Plan d'entrainement pour la PDG 2016

Bonjour à tous!

Alors que les inscriptions pour la patrouille des glaciers 2016 va bientôt démarrer, se pose la question de l’entrainement pour le petit parcours. Ce sera notre 1ère patrouille et nous ne savons pas trop comment structurer notre programme. Notre objectif est surtout de terminé la course en se faisant plaisir que de faire un temps particulier

Pour ceux qui ont déjà vécu cette expérience, est-ce que vous auriez des recommandations/ proposition de plan / conseil ?
Merci d’avance!

Si votre seul objectif et de terminer en se faisant plaisir, alors pas besoin d’un entraînement spécifique. Faites de belles sorties durant l’hiver et également des sports d’endurance qui vous plaisent!

Merci pour le conseil mais l’idée est tout de même de se préparer avant la course de façon structurée. Les membres de notre équipe viennent de sports différents (Course à pied, VTT et Triathlon). Il nous est difficile d’envisager aborder une course sans s’y être préparé car au final cela fait partie du fun de la course :slight_smile:

Google est ton ami
http://lmgtfy.com/?q=http%3A%2F%2Fwww.pdgnews.ch%2Fpdf%2Fconseils-pratiques-pdg-2012.PDF

http://lmgtfy.com/?q=entrainement+patrouille+des+glaciers

[quote=« laurent13, id: 1753263, post:4, topic:155751 »]Google est ton ami
http://lmgtfy.com/?q=http%3A%2F%2Fwww.pdgnews.ch%2Fpdf%2Fconseils-pratiques-pdg-2012.PDF

http://lmgtfy.com/?q=entrainement+patrouille+des+glaciers[/quote]

Mdr le lien :slight_smile: Merci pour l’info, je n’était pas tombé sur le PDF en cherchant sur google ^^’

c’est vague… étant à la recherche d’info sur l’entrainement en ski alpinisme je n’ai jamais rien trouvé de précis (muscu ou pas ?) fractionné ? que faire avant l’hiver, …
on voit que ce sport n’en est qu’à ses balbutiements, beaucoup de coureurs semblent s’entrainer de façon empirique, et peu de partage d’info :frowning:
si quelqu’un veut écrire un livre la dessus qu’il se lance et vite !!!

je crois déjà avoir vu cela dans un Montagne Mag, il y a plusieurs années, un plan d’entraînement ski-alpi… La préparation commençait durant l’été par du vélo, du VTT et de la course à pied. Mais je me trompe peut-être

Dans un premier temps, peut-être faudrait-il que tu sépares ce qui est spécifique au ski-alpinisme (musculation, technique), et ce qui ne l’est pas (ou moins) (cardio). Pour ce dernier, prendre des plans d’entraînement pour des efforts grosso modo équivalents dans d’autres sports (trail, vélo…?). Pour les premiers, je ne sais pas… Tu peux pas essayer de contacter un entraîneur d’un club ?

C’est en anglais et c’est orienté alpinisme plus que ski de rando, mais le bouquin de Steve House est super intéressant pour tous les sports d’endurance longue.

Mon expérience perso sur la PDG en 2006, en tant que relatif novice en ski à l’époque (grimpeur, alpiniste et bon en fond, mais venu très tard au ski et encore plus tard au ski de rando) avec en gros une seule réelle saison derrière moi au moment de la patrouille, c’est qu’aucun entrainement physique ne remplacera un bon niveau à ski. Du ski, du ski et encore du ski, en toutes neiges, voilà le secret. Après, si vous voulez faire un bon temps, ça vaut la peine de pratiquer un peu le pas de patineur pour la traversée le long du lac des Dix (pour de petits morceaux) et d’être drillés un max pour les transitions.

Reste plus qu’a être pris au tirage au sort ensuite :slight_smile:

Salut,

C’est une course avec 1800m de D+, soit une bonne sortie journalière mais qui reste classique.
Si vous ne visez pas le chrono, faites du skis entre vous, et ça se passera bien !

Bon ski

Posté en tant qu’invité par mitchel:

Regarde le site D’Alain Roche
http://www.diet-sport-coach.com/
Pleins de bons conseils

Et rapproches-toi de lui éventuellement pour du coaching personnalisé et spécialisé en sports d’endurance

En gros de ce que j’en ai ressorti des discussions avec certains athlètes et des mecs plutôt calés en entraînement, c’est qu’il faut commencer par se mettre en train jusqu’à novembre avec un entrainement basé sur 90% d’endurance et un peu de spécifique gentillet. Ensuite il faudra amener 40% de spécifique avec du fractionné, du travail en couloir, du bourrinage sur les bras (ski de fond classique sans les pieds?). Et une attention au geste pendant toutes les séances.

J’attends avec impatience quelqu’un de rigoureux sur l’entraînement qui pourra nous sortir des exemples de séances dédiés « gestes » ou renforcement musculaire orienté montée ou descente.

Hello,

sans avoir la science infuse, mais en ayant une vague idée de l’entrainement je peux te donner quelques lignes directrices.
Que ce soit le petit, le grand ou une autre course il me semble en effet bon d’y aller en sachant où tu mets les pieds.

Perso je commence le foncier, en juillet déjà, tranquille, endurance de base jusque début septembre. Orienté plaisir et longues sorties sans pousser.
Septembre-octobre, du spécifique arrive, intensités, travail au seuil, renfort musculaire spécifique, bras, proprioception.
Novembre, on met les skis! Travail de la Vo2max, intensités, toujours du renfort musculaire, ce jusqu’en février, en faisant des courses style nocturnes pour la pêche.
Ne pas oublier de travailler la descente, même en station. Reste que sur la patrouille il n’y a rien de technique.

Mars-avril, travail du seuil, sur des sorties longues…après Inch Allah!

Bonne course

je serais intéressé par des conseils sur les laps de temps à respecter entre chaque séance, car, contrairement au vélo ou à la course à pied, j’ai l’impression que le ski alpinisme demande des temps de récup plus importants, l’altitude sans doute et la pente semble bouffer bcp d’énergie !

Posté en tant qu’invité par colle-lent-pipé-te:

Si votre seul objectif et de terminer en se faisant plaisir, alors pas besoin d’un entraînement spécifique de faire la PDG. Faites de belles sorties durant l’hiver et également des sports d’endurance qui vous plaisent!

Mais à la fois les traumatismes de la course à pied sont moins présents je trouve: moins de casse de fibres et de douleurs musculaires après l’effort.

Oulà! impossible de répondre comme ça! Le temps de récupération dépend de la durée, de la nature et de l’intensité de l’entrainement, et des paramètres physiques de chacun…

Posté en tant qu’invité par sptortiva:

participe à l’ UTMB