Plaque de fond "sèche"?

Posté en tant qu’invité par david jauffres:

Bonjour,

dimanche j’ai également été étonné d’observer de très nombreuses plaques de fond dans les bauges (faces S du coté du mont de la coche, aux alentours de 1600m d’altitude environ) depuis la combe de l’arclusaz… (qui ont du se détacher dans l’après midi) j’ai pas la carte sous les yeux, mais pentes a 40/45degrès je pense.

Etonnant parcequ’il faisait assez froid, a peine une fine coute de regel (1mm) en E/SE en montant a la combe aux chevaux vers 1500m. Donc a mon avis le même type de plaque que ce qu’a observé oncle bill (cf sortie a la pointe d’areu)

bon voilà c’est juste une observation qui peut interresser oncle bill et d’autres…

Posté en tant qu’invité par Francois:

Et hop!
Encore une grenade dégoupillée…aux abris!

Posté en tant qu’invité par ça vaaaa ou bieeeennnnn?:

Salut Dav il y a aussi du coté du grand veymont cf volopress

http://www.volopress.fr/volo/pop_course.aspx?prmidcourse=non

désolé je ne sais pas comment on met les liens!!

Posté en tant qu’invité par cyril.g:

Désolé mon ancien pseudo est resté j’ai oublié de changé, tu me reconnais maintenant.

Cyril (toujours aussi préssé!!)

Posté en tant qu’invité par david jauffres:

euh erratum en fait je pense pas que ces plaques se sont détachés dimanche après midi.

Posté en tant qu’invité par Oncle Bill:

Merci de cette observation intéressante.

Eh oui, les plaques de fond sèches inconnues de la plupart d’entre nous, sont bien moins rares qu’on pourraient le penser. Elles ont été nombreuses cet hiver, de même qu’en décembre 1996 et février 1999 ainsi que probablement bein d’autres hiver.

Celle que j’ai observée aujourd’hui aurait bien pu apriori se déclencher en n’importe quelle orientation.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Francois a écrit:

Encore une grenade dégoupillée…aux abris!

Je sens que ça va me pêter dans les mains cette saloperie, surtour que dimanche j’étais dans le coin.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J’étais du côté du Plan de la Limace dimanche dernier.
La nuit et la matinée il neigait un neige ultra légère faite de magnifiques étoiles, les pentes orientées Sud à l’est du Mont de la Coche, ce qui s’appelle l’Encerclement, sont raides et se purgent très vite jusqu’au sol. On a eu l’occasion d’observer de très nombreuses coulées dimanche dans la journée. Apparement c’était essentiellement la toute dernière couche qui partait, là où il restait de la neige avant la chute il restait de la neige et là où il n’y en avait déjà plus avant la chute le sol était mis à nu.