Linux Mint 19.2 Tina, et Firefox 98.0.2
Plus d'accès au forum depuis cet aprem
D’un autre côté, tu comptes retravailler toutes tes vieilles photos ?
Ben nan justement.
Je n’ai que la photo d’origine non travaillée sur mon dd ( et la suite de traitements). Si je veux ressortir une vieille photo, j’ai besoin de LR. Ou alors je me retape tout le développement…
Les mises à jour, c’est aussi la résolution de failles de sécurité connues. Vu le contexte géopolitique, il me parait pas futé de ne pas faire ces mises à jour …
Ou bien tu les exportes. Sachant que l’export doit peser bien moins lourd que le traitement, tu gagnes de la place.
Ben nan… L’export ça pèse le poids d’une photo.
La liste des traitements successifs c’est quelques ko.
Pourquoi tout réinstaller juste pour Firefox ? il suffit de prendre une version portable ou faire la mise à jour juste de FF non ?
perso j’exporte tout mais en qualité basse (FHD, et jpg bonne qualité).
D’façon c’est pour regarder sur un écran FHD donc ça sert à rien de mettre plus.
Les raw du copain doivent peser 30 Mo. Il fait des exports de 500 ko max et qui sont suffisants pour une visualisation classique.
Tu stockes le raw et l’export et tu retravailleras depuis 0 si besoin sur le nouveau logiciel. Y’a pas moyens d’avoir une liste des modifs que tu fais (un genre de log) pour chaque photo ?
tu peux tout exporter (catalogue, photos et retouches) sur un DD externe aussi.
C’est d’façons bien d’avoir un backup.
Ça existe sur tous les logiciels de traitement sérieux.
ben j’ai la dernière version de FF pour mon OS (ubuntu mate 16.04). Pour avoir une version plus récente de Firefox il faudrait que je réinstalle un OS plus récent. Et ça me gonfle un peu …
ben c’est quand même mieux de ne stocker que le RAW. Je n’ai pas plusieurs Tera de disque moi…
ben c’est précisément ce que je voudrais éviter.
pour visualiser sur FB oui. Pour impression non…
Mais ça remarche là. Pourtant j’ai rien changé…bizarre bizarre.
Et qui soit lisible sans le logiciel (genre export texte ou csv) ?
certes… Mais mon DD externe est plein à craquer… Et j’ai pas envie de dépenser de l’argent pour un NAS et 2 disques de qq teras en raid
j’en doute…
Pour Discourse pas trop de risque dans l’immédiat, on ne fait pas trop de montée de version. Pour le site par contre, on ne cherche pas à supporter des version aussi anciennes.
Pas besoin de NAS, ça consomme pour rien. Suffit d’un disque que tu ne branches pas en continu.
En général j’utilise des vieux disque des mes anciens PC pour ça.
C’est sorti le 19 avril 2021.
LE disque de mon ancien PC (en IDE) est mon DD externe et il est plein à craquer.
faut arrêter les geeks là… Tout le monde ne change pas d’ordi tous les 6 mois…
Pardon, j’avoue j’ai même pas lu la version. Je pensais que tu avais le ff de ta distro.
Il n’empêche, sur des brosser evergreen comme celui là, ce n’est vite plus supporté (ce qui ne veut pas dire que ça ne marche pas)
16.04 qd même …
un petit effort pour la 22.04 …
Une LTS tous les 6 ans, ça reste raisonnable !