Posté en tant qu’invité par caroline:
Ca me tente assez mais j’aimerais qu’on m’en parle un peu plus. Est-ce que quelqu’un s’y connaît ou est motivé pour une initiation???
Caroline
Ca me tente assez mais j’aimerais qu’on m’en parle un peu plus. Est-ce que quelqu’un s’y connaît ou est motivé pour une initiation???
Caroline
Posté en tant qu’invité par ölivier:
C’est faisable à Tignes…
… mais moi je ne commence à me motiver pour la plongée qu’à partir de 28°c dedans, 35°c dehors et la glace uniquement dans le Coca.
olivier
Posté en tant qu’invité par Nicolas:
On vient justement de faire une plongee sous glace (et sous la pluie) dimanche passe dans le Lac Tannay.
On est monte a ski (ev. 400m) avec tous le materiel, y compris une baramine et autre outils pour creuser la glace. Apres une bonne heure de boulot (a 5) le trou etait fait et on a pu plonger par groupe de deux, encorde avec 25m de corde.
On metra des photos sur le site skirand sous peu.
Pour des plongees sous glace toutes organisees ca peu ce fiare au Lac Lioson avec une montee en rac-trac, mais ca coute dans les 300.- le w-e. Beaucoups de clubs de la region offre ce service.
Mais sache que si le trou est deja fait et qu’on te porte la matos tu rate la moitier de l’experience…
caroline a écrit:
Ca me tente assez mais j’aimerais qu’on m’en parle un peu
plus. Est-ce que quelqu’un s’y connaît ou est motivé pour une
initiation???
Caroline
Posté en tant qu’invité par mailer:
salut caroline
toi tu as toujours de ces idees… pour te donner des renseignements precis, pour ce que j’en sais, ca se pratique a poil, en Russie, Laponie, Finlande, ils sont assez amateurs…
au fait, ton adresse mail ne semble plus fonctionner
bon, bonne recherche!
Posté en tant qu’invité par Francois:
Ca se pratique aussi au lac Ste Anne, au-dessus de Ceillac dans les Hautes-Alpes (pour les ïgnöränts).
A part ça, je serais assez comme ölivier. Je n’aime pas trop l’eau bien que je n’aie rien de particulier contre elle, si ce n’est qu’elle est beaucoup trop mouillée.
Posté en tant qu’invité par catherine:
Oui, au Lac Sainte Anne, ça se pratique, sauf quand le lac il est gelé jusqu’au sol !!!
J’exagère peut-être un peu, mais début janvier, on est passés devant (en raquettes parcequ’il n’y avait pas assez de neige pour skier) et on a juste vu l’installation qui semblait complètement prise dans les glaces …
C’est vrai que ça doit être super beau comme ambiance de plonger sous la glace, mais je suis comme ölivier, j’aime plutôt l’eau chaude !
Quoique pour ces plongées sous glace on met des combinaisons spéciales « étanches », on n’a peut-être pas si froid que ça ?
Il paraît que les scènes de plongée sous glace du film « le Grand Bleu » ont été prises dans le lac de Tignes et dans le lac du Chevril.
Caroline, tu nous raconteras ta plongée, dis ?
Moi, j’ai envie de plonger dans les lacs du Doménon (en été) tellement je trouve qu’ils sont beaux et attirants quand je passe devant, mais là aussi il me faudrait une combi étanche, parceque l’eau y est pas mal froide !
Je ne peux rien te raconter, je n’en ai jamais fait mais ça me botte! Et puis faut pas jouer les petites natures, l’eau froide ça raffermit!
Si tu veux faire une rando sympa avec de beaux lacs, pars direction Erquy (22, Bretagne) en quête des lacs bleus. C’est très joli!
Caroline
je sais que mon adresse a eu un problème mais tu n’as qu’à essayer sur sateehne@caramail.com. Et puis laisse ton adresse toi aussi si tu veux qu’on te joigne.
caroline
Posté en tant qu’invité par dom:
salut caroline,
c’est quand tu veux (quand c’est gelé!!) pour la plongée sous glace dans nos bonnes carrières belges ou en Zélande (y a pas beaucoup de montagnes mais c’est moins plat qu’ölivier veut bien le dire et d’ailleurs, dans l’eau ça frappe pas). Comme tu aimes les sensations fortes, je te conseillerais sans conteste cette dernière puisque grâce à la salinité de l’eau de mer, la température peut y descendre sous 0°C. Pour une initiation, même après un passage euphorisant sur skirando, cela demande réflexion et le Lac Ste Anne conviendrait sans doute mieux; mais on y monte le matos en télésiège, chiqué que tout cela : 20kg de bouteille, 2 kg de détendeurs, 6kg? de plomb, 5/6 kg d’accessoires divers genre palmes masque, sous-combi, combi, chaussettes, 2ème paire de chaussettes, botillons, 2ème cagoule, gants, 2ème paire de gants, je compte pas l’air, c’est en prime, voilà un bon échauffement que de porter tout cela …ah zêtes pas d’accord ? menfin, des grands forts comme vous … Pour la combi étanche, c’est un truc de plus à gérer, qui ne convient pas du tout à une initiation, et d’ailleurs (ces messieurs vont rire … quoique ??) mais la couche du revêtement extérieur des dames qui contribue, soi-dit en passant, au charme indéniable de leur plumage, leur permet en général de supporter mieux les affres du froid qu’aux messieurs et une combi semi-étanche fait correctement l’affaire jusqu’à 1/2 heure de plongée sous la glace, au-delà, la température du corps s’abaisse et les fonctions vitales sont atteintes, cela se voit très bien avec certains ordinateurs. Ajoute à cela qu’avec la plupart des détendeurs, si l’étage supérieur givre, l’air se casse vite fait, et qu’il givre par exemple en cas d’hyperventilation de l’individu y suspendu. A part cela, ça vaut vraiment le coup (quand même) car, en eau douce, ce sont des plongées très sereines, très apaisantes, c’est comme si la glace suspendait tout (un vrai petit caisson … ah l’horrible comparaison !!). En résumé, si cela te dit, tu peux me contacter. Et t’as quoi comme niveau ?
A moins qu’à défaut de neige, on organise un WE ARVA (avec exercices dans le lac pour Catherine) neige, avalanches et plongée sous glace à Ceillac, avec la barre à mine. Et ceux qui n’aiment pas l’eau porteraient les divins breuvages susceptibles de réhydrater et de réchauffer les plongeurs asséchés …
cîmes ou abysses, qu’importe le breuvage, pourvu qu’il y ait l’ivresse …
ps : c’est vrai qu’Erquy, c’est très beau
ca a l’air passionant quand on sait!!! C’est dingue tout le matériel fait mon poids, je suis plutôt mal!!!
Je n’ai pas de niveau puisque jamais essayé!
Mais penserai à tenter l’expérience!
Caroline
33/34 kg, c’est pas une grosse caroline ça … t’inquiète, y a la taille enfant, c’est pas plus chaud mais c’est moins lourd
Posté en tant qu’invité par catherine:
moi, je fais un peu plus en kg, par contre je ne dois pas être assez (rem)plummée parceque en général, je remonte de plongée en claquant des dents.
J’ai quand même l’impression que je supporte moins le froid que ces messieurs, même si je suis un peu plus « enrobée » !
Bon, finalement, on pourrait pas aller plonger plutôt aux Séchelles, même si c’est pas sous la glace ?
et voilà bien les jeunes d’aujourd’hui, ils veulent des sensations, on leur propose l’exotisme au pas de leur porte et ils n’ont que des mots bizarres à la bouche … Chey … cheyl …; chey le bégayement du froid qui vous fait c’teffet là Maâme Catherine ? des vrais plong’riders en puissance ma parole …
Posté en tant qu’invité par François:
Attention, les Seychelles d’accord, mais pas plus bas. Faut jamais passer sous les Seychelles.
Posté en tant qu’invité par ölivier:
ç’est nouveau çette çédille, on fait des fantaisies maitre François?
Ah ouais, tiens, j’avais pas remarqué. J’ai du faire un lapsus…
Moi, je suis complètement d’accord avec Catherine. Les Seychelles ça doit être très sympa et puis finalement, pas besoin de tant de matériel que ça, juste le bikini (ou monokini pour ceux qui veulent!)
On n’a plus qu’à s’organiser!!!
K-rô