. Ce WE je me suis fait plaisir sans me fair peur, malgré un danger 4.
Olaf
Posté en tant qu’invité par Mic’hel:
Ce WE je me suis fait plaisir sans me
fair peur,
M’ouais, ouais, tu disais surement pas ça une demie seconde avant l’impact…!!! ;o)
Posté en tant qu’invité par Olaf Grosbaf:
Le choc a du me faire perdre la mémoire ;-)Je me souviens juste que c’était divinement bon ce WE :-)))
Ah, c’est toi chti nain ?? t’aurais pu le dire, j’ai pas vu de nain !!! nan j’rigole…
A part ca y’avait bien assez de poudre pour tout le monde. Mais c’est quand meme un peu drole que les seuls qui entrent des courses dans skirando en valais se soient retrouvé au meme coin.
A la prochaine…
Posté en tant qu’invité par Chti nain:
Comme quoi, les grands esprits se rencontrent!!!
Posté en tant qu’invité par ivan:
Vous voulez que je vous rentre pour la 18eme fois la classique des classique: le Rogneux jusqu’un poil plus haut que les zadzerous ainsi que les hors-pistes de Verbier (mais faut quand meme marcher 20 minutes)?
Le rogneux, ca se justifie tout a fait ! On connait tous l’itineraire, mais c’est bien utile de savoir quelles étaient les conditions et s’il y avait du monde !!
Quant aux hors pistes de Verbier… evidemment…