Plongée hivernale en lacs d'altitude?

Posté en tant qu’invité par ventrachoux:

Bonjour,
Savez-vous si certains plongent sous la glace des lacs isolés d’altitude ? (autres que les lacs faciles d’accès où des moniteurs proposent des plongées encadrées) ?
Y a-t-il des législations particulières qui encadrent ces pratiques ?
Est-ce que certains ont relevé des défis du genre enchainement de plongées dans des lacs au dessus de 2500 l’hiver, plongée dans les x lacs les plus élevés des Alpes, … ?
Merci de vos infos !

Chacun est libre de pratiquer ! après, su tu casses ta pipe, au niveau assurance…

Je pense que tu devrais te rapprocher plutôt de forum de plongée (FFSESSM ?), et à mon avis de plongée souterraine, vu que pour plonger sous la glace, il faut à mon avis un équipement redondant, fil d’ariane, gestion de l’eau froide, etc… http://www.plongeesout.com/

Chacun est libre de pratiquer ! après, su tu casses ta pipe, au niveau assurance…[/quote]
-> en fait je pensais à des législations type « loi littoral » ou autres du genre, qui interdiraient la pratique pour des raisons écologiques.

Tout est possible…

http://www.jaccuzzi.ch/les-jacc/70/70.htm

:smiley:

Je ne sais pas déjà si cela est faisable « by fair means », en portant tout sur ton dos, ou en tirant une pulka, parce que rien qu’avec le poids des bouteilles, combis étanches, plombs (et ça doit être plus que 3kg, les plombs par personne, vu la combi !);
J’imagine qu’en eau froide, on doit pas mal pomper au niveau air, donc un simple monobloc de 12 litres ne suffit peut-être pas…

Et à part ça, il faut être sûr qu’il reste assez d’eau sous la glace pour pouvoir te balader !

Mis à part ces côtés techniques (j’imagine que tu y a déjà pensé), et les côtés sécurité (un essouflement doit arriver assez vite en cas de froid, il y a le problème de givrage du détendeur, …), je ne sais pas si le fait déjà de faire un trou dans la glace, puis de se balader (donc de créer des remous au niveau des zones de différentes températures), peut nuire à l’équilibre des organismes vivants qui y logent ?

Peut-être devrais-tu te renseigner par exemple au niveau du Parc des Ecrins, sur le plan « biologie des milieux sensibles », ils pourront te dire si tu risques de bousiller quelque chose.

Bonsoir,

Il est tout à fait possible de plonger sous glace non encadré, mais je te conseil vivement de suivre une formation te préparant à une progression sous plafond (type souterraine ou sous glace), de réfléchir au problêmes de diminution des pressions des gaz (plongée en altitude) de l’effort à fournir avant d’arriver sur place, à la durée de la préparation du ou des trous (c’est pas facile-facile de percer 50 à 100 cm de glace sans outils sérieux :stuck_out_tongue: ), du gite (quelqu’il soit, mais après une ou des plongée tu n’as pas toujours chaud…), et à l’effort de la descente avec tes 40 kg de materiel de plongée aux fesses (et je ne parle pas des outils et subsistance/sécurité à apporter pour ce genre d’exercice.

Je ne dis pas que c’est impossible, mais il faut trouver un chalet près d’un lac ou tu puisses passer le week-end au minimum, prévoir une journée pour le transport (aller-retour), une bonne demi journée pour préparer et équiper ton/tes trou(s) et te faire plaisir ensuite.

Maitenant, si tu as un hélico… :lol:

Si tu es près de la Suisse, je connais deux sites ou on pratique cette activité magnifique: Le Lac Lioson sous le Pic Chaussy (Sommet vers le col des Mosses) et le Lac de Tannay Sous le Grammont. Des week-end y sont régulièrement organisés.

Bonne soirée à tous

[quote=mangeurdeknack]Tout est possible…

http://www.jaccuzzi.ch/les-jacc/70/70.htm

:D[/quote]
eheh! Y’en a qui savent se faire plaisir!

Merci bien pour vos indications ; en fait moi je plonge pas trop… je demande ça pour un pote, grimpeur et aussi plongeur (il vit sur une petite ile bretonne, loin d’internet ! je lui transmets vos infos).
Merci et @+

je ne connais pas de législation interdisant la plongée dans les lacs d’altitude, après, il faut aller voir dans les différentes préfectures pour savoir s’il n’y a pas d’arrèté prefectoral particulier (voir également departementale ou comunale…)

Après, étant moi aussi un grimpeur palmé, tu seras vite limité par deux choses:

1. le matos personnel (combi palmes masque plomb bouteille… ect une 40aines de kilo quand même) mais aussi le matos de sécu: Oxy trousse de secours… ect imperatif si tu veux pas perdre la couverture de l’assurance de ta licence… 0 cela tu ajoute le matos de montagne pour chaque plongeur + le matos spécifique pour plonger sous la glace: corde, tronconeuse…
    enfin bref, tu va te retrouver assez vite avec quelque chose comme 50 à 60 kilo par personnes
  2. il te faudra avoir un niveau suffisant et un camarade d’un niveau également suffisant (niveau 3 minimum) pour pouvoir aller plonger mais aussi minimum une voir deux personnes en surface pour concerver le trou (empécher la glacede se former) et avaler ou donner du mou sur la ligne de vie au fur et à mesure que les plongeurs progresserons…

Enfin bref, en gros c’est pas impossible bien au contraire, mais c’est une grosse logistique à mettre en place pour un interet très discutable…

voilà…
@+
Paulo

Posté en tant qu’invité par bat 936:

la plongée sous plafond ne s’improvise pas, il est plus que recommandé de suivre une vrai formation. etre niv 3 ne t apprends rien sur les technique de plongée sous plafond …
Sinon il y a des gens qui plonge dans des grotte et assez loin de l’entrée en solo. Apres comme dit plus haut tu aura facilement 40-50 kg de matos a transporter a toi de voir si tu es capable de transporter tt le matos tt seul