La saison approche et les compétitions aussi !
Vous êtes très nombreux à me solliciter pour me demander des plans d’entrainements types
Hélas, au risque de décevoir certain-e-s, je ne sais pas vraiment faire ce type de job !
Pourquoi ?
En dehors des informations données ici où là sur le site (informations somme toute très généralistes sur la préparation physique) je ne conçois ma collaboration avec un compétiteur que dans le cadre d’une strict individualisation.
Par ailleurs je tiens à rappeler que mes recherches et mon travail s’orientent vers la préparation physique du compétiteur à non à son entrainement au sens global du terme.
L’entrainement englobe des aspects propres au sport pratiqué comme la technique et la stratégie en course.
A titre personnel, même si je suis BE de ski de fond je me considère comme un piètre skieur alpiniste.
La modestie plus qu’ailleurs est la sagesse du sportif …
Lorsque je mets en place un « coatching » avec un compétiteur cela passe donc NECESSAIREMENT par une collaboration étroite et rigoureuse :
Généralement quotidienne pour un compétiteur de haut niveau
à minima hebdomadaire pour les coureurs dont la compétition reste avant tout une forme de « loisir ».
Le coatching individuel est un travail minutieux qui prend en compte des infos personnelles.
Bien évidemment le travail de préparation se fait pour l’essentiel avec des données objectives comme :
les disponibilités de chacun
les objectifs visés
une évaluation diagnostique de base ; test d’effort fait par un labo compétent en la matière (avec les valeurs des deux seuils et la PMA : données indispensables pour travailler avec des compétiteurs de haut niveau )
l’analyse des courbes des séances d’entrainement
l’analyse de la courbe de poids
l’analyse de la courbe de Fc de repos
l’analyse des résultats des tests de forme à faire très régulièrement (test de Ruffier par exemple)
etc…
Sans ces données un préparateur physique consciencieux ne peux pas travailler efficacement …
Et pourtant…
Et pourtant cela n’est pas suffisant pour s’ouvrir la porte des progrès sensibles
La rigueur du compétiteur est également une condition indispensable dans sa réussite.
On peut faire « sauter » une séance mais il faut revoir le planning pour prendre en compte la modification.
Une préparation physique de qualité ne doit rien laisser au hasard ! Les phases de récupération sont pensées en fonction des temps de travail.
La diététique, l’hygiène de vie (sommeil, sieste…) à elle aussi une place prépondérante.
On ne peut pas réaliser des semaines à 15 , 20 voir 25 h d’entrainement sans une rigueur absolue…sauf à prendre le risque d’un surentrainement rapide et de risque quasi systématique de blessures plus ou moins graves ( tendinite dans le meilleurs des cas !)
Pour toutes ces raisons je me refuse donc d’envoyer des plans types que je juge le plus souvent inefficaces voir risqués si un suivi n’est pas correctement effectué (je connais bon nombre de compétiteurs qui ont voulu suivre à la lettre des plans types et se sont « cramés » pour ne pas avoir écouter leur organisme , avec le refrain bien connu :
« Je m’entraine tous les jours j’ai explosé mon D+ et pourtant je n’arrive pas à suivre le rythme de course … »
En revanche dans la mesure du possible et de mes compétences je continuerai avec plaisir d’apporter des explications sur des points précis relatifs à la préparation physique.