Plaidoyer pour nos montagnes

Posté en tant qu’invité par Bonhomme:

J’ai fait un rêve, ou plutôt un cauchemar. J’ai rêvé que sur chaque montagne pendaient des cordes reliant le fond des vallées à leur sommet, j’ai rêvé qu’à leurs extrémités s’érigeaient des débits de boissons, des échoppes vendant du Red Bull, du Diamox, que les piliers de comptoir étaient des Sherpas bourrés de testostérone, faisant éclater leur débardeur en bandant leurs muscles hypertrophiés.

J’ai rêvé qu’il fallait se frayer un chemin entre la foule compacte des futurs ascensionnistes afin de s’acheter à prix fort le billet d’entrée dans :

« L’Univers Fantastique et Extrême de la Haute Altitude ! » …

Lire la suite sur : http://your.mountains.over-blog.com/article-plaidoyer-pour-nos-montagnes--39278930.html

C’est une des raisons pour lesquelles je reste dans « mes » Pyrénées, pour y être.

Tu n’es pas le premier à avoir rêvé ça: Samivel l’a dessiné.

Comme quoi, le temps passe et rien ne change malheureusement.

Posté en tant qu’invité par soli:

Va te promener un peu dans les montagnes.
En ce moment c’est la grande solitude, juste des bouquetins…
Ca calme.

[quote=« soli, id: 946248, post:5, topic:93036 »]Va te promener un peu dans les montagnes.
En ce moment c’est la grande solitude, juste des bouquetins…
Ca calme.[/quote]

Ca me semble une très bonne remarques. Et même en été, en dehors des sommets mythiques au sens médiatique (Mont-Blanc, 8000’s…) j’ai plutôt l’impression que la montagne est assez tranquille. Mon expérience est loin d’être représentative mais je trouve qu’en général les gens qu’on y rencontre sont ouverts sur les autres, sensibles et très souvent humbles.

Même en grande voie je trouve que l’on est assez éloigné de cette vision apocalyptique… A Presles (1h de voiture seulement depuis Lyon ou Grenoble) je n’ai jamais vu une fréquentation excessive. Et même quand on se retrouve à deux cordées dans une voie ça reste largement gérable. Ça peut même être très sympa.

Posté en tant qu’invité par la baltringue:

moi ca me soule, ces donneurs de leçons sur les « valeurs » de la montagne, et bla bla bla

Surtout quand ca vient d’un PRO qui passe sa vie en expé plus polluantes les unes que les autres. Ca te plait pas qu’il y ait 1000 personnes au pied de l’Everest ? Alors ne monte pas d’expés non plus !

ca te fait chier que des gens « paient » pour une montagne ?? euh, rappelle moi ton métier, déjà ?

moi je ne critique pas la pratique des autres même si des fois ça me fait rire ou ca me fait pleurer.

Posté en tant qu’invité par paulo73:

Mais DÉTEND-toi mon grand ! :lol: :lol:

Il est vrai que toutes ces expéditions 8000 prêtent à controverse.

Pour les Alpes, ou ailleurs, mieux vaut ne pas trop faire de publicité de ses jardins secrets.

Ainsi, l’immense majorité continuera de s’agglutiner dans un nombre limité d’endroits fameux, et les reste de la montagne restera assez tranquille.