Posté en tant qu’invité par yvon:
Nous étions à la mi-journée dans la face Est du Moucherotte. Il y a des plaques sur presque toute la descente. Dans le haut, la configuration du terrain est assez favorable pour une assez bonne accroche. En milieu de descente, en choisissant les passages les moins raides et en restant le plus possible hors des grandes pentes le manteau neigeux n’a pas bougé.
En revanche dans la partie basse nous avons déclenché successivement 2 plaques assez importantes (environ 10 mètre de large sur 50 d’épaisseur). La pente qu’il nous restait à descendre pour rejoindre la forêt vers Château Bouvier nous a paru très dangereuse. Aucune possibilité pour se protéger.
On a vite compris que c’était vers le haut qu’il fallait aller. Nous sommes donc remontés à pied, presque 1 H pour faire 300 mètres. Par endroit on enfonçait jusqu’à la taille.
Ces précisions sont uniquement là pour information. Ça fait plusieurs années que je traîne dans la face Est. Je n’avais encore jamais vu une telle poudrière. Je pensais même que l’itinéraire était relativement sûr. J’ai un peu changé d’avis aujourd’hui.
Il est clair que ce jour nous n’aurions pas du nous engager dans la descente.
Etat du manteau neigeux. Il est tombé environ 50 cm de neige (poudreuse lourde et humide) elle repose sur 3 à 4 cm de neige froide (peu être du givre). Le tout sur un fond dur légèrement humide.