Posté en tant qu’invité par Patrick:
Course lointaine et sauvage, avec vue imprenable sur les Dômes de Miage, la montée à Plan Glacier au dessus des Contamines Montjoie (Haute-Savoie) était en excellentes conditions dimanche matin…
Bien sûr, départ à pied de la Gruve (1200 m), on chausse sur le chemin avant la traversée au nord vers les chalets de Miage, neige transformée « béton » (il avait gelé la nuit avec ciel étoilé !) sur tout le vallon de Miage jusqu’au couloir sous le glacier, puis pentes raides avec 10 cm de neige un peu soufflée sur un sous-sol ferme, pas besoin de couteaux ni de crampons ce dimanche matin, peu de risques d’avalanches…
A Plan Glacier, montée à gauche jusqu’au bas du couloir dit « des chamois » (3080 m), à droite de la brèche Chapelland, 15 cm de neige fraîche…
La descente fut excellente jusqu’à Miage malgré le plafond nuageux et la neige qui avaient fait leur apparition en fin de matinée… Dommage pour la visibilité et les beaux virages sur les 1500 m de descente !
Cerise sur le gâteau, James nous attendait à l’auberge (fermée) avec ses femmes ! Merci pour la bière, 1900 mètres de dénivellée depuis le bas, ça déshydrate…
En conclusion, s’il fait froid et que vous voulez sortir des sentiers battus, n’hésitez pas ces prochains jours, y a encore de la neige là bas ! Mais ne le répétez pas !
PS : Le couloir de la chèvre paraît superbe… ainsi que les Dômes ! Mais regardez le thermomètre avant de partir… et surtout descendre avant 13 h.
Bonnes courses. Patrick.
[%sig%]