Plaisir

Posté en tant qu’invité par Nicolas D.:

Hello,
Question toute simple. Lors de quelle ascension avez-vous pris le plus de plaisir? Essayer d’expliquer briévement les raisons de vos choix.
Cette question m’a paru intéressante sachant que les sommets connus sont absolument saturés de monde (ce qui gache clairement le plaisir) et que d’autres moins connus doivent être tout autant extras (le plaisir de la solitude en plus, peut être).
Thanks.

Posté en tant qu’invité par strider:

je dirai plutôt « lesquelles » ascensions…en fait plus que d’une course je dirai « certains moments » d’une course car on éprouve pas tjrs tout le temps du plaisir dans une course et bien souvent on éprouve du plaisir par contraste c’est à dire un moment de pur plaisir parce qu’il y a eu des moments chiants avant (ou après à fortiori)

perso mes moments de plaisir c’est pas forcément lié à l’engagement de l’entreprise mais plus à des conditions réunis
-bonne condition de la montagne à cet endroit c’est à dire pas de sensation de terrain scabreux
-bonne forme a ce moment-là
-belle lumière de montagne
-que ça ait du cachet, un peu de piment, quoi, de quoi titiller l’esprit sans que je sois au taquet, sinon ce n’est plus du plaisir

j’ai fait des trucs ou c’était magnifique mais je n’ai pas eu de plaisir à proprement dit car même si j’adorai le paysage, c’était laborieux ou fastidieux ou en condition pas géniale etc…

donc pour citer des moments de plaisir, c’est rarement dans des trucs ou ça tire de la viande, c’est souvent dans des moments « simples » en fait, donc en vrac:

-les premiers ressauts de la traversée de l’aig de la vanoise, notamment un rateau de chèvre au milieu, toujours aussi sinueux et aérien, magique

-l’arête neige puis rocheuse, médiane de la Carli Chassagne, Aig midi, très class’

-la traversée du second dôme de Miage, pour la ligne pure

-le couloir du début puis la pente finale de la face W de la Tonini, il y a une excitation de décourvir le paysage, t’as envie de foncer.

-la montée du « Dôme » du Rateau Est, toujours superbe

-la cannelure de l’arête E de laTête N du Replat, assez amusant a remonter

-la traversée du sommet de la Pointe de l’Echelle, esthétique avec des blocs énormes

-l’arête finale de la Grande Casse, classique grandiose

-arrivée en haut de la face nord de la Tête Blanche (MB), ce qui est amusant c’est comment la raide pente se couche littéralement d’un coup

-un gendarme sur le fil dans les arêtes Rousse, on aurait dit une tour, très amusante à grimper

-la boite aux lettres de l’Arcalod, ludique et marrant

-la descente en courant dans les schistes moelleux raides du Lamet, trop drôle!

bon j’en finirai pas, en fait, on va en rester là :wink:

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Pour moi, c’est un mélange qui fait intervenir le sommet, les gens avec qui je suis, les conditions météos, et… l’humeur.
Les + belles courses sont souvent préparées longtemps à l’avance, mijotées, cogitées, rêvées… Elles viennent parfois après plusieurs essais infructueux.
Et j’ai remarqué une chose : c’est très peu lié à la difficulté. Dans mes « + belles », il y a de simples randos.

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

strider a écrit:

-la descente en courant dans les schistes moelleux raides du
Lamet, trop drôle!

C’est vrai que quand t’es là haut et que tu te dis « il me reste 1500m à descendre ça va être pénible » et non 1h plus tard tu es au parking frétillant après un petit footing atypique!!

C’est vrai que le côté sauvage est donne un plaYsir particulier, mais parfois à plusieurs cordées l’ambiance est très très sympa et on se régale aussi!

Au final le plaisir en montagne c’est simple, c’est tout le temps!

Posté en tant qu’invité par Lazouille:

Arete ouest de la dent de tsalion, aiguille de la Tsa, traversée du Mont blanc de Cheilon. (valais suisse au dessus d’arolla).

Bambées de ouf, personne, pures conditions (Aout 2005) Jamais moche, une merveille!

Je pense que les plus belles courses ne sont que rarement les plus dures, et que le must, c’est la composition entre estéthique, élégance, intensité physique etc… et surtout complicité de cordée!!!

Posté en tant qu’invité par Guillaume BG:

Le Pilier des Chercheurs d’Or au Pertuis, il y a 20 ans ! Equipement à l’ancienne, passages superbes mais très engagés. Fallait du mental. Cordée commune avec Cyril Le Menestrel, allias le gnome. On s’était bien entendu, mais on était content d’en sortir car c’était rude. Suis incapable de refaire ce type de chose maintenant. Quoi que l’équipement a peut être été rajeuni. Tiens, je vais voirt sur le Topo C2C.

GBG

Posté en tant qu’invité par martel:

dans le Massif des Cerces,La Davin à L’aiguillette du Lauzet, AD+ quelques pas de 4
la traversée des arêtes de la Bruyère,AD qq passages de 4a,b, très aérien,rocher
superbe
Pilier sud de la Roche Robert D-,la Roche Colombe,plusieurs voies D à ED…

la vue sur le massif des Ecrins,vaut déja le déplacement…

Posté en tant qu’invité par Annapurna:

• Les Dômes de Miage, par n’importe quelle voie, à pied ou à ski, toujours un plaisir
  • L’arête du soleil à la pointe de Labby, Vanoise, avec de la glace et du vent, une escalade avec les grosses et les gants, une belle journée et une belle voie
  • Carli Chassagne à l’aiguille du midi, avec Strider, le prototye de la belle voie : une belle face, un tracé astucieux, tous les styles de grimpe (glace, neige, rocher, mixte)
  • Le pilier Gervasutti au Tacul, quel bel itinéraire!
  • La Dent du Géant et ses rappels en face Sud (avec le regretté Benoît Jacquemot)
  • et des randos aussi dont une particulièrement jusqu’au pied de la face Nord de la Pointe du Vallonet (on marche sur le fil très étroit de la moraine pendant un bon moment, très esthétique -je précise qu’on avait l’autorisation de sortir des sentiers comme c’était pour une recherche-), PNV, 4 jours de VTT dans le vallon de la Femma pour faire de la cartographie géomorphologique seuls au monde, quel bonheur!!!

Difficile de faire une liste exhaustive, la montagne nous offre tellement de moments de bonheur…!

Annapurna

Posté en tant qu’invité par martel:

la traversée du Weishorn ,par le Schaligrat et descente par l’arête Nord
je l’ai faite en trois jours:cab Ar Piteta,biv Schalijoch,Schaligrat,sommet .Une montagne
fabuleuse,une des plus belles courses d’arête des Alpes.et quelle solitude,2cordées…
pas plus.