Plaques dans la face Est du Moucherotte

Posté en tant qu’invité par yvon:

Nous étions à la mi-journée dans la face Est du Moucherotte. Il y a des plaques sur presque toute la descente. Dans le haut, la configuration du terrain est assez favorable pour une assez bonne accroche. En milieu de descente, en choisissant les passages les moins raides et en restant le plus possible hors des grandes pentes le manteau neigeux n’a pas bougé.
En revanche dans la partie basse nous avons déclenché successivement 2 plaques assez importantes (environ 10 mètre de large sur 50 d’épaisseur). La pente qu’il nous restait à descendre pour rejoindre la forêt vers Château Bouvier nous a paru très dangereuse. Aucune possibilité pour se protéger.
On a vite compris que c’était vers le haut qu’il fallait aller. Nous sommes donc remontés à pied, presque 1 H pour faire 300 mètres. Par endroit on enfonçait jusqu’à la taille.
Ces précisions sont uniquement là pour information. Ça fait plusieurs années que je traîne dans la face Est. Je n’avais encore jamais vu une telle poudrière. Je pensais même que l’itinéraire était relativement sûr. J’ai un peu changé d’avis aujourd’hui.
Il est clair que ce jour nous n’aurions pas du nous engager dans la descente.

Etat du manteau neigeux. Il est tombé environ 50 cm de neige (poudreuse lourde et humide) elle repose sur 3 à 4 cm de neige froide (peu être du givre). Le tout sur un fond dur légèrement humide.

Posté en tant qu’invité par Flo:

Tu pars avec la plaque et tu vas te faire pulveriser contre l’épicéa; beau programme!!

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Info intéressante.
Merci pour les photos, ca fait tout de suite « + crédible ».

Posté en tant qu’invité par Pierric:

Salut Yvon !

Content pour vous que se soit plus de peur que de mal ! J’m’disais bien en lisant SCY sur skitour que ça me disait quelqu’un ;o).

Si tu as le temps, même si tu l’as déjà rentré plusieurs fois ;o), j’pense que l’info serait interressante et surtout plus pérenne dans le temps, si tu l’as donen dans une sortie avec les photos dans l’album ;o).

J’y avais un peu songé pour aujourd’hui… comme d’aller tracer des pentes drômoises un peu exotique… mais pour le Moucherotte, doute sur l’épaisseur suffisante, et pour la Drôme un peu trop de route !!! Et puis le genou ne regrettera pas cette journée de repos ! Vivement demain ;o) ;o)…

@+

Posté en tant qu’invité par Yannick Bonnet:

Salut Yvon!
Merci de nous avoir fait rebrousser chemin hier avec Rob. Voyant que le haut de la face passait bien, je ne m’attendais pas à ça non plus. C’était la troisième fois que je descendais cette face et comme toi, je ne me faisais pas trop de soucis pour le bas. Je m’en rappelerai pour les prochaines fois.
Encore merci pour la trace à pied pour remonter au sommet à toi et ton collègue.
Bonnes randos,
Yann

Posté en tant qu’invité par php:

Merci pour ce post très utile.