Posté en tant qu’invité par Bubu:
echodesmontagnes a écrit:
J’ai un doute! Quand vous installez vos « chers » bijoux, vous
les mettez tous les combiens à peu près? (bien sur dans le cas
optimal de pose). Je demande celà car j’ai vu des personnes qui
en mettaient plusieurs (3) sur un mètre et d’autres (dont je
fais parti qui en s’en serve plutôt comme d’un appoint.
Normalement, j’en met comme les autres points (coinceurs, sangles, spits en place), pour protéger une éventuelle chute, donc tous les 2 à 5m selon la configuration, ou plus éloigné si c’est pour courrir à corde tendue.
Le fait que ce soit un friend ne me fait pas en mettre plus, sauf besoin de faire des couplages.
Par contre pour passer en force (en tirant), j’en met tous les 50cm si possible 
Comme Pierro, je préfère ne pas perdre de temps à mettre un friend que mettre un friend foireux.
Perso, je ne met un point que s’il tient au moins 500kg. Donc les friends entre le rocher et un bloc décolé qui s’écarterait de 10mm lors d’une chute, laissant s’échapper le friend, ou les sangles sur des blocs qui s’arrachent à 200kg, très peu pour moi, sauf éventuellement pour tenir la corde et éviter du tirage.
Parfois en second, après que le premier se soit exclamer que c’est bien protégeable, en faisant le bilan des points qui auraient effectivement pu retenir une chute, je me rends compte qu’il y en avait que 2 de bons (résistance de 500kg) sur 7 ou 8 : perso j’aurais été au taquet en tête en ne mettant que 2 ou 3 points. Mais bon, s’il suffit à certains de poser des points foireux sans le savoir pour être serein et atteindre le relai, pas de problème, car le but n’est pas la pose des points mais bien de sortir en haut 
Je précise que je ne grimpe pas fort, et encore moins en TA, donc je ne généralise pas. Dans des voies plus difficiles, on est parfois bien content de mettre un petit qqch au lieu de rien du tout, en se disant que ça pourrait peut être tenir, mais vaut mieux prévoir de la marge sur le niveau d’escalade pour être capable de faire 20m de solo dans du 6-