Plus belle descente / Pire descente

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Quelle a été votre plus belle et votre plus mauvais descente à skis de rando ?
Pour moi curieusement les deux ont eu lieu sur quasiment le même itinéraire à 3 ans d’intervalle jour pour jour:

la plus belle, le 1er juin 2000 - descente du silbersattel (col entre la nordend et la dufourspitze) dans 5 à 10 cm de poudre tombée la nuit et encore un peu le matin pendant la montée (mais le soleil avait fait son retour pour la descente)

la pire, le 1er juin 2003 - descente de la dufourspitze par très beau temps mais dans une neige pas assez transformée et abominablement ramollie, virages quasi impossibles sauf pour les virtuoses dotés de cuisses hypertrophiées et gadins garantis, nombreux et corsés pour moi…

Posté en tant qu’invité par Alexandre:

la meilleure : col de la Disgrace, neige d’octobre, 20cm sur sous-couche dure, vrai bonheur…

la pire : Ferrouillet central Sud par le Rivier d’Allemond : neige fondue regelee, devastee par le passage de centaines de skieurs, bref une belle galere sur un versant SE tres chaud… avril dernier

Posté en tant qu’invité par P’tit Bouchon:

la meilleure j’aurais du mal à dire, y’ a eu plein de magnifiques journées avec les copains dans une neige et un paysage de rêve. La pire par contre sans hésitation: la descente du Col de Clot Chatel avec une entorse du ligament latéral externe (chute au premier virage…)… 5 heures pour descendre, en tournant d’un coté en chasse neige de l’autre en conversion. L’horreur, la neige était hyper ramolie, j’avais super mal, la cata!. Je suis revenue à Grenoble sans pouvoir appuyer sur la pédale de débrayage… direct aux Urgences!

Posté en tant qu’invité par François:

la plus belle, difficile à dire il y en a trop plus celles à venir alors!..
Par contre la plus dégueulasse, descente du Ruitor par le glacier du Grand ( pour cause trop risqué par l’Invernet), la neige faisait ventouse tellement elle était chaude, droit dans la pente en haut il fallait encore pousser sur les bâtons pour avancer. Comme çà jusqu’en bas, et pas question de quitter les skis sinon plouf jusqu’au genoux.La voiture était au Crot. Mort on était mort mort et déshydraté. Putain la biére ce qu’elle était bonne, j’ai du en boire deux litres ce jours là. C’était début mai 2001.

Posté en tant qu’invité par Djé:

pareil la plus belle y’en a eu plein, impossible a dire…

par contre la pire descente, sans hesitation la vallee blanche en Mai dernier en snowboard…

apres avoir fait le gerva de la Tour Ronde, on redescend par la vallee Blanche pour aller prendre les oeufs puis le Train du Montenvers…

sauf que quelques jours avant il y avait eu un coup de « sable », la neige etait rose et collante… en snow impossible de prendre de la vitesse, je me souviens etre arrete face a la pente par cette melasse dans le dernier mur, et apres, tout a pied … en enfoncant dans la melasse !

evidement, vu l’enneigement de la saison derniere, le bas etait en glace, on a pu donc « rider » sur la glace en evitant crevasses et pavés… arrivés au oeufs, evidemment ils viennent de fermer, et le chemin pr le Montenvers est fermé !! on se le fait quand meme en sprint pour chopper le dernier train, qu’on loupe a 5 minutes pres…

redescente a pied jusqu’a cham, rentrage a annecy, reparti pour lausanne 1h plus tard …

plus jamais ca !!

ce jour la je me suis decide a m’acheter des skis… :wink:

Posté en tant qu’invité par Lucio:

Alexandre a écrit:

la meilleure : col de la Disgrace, neige d’octobre, 20cm sur
sous-couche dure, vrai bonheur…

Toi, aussi, t’as parfois justement une « couche dure » collée sous les skis ; c’est peut-être pour ça que t’avais pas l’impression de toucher. Tu triches un peu, je trouve… ;o) Quant à moi, j’ai souvenir, malgré tout, de quelque endroit farceur (plouf !)… De ce point de vue-là, la descente du col du Petit Argentier était autrement plus sympathique, non ?

Posté en tant qu’invité par Benj:

L’une des plus belles: descente du col du Tacul en mars 2000, neige de printemps dans le final raide, poudreuse délicieuse jusqu’à la mer de glace, grand beau, seuls sur l’itinéraire (mais foule à la brèche puiseux), cadre vraiment grandiose, suivi d’une nuit à Leschaux avec des potes de Tomaz Humar en partance pour No Siesta… Ambiance

La pire, à noël dernier, descente du Col du Coin (beaufortain) vers le lac de roseland: jour blanc, neige croutée au dessus et lourde en dessous (inskiable), collante à souhait. Nous avons du marcher (skis aux pieds) pour descendre l’alpage du coin (pente insuffisante pour descendre par gravité vu la neige collante), puis passage bien flippant dans les avalanche monstres au dessus de Treicol, puis brassage intensif dans cette neige extra lourde pour longer le lac jusquau col du pré, la meilleur partie fut la descente sur la route damée par les piétons sur 1 petit km, avant de terminer a pattes dans la boue jusqu’à Arêches.
galère galère…

Posté en tant qu’invité par Alessandro:

c’est vrai que je suis pas tombe ce jour-la, mais ce n’etait pas le cas de tout le monde ;oD

Alessandro

Posté en tant qu’invité par Fred:

Ma plus belle descente, bien que ce ne soit pas de la peau, la vallée blanche par l’envers du plan après une grosse grosse chute de neige au mois de fevrier. j’avais " forcé" mon ami Bribri à me suivre alors qu’il croyait ne pas savoir skier dans la profonde, il n’a pas été déçu. Neige jusqu’au ventre jusqu’à la mer de glace, du trés grand ski!!!

La pire, ou les pires, je m’en souviens beaucoup moins bien. Peut-être le Bockmattli (Glarus). Quoique je ne me souviens pas de la qualité de la neige, je me suis tapé les 3/4 de la montée avec un pied en position de descente (bris de fixation), puis fait une mauvaise chute en descendant, pour cause de manteau neigeux pas assez épais sur un pierrier: résultat: 2 cotes cassées!

Fred