Plaquette "10 idées de sorties sans voiture" - depuis Annecy

Merci pour tous ces commentaires!

je ne répondrai que sur certains points pour le moment, la suite plus tard…

Merci pour l’idée! en effet, ceci pourrait être choisi comme sortie rando extivale au départ du Chinaillon (avec de belles photos en prime), ou bien cela/

[quote=« stephfb, id: 1537003, post:18, topic:131568 »]Pour Talloires : du 05 juillet au 02 septembre 2013 : http://www.voyages-crolard.com/uploads/ … 013_V2.pdf [afficher]
Apparement, çà tourne le dimanche, alors que le reste de l’année çà ne fonctionne pas ce jour là.[/quote]

Merci Steph, donc même si Bruno dit que l’éconavette Annecy-Talloires ne fonctionne plus cet été, on peut quand même faire ce trajet en bus, et ce tous les jours, au moins 4 fois/jour. Je n’avais pas réussi à trouver cette plaquette en passant par le site des transports Crolard / Altibus et en demandant les horaires pour Annecy-Talloires…

[quote=« Bruno DELOUSTAL, id: 1537101, post:19, topic:131568 »]Ces plaquettes sont une sorte de vitrine et doivent montrer un bel aperçu de ce qu’il est possible de faire en prenant les TC au départ d’Annecy (et sans être un sportif de haut niveau). C’est donc dans ce sens que nous avions décidé de :

  • se restreindre aux 3 massifs « naturels » du bassin Annécien à savoir Bornes, Bauges et Aravis. Bien entendu les courses dans le Mont-Blanc ou bien le Chablais sont tout à fait possibles au départ d’Annecy mais on passera toujours par les villes comme Cham ou Annemasse. Je pense donc qu’il faut laisser de la place pour d’autres plaquettes plutôt que de progressivement se diriger vers un « 10 sorties en MD en Haute-Savoie ».[…]
  • nous avions aussi décidé de ne proposer que des itinéraires où la contrainte TC ne viendrait pas empiéter sur les aspects de sécurité (notamment sur tout ce qui concerne la neige). D’où un choix marqué vers les combes des Aravis… et aussi le fait de passer sous silence Aravicîmes (sauf si elle se fait sur deux jours).[/quote]

Oui, en effet, maintenant que je maîtrise la géographie Annecienne, je trouve vos choix de ces 3 massifs judicieux, cela fait trois directions bien distinctes au départ d’Annecy et les trajets sont assez bien desservis (sauf pour les Bauges).
Pour aller d’Annecy à Saint Gervais c’est 1h30 en train, donc pas trop long, puis bus jusqu’aux Contamines-Montjoie (2h20 Annecy - Les Contamines tout en bus). Je pense qu’une sortie dans le Massif du Mont-Blanc pourrait être dans la plaquette, si elle a été réalisée en testant les TC (pour exemple de timing). Ensuite, si on trouve qu’elle détonne un peu avec les massifs plus « Anneciens », on n’est pas obligés de la mettre sur la plaquette imprimée, on la met en bonus dans l’article c2c (pour rappel la plaquette autour de Gre sur c2c comporte « 12 sorties » et pas 10) et on la recyclera quand on sortira une plaquette « 10 idées de sorties montagne sans voiture autour du Mont Blanc » (en projet pour 2014).

Pour Aravicîmes: il y a un hébergement possible dans le coin pour être sur place tôt le matin en partant la veille après-midi par ex?

[quote=« Sandrine P, id: 1537316, post:21, topic:131568 »]

Merci pour l’idée! en effet, ceci pourrait être choisi comme sortie rando extivale au départ du Chinaillon (avec de belles photos en prime), ou bien cela/

Pour Aravicîmes: il y a un hébergement possible dans le coin pour être sur place tôt le matin en partant la veille après-midi par ex?[/quote]

Pour le lac de Peyre, il y a cette sortie (réalisée en MD) qui y passe : /outings/229731/fr/pointe-blanche-traversee-pointe-blanche-a-l-aiguille-verte, bon, c’est un petit peu plus long pour rentabiliser le déplacement…

Horaires stations 2013 (Grand-Bornand, La Clusaz…) : http://ete.laclusaz.com/images/prestataires/navettesete-2013-942.pdf
Pour infos, ces navettes sont en principes gratuites le week-end (journées découvertes), sinon c’est 2 euros le trajet. Ou être en vacances dans le coin et avoir une carte d’hôte ou d’être résident pour la gratuité.

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Concernant la traversée Morette - col de Bluffy (pour ma part, j’ai fait la traversée Morette - Talloires) : c’est tout à fait jouable à la journée. J’ai choisi d’arriver à Talloires pour des raisons esthétiques et aussi parce qu’il y a des cars (retour Talloires - Annecy) tardifs, ce qui permet de gérer la descente en restant cool. Je précise que j’avais alors un problème de santé et que j’ai malgré tout passé une excellente journée, tout en prenant le temps de bavarder avec les randonneurs rencontrés. Cette balade n’a rien d’élitiste.

Borne, Aravis, Bauges : massifs calcaires. Ravitaillement en eau parfois difficile. J’ai fait une bêtise: boire de l’eau qui ruisselait vers le ruisseau d’Alex. J’ai été très malade ensuite. Pastilles désinfectantes ou réserves d’eau conséquentes dans le sac obligatoires. (d’autre part les fermiers et habitants de hameaux agricoles sont très sympa et permettent souvent l’accès à leurs fontaines et robinets).

Posté en tant qu’invité par Aurélien B.:

Belle initiative, bravo. Pour le côté fun, il serait sympa d’ajouter à la liste des TC le bateau, qui permet d’agrémenter la rando. Par exemple pour revenir de Talloires (randos Col des Frêtes par ex.) ou revenir de Menthon ou Veyrier (randos Mont Baron). http://www.annecy-croisieres.com/fr/particuliers/croisiere-decouverte/circuit-omnibus.html Il faut plutôt imaginer des retours vers Annecy plutôt que des allers, étant donnés les horaires pas vraiment matinaux.
Pour les randos avec les enfants, le bateau (ou le car) jusqu’à Menthon puis la traversée à pied du Roc de Chère jusqu’à Talloires, avec bateau ensuite pour terminer le tour du lac, ça peut être sympa… mais bon, ce n’est plus vraiment de la montagne ;o)

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Roc de Chère et tour du lac en bateau : moi aussi je l’ai fait ! En combinant avec le chateau de Menthon Saint-Bernard. Nous sommes tous inclassables : un jour alpinistes ou randonneurs sportifs, et un autre jour touristes. Si j’utilise les transports en commun pour aller en montagne, je les utilise aussi pour découvrir les richesses d’une région (patrimoine, histoire etc).

Une plaquette comme celle qui est en préparation donnera à chacun encore d’autres idées et la possibilité de faire preuve de créativité en fonction de ses aspirations et de son niveau. L’essentiel étant de lancer le concept.

Concernant le secteur de La Tournette, j’avais repéré le refuge de Pré-Verel. D’après la carte, il paraît plutôt bien situé.

Bonjour à tous!

Juste un petit retour de la sortie que l’on vient de faire en mobilité douce avec ma copine.

J’ai pas réussi à l’intégrer dans l’article en ligne de C2C (si c’est pas sorcier et que l’on m’explique, je pourrai m’en occuper)…

J1: Bus depuis la gare routière d’Annecy à 8h15 direction La Clusaz ou le grand Bornand: de là, deux options:

Si volonté de faire une boucle (ce que j’aime bien avec les transports en commun), possibilité de prendre la navette de La Clusaz vers les Confins (arrivée à 9h50 à la chapelle des confins en prenant le 1er bus d’Annecy).

Si c’est juste pour monter au refuge, prendre la navette depuis le grand bornand vers Les Troncs (arrivée à 10h05 à l’auberge nordique juste avant les Troncs).

Quelque soit l’option choisie, se rendre au refuge de Gramusset (passer par le chalet du Planet prendre du fromage est vivement conseillé!).

J2: Arête du doigt à la pointe percée.
Partir tôt pour éviter la cohue et profiter du lever du soleil lors de l’approche pour faire l’arête du doigt (ou une autre course).

Redescendre au Troncs (arrêt auberge nordique) prendre la navette pour le Grand Bornand à 16h20 ou 17h30 puis le bus pour Annecy de 17h00 ou 18h15

Nous on a pris l’option Confins pour faire une grande voie d’escalade puis aller au refuge le 1er jour. ça joue mais cela fait une bonne journée. Puis arête du doigt le deuxième jour.

C’était bien sympathique. Un seul petit bémol: le prix…

Pour les liens:
navette ski-bus sur le site du grand-bornand
transporteur crolard

[quote=« Bastien66, id: 1540185, post:26, topic:131568 »]Bonjour à tous!

J’ai pas réussi à l’intégrer dans l’article en ligne de C2C (si c’est pas sorcier et que l’on m’explique, je pourrai m’en occuper)…[/quote]

Bonjour, j’ai commencé à l’insérer dans l’article. Je n’ai pas mis le lien des navettes, car j’ai peur que le lien soit cassé à chaque changement d’années.
Il faut créer un accès Grand-Bornand, je m’en occuperai plus tard pour le mettre en lien.
J’ai laissé la partie commentaires vide, si tu veux bien un ajouter un. Il suffit d’aller dans l’article et aller dans modifier.

Si tu es d’accord, j’aurai bien mis ta photo n°3 de votre sortie , mais je crois qu’il faut la passer en collaboratif.
J’ai mis le lien sur votre sortie.

S’il y a d’autres choses à ajouter ou à modifier, à votre bon coeur, messieurs-dames.

Fait!
Mais en fait c’est en mode image personnelle par défaut… Le mal est réparé :slight_smile:

[quote=« Bastien66, id: 1542786, post:28, topic:131568 »]Fait!
Mais en fait c’est en mode image personnelle par défaut… Le mal est réparé :-)[/quote]

Merci, photo insérée dans l’article.

J’ai pas relu toute la discussion, et je ne connais pas trop le coin, mais lors de la dernière réunion du groupe Changer d’approche de MW, il a été question :

  • d’intégrer un itinéraire dans le MB. Perso je trouve que /routes/54092/fr/mont-blanc-traversee-domes-de-miage-aiguille-de-bionnassay-mont-blanc irait bien, car une traversée se prête bien aux TC (et en plus « ça vend du rêve »).
  • de chercher d’autres itis dans les Bauges (financement possible). En plus du Trélod, on pourrait ajouter le Roc des Boeufs (escalade ?), a priori accessible depuis /parkings/192284/fr/montgellaz (mais ça fait ptet bcp de march à pied par rapport à l’accès classique-voiture ?)

Est-ce que vous pensez pouvoir compléter tous les itis proposés dans le sommaire de la plaquette ? La traversée des Dents de Lanfon ça semble pas si évident en TC ?

[quote=« Loïc, id: 1560568, post:30, topic:131568 »]J’ai pas relu toute la discussion, et je ne connais pas trop le coin, mais lors de la dernière réunion du groupe Changer d’approche de MW, il a été question :

  • d’intégrer un itinéraire dans le MB. Perso je trouve que /routes/54092/fr/mont-blanc-traversee-domes-de-miage-aiguille-de-bionnassay-mont-blanc irait bien, car une traversée se prête bien aux TC (et en plus « ça vend du rêve »).
  • de chercher d’autres itis dans les Bauges (financement possible). En plus du Trélod, on pourrait ajouter le Roc des Boeufs (escalade ?), a priori accessible depuis /parkings/192284/fr/montgellaz (mais ça fait ptet bcp de march à pied par rapport à l’accès classique-voiture ?)

Est-ce que vous pensez pouvoir compléter tous les itis proposés dans le sommaire de la plaquette ? La traversée des Dents de Lanfon ça semble pas si évident en TC ?[/quote]

Pour le Roc des Bœufs depuis Mongellaz, ça fait déjà une bonne rando comme marche d’approche. Tu dois soit passer par le Crêt du Char et t’es pas loin des 1000m de D+ à l’aller en plus de la distance, soit passer par le sentier de la mine depuis Lathuile, et la c’est juste long et sans intérêt (800m de D+, à l’aller). Dans le cas d’un accès en voiture, ça représente 200m de D+ à pieds au max (depuis le parking au dessus d’Entrevernes)…

Une randonnée itinérante en mode doux au départ d’Annecy: La traversée des BORNES
http://www.cafannecy.fr/compte-rendus-sorties/sorties-randonnee-pedestre/923-la-traversee-des-bornes-une-randonnee-itinerante-en-mode-qdouxq

Posté en tant qu’invité par pas2tire:

Je n’ai pas fait ces randos, mais je les ai repérées sur la carte:

A partir de Faverges (ligne autocars Crolard Annecy - Alberville):

  • Chalet du Gros Tilleul, pointe de Vélan. Halte possible au chalet d’alpage de la Servaz.
  • Roc de Viuz et aussi (attention très grosse dénivelée, nécéssité de transporter beaucoup d’eau, je suppose) : Cret des Mouches. Quelqu’un l’a fait en partant de la vallée ?

D’autre part, je suis d’avis que la région du Mont-Blanc mériterait (immenses possibilités avec les TC) une plaquette à part. Il ne faut pas oublier non plus que la région d’Annecy est une destination de vacances et de week-end toutes saisons grâce au TGV. Il y a un important public cible, non motorisé, avide de renseignements sur les possiblités de randonner avec les transports en commun.

Pour le Trélod, l’accès Lathuile en un seul mot : /parkings/242219/fr/lathuile
Photo des Grandes Suites est celle du lac de Peyre…

Oui faut qu’on en trouve une pour les Grandes Suites. Si jamais t’as ça en stock…

[quote=« stephfb, id: 1602975, post:34, topic:131568 »]Pour le Trélod, l’accès Lathuile en un seul mot : /parkings/242219/fr/lathuile
Photo des Grandes Suites est celle du lac de Peyre…[/quote]

OK c’est ma faute :rolleyes: ! je corrige…
Pour la photo du Lac de Peyre, c’est fait exprès, c’est juste en attendant d’avoir ce qu’il faut pour les Grandes Suites…

Il nous manque aussi des exemples de sorties à la Tête du Parmelan (mais d’après ce que j’ai compris cela ne se fait pas trop en hiver) ou pour la traversée du Mont Verrier… Si quelqu’un a déjà fait ça en TC, merci de les saisir dans c2c et de les ajouter en lien.

Par ailleurs, Steph, toi qui vadrouille beaucoup en mobilité douce autour d’Annecy, sais-tu si on pourrait associer au Col de frêtes les Dents de Lanfon, en les proposant par exemple sur 2 jours (je crois que le timing est trop serré sur un jour avec les bus) : connais-tu un endroit pour dormir dans le coin?

Merci! :slight_smile:

Je n’ai pas de photos des Grandes Suites, mais çà peut se faire facilement.

Pour le Parmelan, çà se fait en hiver en raquettes ou en ski de rando (c’est le topo de l’article : /routes/51497/fr/tete-du-parmelan-par-l-anglettaz-depuis-aviernoz)
Personnellement, je n’ai jamais fait depuis ce départ.

Pour le Veyrier, d’après ce que j’ai compris, il faut partir du Col de Bluffy avec l’approche en bus et arrivée à Annecy. Je peux la faire, si besoin, même en hiver.

Pour les Dents de Lanfon, il n’y a pas d’hébergement à proximité. Il faut prévoir un bivouac. Mais çà doit être réalisable à la journée en ne traînant pas avec l’approche en bus (Annecy → Talloires). http://www.voyages-crolard.com/uploads/FH_61_HIVER_2013_2014_web.pdf
Un créneau horaire pour réaliser le tout de 12h45 du lundi au vendredi et de 11h45 le samedi.

Merci Steph,

oui, si tu as l’occasion de faire la traversée du Mont Verrier en mobilité douce, ce serait super!

Pour les dents de Lanfon, c’est un peu embêtant de mettre sur une plaquette « grand public » un itinéraire où il faut quand même se magner pour boucler et attrapper le bus… C’est sans doute faisable (comme le Trélod) mais pas pour tout le monde?

Pour le Veyrier on part du Petit Port à Annecy le Vieux, c’est ce qu’il y a de plus simple à mes yeux.

Oui, on peut rajouter le topo avec ce départ du Petit Port dans l’article. En plus, il n’y a même pas besoin de véhicule si on part du centre d’Annecy, un peu comme la Bastille pour les Grenoblois.

Sinon, est-ce que tu aurais une photo bien représentative des Grandes Suites pour illustrer l’article et d’accord pour la partager ?
Voir : /viewtopic.php?id=251794
Merci d’avance.