partis pour la face N du Turia en boucle au départ des Arcs, j’ai déclenché une plaque dans le couloir au-dessus du col des Roches qui sort sur l’arête sommitale du Turia.
La plaque est partie 20m au_dessus de moi alors que j’étais au 2/3 du couloir. Je suis descendu de 300m de distance sur 100/150m de dénivellée. La plaque s’est heureusement arrêtée sur un replat avant les pentes plus raides du glacier du grand col. Au final rien de cassé et seulement mes batons enfoouis sous la neige; si qqun les retrouve merci de me faire signe.
Mes deux compagnons étaient décalés à droite de l’entrée du couloir et ont pu éviter d’être entrainés.
Nous avons été surpris de ce départ dans un couloir plutot orienté N alors que la neige paraissait assez cohérente. Comme quoi on ne se méfie jamais assez mais je ne vois pas ce qui aurait pu nous mettre le doute en s’engageant dans ce couloir. La course avait été faite 10j avant dans de bonnes conditions. Il est retombé sans doute suffisamment de neige pendant ces 10 j pour réaliser une accumulation importante et instable.
Plaque au-dessus du col des Roches
merci beaucoup pour le témoignage et le CR de sortie.
plus de peur que de mal, ouf
Posté en tant qu’invité par cyrille marais:
bon courage pour oublier cet épisode malencontreux…
http://www.skitour.fr/sorties/mont-turia,50539.html#sortie
vraissemblablement, la neige tombé le 25 mai est la responsable de la plaque…surprenant effectivement, ça mérite une étude ça car elle est tombée avec pas ou peu de vent … à moins qu’au grand col , il y en ait eu…quelle était l’épaisseur de la plaque ?
Y’a aussi eu beaucoup de foehn il y a 15 jours
je dirai 60/80cm max; suffisamment pour me faucher en tous cas; il y avait beaucoup de vent quand on est monté mais je pense que c’était plus une accumulation qu’une vraie plaque à vent
60/80 c’est beaucoup quand même, on peut partir avec beaucoup moins d’épaisseur…
C’est bien lorsque cela se termine ainsi ! Je trouve aussi que 60/80 cm ça fait beaucoup déjà !
Posté en tant qu’invité par burcher jacques:
salut
j’y étais la veille , purée de pois au dela du bivouac et une neige très humidifiée par le brouillard ; on s’est vraiment posé des questions sur la qualité de neige sur le turia
mais quand même étonnant de voir une plaque ici ! heureusement , la fin est heureuse
Mont Turia, face nord en boucle : Sortie du 01 juin 2013 par jacques burcher