Posté en tant qu’invité par tof:
a ton niveau,il faut grimper , grimper et grimper!!!il y a pas de miracles…arrete de penser qu a progresser,et pense au plaisir que te procure l escalade.Pour progresser en falaise,il faut grimper en falaise(placement,technique de pieds,apprehension de la chute etc…)Le pan, c est extra pour maintenir son niveau,et progresser en force, mais la force sans la technique, ça vaut pas grand chose…tu es peut - etre trop pressé faut pas.Je grimpe depuis 23 ans et ça a jamais éte une urgence de monter les echelons,ça ce fais tout seul avec enormément de motivation et de travail , 'pour mon cas a mes débuts , c etais presque tout les jours. la grimpe.J allais grimper pour le plaisir et le plaisir uniquement, le progrès naturellement…mon premier 8a je l ai fais 5 ans après mes débuts, puis 3 annés plus tard mon seul 8b+.(tout ça dans les années 90).Apres quelque années sabbatiques,j ai rattaqué l escalade par beaucoup de pan et j ai retrouvé mon niveau, puis les soucis physiques sont arrivés, mes poulies m ont lachées… 8 en tout en 3 ans ,alors gaffe au pan.Cette année j etais a 2 doigts de faire mon premier8c , et paf tendinite au coude , 8 mois que ça dure…A40 piges, on peut toujours progresser, mais il faut s entrainer differement,de petites seances en qualité sur pan et en falaise( qq pointes de haut régime et c est tout!). Donc ,soit patient et ne décourage jamais; l escalade c est parfois déprimant lorsque l on ne progresse plus et s est normal, tout le monde a eu son coup de blues un jour ou l autre,et a force de pugnacité on arrive toujours a ses fins lorsque on s en donne les moyens(a ton niveau grimper en falaise, et le seul conseil que je puisse de donner, le pan s est super pour grimper lorsque il fais mauvais dehors ,mais les jours de beau temps ta véritable source de progrès sera le rocher).Voila, s est que mon avis personnel, et pour moi ça eté très enrichissant.salut a toi!