Placer ses friends sur baudrier

Posté en tant qu’invité par fred:

Voilà alors comment faites -vous ?

Utilisez-vous des ustensiles modernes ?

Préferez vous les mettre avec une dégaine chaque ?

Je vous écoute !

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Mon jeu de friends (6 ou 7 max) est réparti sur 3 mousquetons libres. Pareil pour mes coinceurs, en général sur deux mousquetons libres. Classement par tailles.

Posté en tant qu’invité par ajp13:

Ca dépend de la voie
Aux US , si pas de spit, un mousqueton par friend
Une "sangle " de friends, une de nuts, ca fait du matos $$$$$

Si voie partiellement équipée, plusieurs coinceurs par mousqueton parait mieux
bien choisis et classés

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Pas mieux.
Après quelques essais, sangle et autres porte-matos réservés à l’artif : même réglé au plus court , ça empêche de voir les pieds. Et ça incite sournoisement à prendre plus de matos que nécessaire.

Posté en tant qu’invité par colargol:

les gros d’un coté, les petits de l’autre.
Au début, plusieurs friends par mousquetons, puis au fure et à mesure, un seul friend par dégaine. Ca oblige parfois dans la longueur à faire un peu d’ordre, mais c’est en général correct.

Posté en tant qu’invité par fred:

pas de miracle donc dans tout ça mais merci pour les infos.
Moi je mets un jeu de stoppers de chaque coté sur un mousqueton sur les ances arrières du baudrier (avec plaquette et mouskif de relais) et je met un peu de tout devant dégaines et friends (en les séparant quand même en deux groupes).

Posté en tant qu’invité par Alex:

salut fred,

de mon côté j’ai un rack de simond, sur chaque mousqueton je mets 5 friends (gros / petits)

un copain a trois ou quatre mousquetons avec chacun 3/4 friends dessus, de tailles proches, comme ça si le premier testé est de la mauvaise taille, il prend une taille proche

tâche d’essayer différentes méthodes, pour voir celle qui te convient le mieux :o)

bonne grimpe
Alex

fred a écrit:

pas de miracle donc dans tout ça mais merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par david jauffres:

1 mousqueton par friends, et je clipe directement dedant ou rajoute (très souvent) une dégaine (sur la sangle du friend par sur le mouskif qui reste sur le friend d’ailleurs) en fonction du tirage etc…
ca fait un poil plus de mousquetons a amener mais c plus rapide et pratique a placer que 3 friends par mousqueton…
je préfère mettre les coinceurs devant et les dégaines derrière… sauf si il y a déjà pas mal de points en place…

voili

Posté en tant qu’invité par Pierre:

un mousqueton par friend et 2 paquets de 2 ou 3 bicoins, les petits et les moyens.
je rajoute trés rarement une dégaine au friend, je préfère mousquetonner une corde sur les deux pour le tirage. Et je limite le dégaines à 7 ou 8 en TA pour prendre des anneaux kevlar avec un seul mousqueton si gros tirage. Et en vrai TA, les friends devant

Posté en tant qu’invité par Simon:

pour moi 1 mousqueton par friend, et je les attache sur les bretelles du sac: porte matos avec le petit sac manu, ou petit mousqueton de portage que tu met sur la bretelle, comme ca tu peux les choper facilement avec les 2 mains, ca fait moins de bordel sur le baudard …

pour rallonger en cas de tirage, 4-5 sangles simples avec un mousqueton

Posté en tant qu’invité par Andras:

ça dépend de la quantité de la quincallerie que tu dois placer! Si tu vas faire des voies non équipées (p.ex. aux Etats Unis), donc tu as beaucoup de matos (2-3 friends pour chacun des 2 relais +une dizaine pour la longueur et cela fait vite une vingtaine), le système était de mettre les dégaines, les coinceurs et quelques petits friends sur le baudrier et le reste sur un porte-matériel en bandouillère. Les friends moyens et gros avaient chacun son mousqueton, alors que les petits étaient 2 sur un mousqueton (le tout rangé par taille). Les sangles courtes étaient sur les dégaines, alors que les longues en bandouillère avec un mousqueton (pour pouvoir les sortir même s’ils sont sous un sac). Evidemment si les deux grimpeurs ont un sac le porte-matos en bandouillère ne marchera pas très bien. Alors tu peux utiliser des porte-matos comme chez Black Diamond pour l’artif (je les trouve moins comfortables car les friends viennent se mettre entre le grimpeur et le rocher), ou le porte-matos du sac si tu en a (comme sur les Karrimor de 30 L). Si tu as moins de matos, pour une voie d’alpinisme dans du IV par exemple, tu peux tout ranger sur le baudrier. Si tu en fais beaucoup, après un certain temps tu placeras 90-95% du premier coup, donc il n’y aura pas besoin d’en avoir plusieurs sur le même mousqueton pour trouver la bonne taille. Encore une petite astuce: pour les friends, mais surtout pour les coinceurs achète des mousquetons sans crochet (style les oranges ou bleus de chez Kong) pour que le câble ou la sangle ne coince pas quand tu es au taquet ;o)