Placement friend

Posté en tant qu’invité par echodesmontagnes:

J’ai un doute! Quand vous installez vos « chers » bijoux, vous les mettez tous les combiens à peu près? (bien sur dans le cas optimal de pose). Je demande celà car j’ai vu des personnes qui en mettaient plusieurs (3) sur un mètre et d’autres (dont je fais parti qui en s’en serve plutôt comme d’un appoint.

Posté en tant qu’invité par marco:

ben c’est vaste comme question…

Si c’est avant un pas dur improtégeable et que j’ai un max de « munitions », oui, je peux en mettre 2 d’affilée, au cas le 1ier foutte le camp.
Et d’une manière générale, plus c’est dur, plus t’en mets. Et comme le dur de l’un est le facile de l’autre, pas facile de généraliser

Posté en tant qu’invité par pierre:

C’est un peu comme les broches en cascade…

Posté en tant qu’invité par Michel:

Tu les mets tous au début de la longueur : comme ça tu peux grimper léger.

Oui je sais c’est simplement l’efficacité de la protection qui me pose question car j’ai vu des points qui sautaient vraiment rapidement. Du coup je ne sais pas si je ne vais pas me mettre à protéger mieux? C’est pour celà que j’aurai voulu voir les pratiques.

Posté en tant qu’invité par tetof:

Tu les poses quand tu en as besoin et quand tu peux.

Posté en tant qu’invité par Pierro:

vaut mieux en mettre moins et des bons qu’en foutre partout et des foireux… tu perd du tps de l’energie …pour savoir si ils tiennent le mieux c’est de faire un peu d’artif… tu va vite t’en rendre compte… mais ce qui est vraiment important c’est de bien les placer…( j’ai un pote qui a deboutonné toute sa longueur d’artif ( bon « que » 6m…) y’avais que des pitons resultat retour au sol et vertebre fracturée…) tout ca pour dire que la pose ca s’apprend et surtout faut savoir evaluer un minimum la qualité de placement, et ne pas hesiter a en mettre deux rappochés si tu les sens merdeux et que t’as un pas dur juste apres… mais bon des fois je te l’accorde c’est pas evident…

Posté en tant qu’invité par Bubu:

echodesmontagnes a écrit:

J’ai un doute! Quand vous installez vos « chers » bijoux, vous
les mettez tous les combiens à peu près? (bien sur dans le cas
optimal de pose). Je demande celà car j’ai vu des personnes qui
en mettaient plusieurs (3) sur un mètre et d’autres (dont je
fais parti qui en s’en serve plutôt comme d’un appoint.

Normalement, j’en met comme les autres points (coinceurs, sangles, spits en place), pour protéger une éventuelle chute, donc tous les 2 à 5m selon la configuration, ou plus éloigné si c’est pour courrir à corde tendue.
Le fait que ce soit un friend ne me fait pas en mettre plus, sauf besoin de faire des couplages.
Par contre pour passer en force (en tirant), j’en met tous les 50cm si possible :slight_smile:
Comme Pierro, je préfère ne pas perdre de temps à mettre un friend que mettre un friend foireux.
Perso, je ne met un point que s’il tient au moins 500kg. Donc les friends entre le rocher et un bloc décolé qui s’écarterait de 10mm lors d’une chute, laissant s’échapper le friend, ou les sangles sur des blocs qui s’arrachent à 200kg, très peu pour moi, sauf éventuellement pour tenir la corde et éviter du tirage.
Parfois en second, après que le premier se soit exclamer que c’est bien protégeable, en faisant le bilan des points qui auraient effectivement pu retenir une chute, je me rends compte qu’il y en avait que 2 de bons (résistance de 500kg) sur 7 ou 8 : perso j’aurais été au taquet en tête en ne mettant que 2 ou 3 points. Mais bon, s’il suffit à certains de poser des points foireux sans le savoir pour être serein et atteindre le relai, pas de problème, car le but n’est pas la pose des points mais bien de sortir en haut :slight_smile:
Je précise que je ne grimpe pas fort, et encore moins en TA, donc je ne généralise pas. Dans des voies plus difficiles, on est parfois bien content de mettre un petit qqch au lieu de rien du tout, en se disant que ça pourrait peut être tenir, mais vaut mieux prévoir de la marge sur le niveau d’escalade pour être capable de faire 20m de solo dans du 6- :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pave:

Tout pareil, sauf que meme pour limiter le tirage, il vaut mieux un coinceur qui tient. Quand tu as deja pris dans la poire, sur les doigts ou dans les c… un frind qui degringole a donf et en tournoyant le long de la corde, tu evite par la suite…
Un leader qui place des protections qui ne tiennent pas presente un danger aussi pour le second si tout deboutonne jusqu’au relai. Il doit mettre au plus vite une protection 100% efficace.

Bubu a écrit:

echodesmontagnes a écrit:

J’ai un doute! Quand vous installez vos « chers » bijoux, vous
les mettez tous les combiens à peu près? (bien sur dans le
cas
optimal de pose). Je demande celà car j’ai vu des personnes
qui
en mettaient plusieurs (3) sur un mètre et d’autres (dont
je
fais parti qui en s’en serve plutôt comme d’un appoint.

Normalement, j’en met comme les autres points (coinceurs,
sangles, spits en place), pour protéger une éventuelle chute,
donc tous les 2 à 5m selon la configuration, ou plus éloigné si
c’est pour courrir à corde tendue.
Le fait que ce soit un friend ne me fait pas en mettre plus,
sauf besoin de faire des couplages.
Par contre pour passer en force (en tirant), j’en met tous les
50cm si possible :slight_smile:
Comme Pierro, je préfère ne pas perdre de temps à mettre un
friend que mettre un friend foireux.
Perso, je ne met un point que s’il tient au moins 500kg. Donc
les friends entre le rocher et un bloc décolé qui s’écarterait
de 10mm lors d’une chute, laissant s’échapper le friend, ou les
sangles sur des blocs qui s’arrachent à 200kg, très peu pour
moi, sauf éventuellement pour tenir la corde et éviter du
tirage.
Parfois en second, après que le premier se soit exclamer que
c’est bien protégeable, en faisant le bilan des points qui
auraient effectivement pu retenir une chute, je me rends compte
qu’il y en avait que 2 de bons (résistance de 500kg) sur 7 ou 8
: perso j’aurais été au taquet en tête en ne mettant que 2 ou 3
points. Mais bon, s’il suffit à certains de poser des points
foireux sans le savoir pour être serein et atteindre le relai,
pas de problème, car le but n’est pas la pose des points mais
bien de sortir en haut :slight_smile:
Je précise que je ne grimpe pas fort, et encore moins en TA,
donc je ne généralise pas. Dans des voies plus difficiles, on
est parfois bien content de mettre un petit qqch au lieu de
rien du tout, en se disant que ça pourrait peut être tenir,
mais vaut mieux prévoir de la marge sur le niveau d’escalade
pour être capable de faire 20m de solo dans du 6- :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pierro:

ah oui j’oubliais une petite precision: sauf dans le cas d’une fissure verticale rectiligne comme à l’Envers, ne surtout pas oublier de mettre une bonne rallonge entre le friend et la corde: car sinon, dans le meilleur des cas , s’il y a du tirage, le friend va ramper jusqu’au fond de la fissure et tu ne pourras plus le recuperer ou alors ton second va s’emmerder la vie comme jamais, dans le pire des cas il va se mettre dans une position qui n’est plus du tout celle d’origine du genre à l’horizontale, et là… ben vaut mieux pas tomber dessus…
autant un clou ou un cablé bien coincétu peux avoir pas mal de tirage dessus, autant sur un friend ca va vite faire du caca… voilà !!!

Merci pour ces réponses.