Posté en tant qu’invité par John D l’aventurier:
Merci bien de m’avoir fait replonger dans mes cours… Merci Oncle Bill de me dire si je fais une erreur.
Pour qu’il y ait un déclenchement de plaque, il faut qu’il y ait effondrement d’une couche fragile à l’intérieur du manteau neigeux. Il faut donc qu’il ait une couche fragile (type grains à faces planes, neige roulée, givre, gobelets), ou une sous-couche relativement plus fragile que la sous-couche supérieure (cas de 2 couches de particules reconnaissables, mais celles du haut a un peu de liaison (cohésion de frittage)). Un manteau neigeux sans couche fragile est stable. C’est pas enfoncer une porte ouverte, c’est juste pour préciser pourquoi une couche de grains fins (cohésion de frittage excellente) sur une croute de regel (cohésion de regel, excellente aussi), et ben c’est stable …
Le détail, c’est que ça peut devenir instable. J’ai lu dans la revue de l’ANENA (malheureusement je n’arrive pas à remettre la main sur l’article) qu’on peut avoir localement un phénomène de fort gradient de température à proximité de la croûte de regel. Ce phénomène se produit sur une épaisseur très faible, de l’ordre du centimètre. On peut donc assister à la formation de grains à faces planes juste à la frontière de 2 couches qui étaient stables jusque-là. Il faut pour celà du temps froid, et quelques jours. La croûte de regel faisant office de plan de glissement et les faces planes de billes pour le roulement, je te laisse deviner la suite.
Pour ce qui est de ton accident, J2LH, je ne vois que 2 possibilités: soit c’était de la neige humide et de l’eau à joué le rôle de lubrifiant sur l’herbe, soit c’était de la neige sèche et il y avait forcément une couche fragile à l’endroit de la rupture (pas forcément à l’endroit où tu étais). Il suffit d’une épaisseur très faible. Pour ma part, c’est une couche de 15 mm enfouie à 60 cm de profondeur qui a cédé …Typiquement un fort gradient localement sur une croûte de regel.
Je peux t’envoyer le profil stratigrapique et quelques photos par mail si tu veux. (J’ai eu de la « chance », un nivologue de Meteocat est passé me voir à l’hosto, je lui ai filé mon adresse mail et il m’ envoyé tout son boulot: le lendemain il est monté sur le site pour faire un sondage par battage).
[%sig%]