Posté en tant qu’invité par francois:
qui sait se servir d’une plaquette pour recouper les carreaux des cartes IGN,et pourquoi les chiffres 9 sont en haut et à gauche?
Merçi aux pros de l’orientation!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par francois:
qui sait se servir d’une plaquette pour recouper les carreaux des cartes IGN,et pourquoi les chiffres 9 sont en haut et à gauche?
Merçi aux pros de l’orientation!
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par Jan le Yéti:
Salut.
T’es sûr que c’est en haut et à gauche ?
En orientation, sur les carrés de report, les chiffres « 9 » sont en bas et à gauche…
Sur les cartes carroyées, le point zéro est en bas et à gauche de chaque carré, un peu comme l’origine d’un repère orthonormé en math. Ensuite, tu comptes les centaines de mètres en latitude et longitude pour localiser le point que tu cherches, un carré faisant 1km par 1 km (4cm par 4 cm sur une carte au 1/25000 ème)
Les références GPS donnent d’abord le carré dont il s’agit, puis la distance par rapport à cette origine.
Le positionnement est en Easting et Northing.
Par exemple, le sommet du Mont Blanc a pour coordonnées : E333 250 ; N 5077 750
Soit le carré Easting 333, Northing 5077 (c’est écrit en bleu sur les lignes) ; puis le sommet est à 250m à l’est de l’origine de ce carré, et 750m au nord de cette même origine.
Ceci en coordonnées UTM, et carroyage WGS 84 pour les cartes françaises. Il y a d’autres carroyages, notamment en Suisse (exemple le carroyage CH 1903). Attention donc en rentrant les coordonnées dans un GPS, il faut vérifier que le référentiel utilisé correspond à celui de la carte.
Pour revenir au carré de report, en fait il est « inversé » par rapport aux coordonnées sur la carte, avec même souvent un quart de rond dans le coin supérieur droit. Tu places ainsi directement les chiffres sur ton échelle est-ouest et nord-sud et le quart de rond te laisse la place pour voir ton objetcif et faire un trait autour.
Si tu as une définition ( butte, 45 5.0 : 60 3.0), tu te mets sur le carré 45, 60. Puis tu mets ton carré de report sur les graduations 5.0 (est) et 3.0 (nord) et ton quart de rond (en haut à droite) est juste sur la butte que tu cherches.
J’espère que j’ai été clair… Si un jour j’ai une carte avec les coordonnées du Moucherotte, je pourrai faire la haut un TP !!!
Jan, le Yéti du Moucherotte
Posté en tant qu’invité par Loïc:
Ah c’est des 9 en haut à gauche ? Moi j’croyais que c’était des 6 en bas à droite !
C’est pour ça que je me perdais toujours ! =:^)