Plaque friable

Posté en tant qu’invité par Vane*:

Salut! je suis en 1eS, je travaille sur les différents types d’avalanches. Je voudrais avoir plus de renseignements sur la plaque friable et la formation d’une avalanche de neige poudreuse. Qu’est-ce que c’est exactement? etc…
J’ai lu vos messages: c interessant!!!

bon merci de me repondre a mon adresse si vous pouvez!
bye

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Une plaque friable se forme comme une plaque dure, voir ici :
http://skirando.camptocamp.com/forums//read.php?f=2&i=4234&t=4230

La plaque friable sera constitué de neige essentiellement poudreuse (mais quand même à une cohésion suffisante pour partir en plaque). Pourquoi la plaque peut-être friable ou dure? ça dépend des conditions météo pendant la chute de neige (température, vent), peut-être aussi du type de cristaux, de l’épaisseur de la plaque (si elle est très épaisse, elle ne sera pas friable dans sa partie basse), de son âge (une plaque friable peu devenir plus dure en vieillissant).

Les avalanches de neige poudreuse se déclenchent

• soit avec un départ ponctuel : lors d’une grosse chute de neige, une « boule » tombe dans une pente raide, une corniche, une falaise, elle provoque un début de mouvement qui s’amplifie et s’élargit sur le trajet de l’avalanche.
  • soit à cause de la rupture spontanée d’une plaque sous le poids des chutes de neige. L’avalanche à tendance aussi à s’élargir en descendant.

Si la neige est très légère, la vitesse de l’avalanche provoque des turbulences dans l’air, qui soulèvent des particules de glace. On obtient alors un mélange d’air et de glace, plus lourd que l’air, ce qu’on appelle un aérosol, qui s’accélère si la pente est raide. L’avalanche elle même est donc précédée par l’aérosol qui peut être très dévastateur quand il arrive à grande vitesse (parfois 100 à 200 km/h voire plus).