Plaque?

Posté en tant qu’invité par Benjamin:

Lundi dernier, je suis allé faire un tour vers le mont Coin (beaufortin). L’endroit est réputé assez propice aux plaques à vent, aussi y sommes nous allé molo.
La neige était de type poudreuse sur laquelle il a un peu plu, donc assez lourde sur 15-20 cm, mais pas tant que ça.
Alors que je faisais la trace, j’ai entendu une forte détonation, ce qui m’a bien fait flipper et du coup nous sommes redescendu (dans les traces de montée). Ce qui est « amusant » c’est que ma coéquipière et moi avons tout les deux entendu des détonations mais pas les mêmes alors que nous n’étions qu’à 15-20m l’un de l’autre. 1H plus tard, nous avons vu une bande de raquetteux au sommet (mais qui étaient monté par un autre endroit).
Sans revenir sur l’interessant débat du « il y en a qui y vont, pourquoi pas moi? », j’aurais aimé savoir si ce que j’ai entendu était bien un truc du genre plaque dans la sous-couche qui s’est rompu (est-ce possible s’il a plu sur la neige) et si une neige humide (mais pas trop) voire croutée juste en surface était plus sûre. J’ajoute que la pente n’etait pas très raide: 25-30°.
Merci de votre éclairage sur la question

Posté en tant qu’invité par peyo:

C’était quelle heure?
Parce que le matin tu entends péter les purges que font les stations en face :Valmorel,Méribel,… et même les Arcs,ça porte vachement loin.
Alors à voir…

Posté en tant qu’invité par Benjamin:

Effectivement, nous avons également entendu les dynamitages d’en face mais là, je ne pense pas avoir confondu.

Posté en tant qu’invité par armand:

Ni le « wroum » que l’on entend lorsqu’il y a un tassement brusque sous les skis ni les divers bruits émis par une avalanche ne peuvent pas être confondus avec une détonation. Si ce n’est pas un minage cela peut être encore le passage du mur du son par un avion.

Posté en tant qu’invité par stephane:

Salut le bruit est indépendant de la pente en surface meme sur un plat tu peux entendre un « Woumm ». Si les pentes qui sont au dessus de toi même à une distance importante sont inférieures à 27° tu risques rien, sinon attention au déclanchement à distance car l’onde se propage dans le manteau neigeux et la c’est la merde…

A+steph