Posté en tant qu’invité par enrico:
…je pense que le refuge soit complet le prochain w-end, donc savez-vous s’il y a des places pour bivuaquer aux alentours du refuge?
merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par enrico:
…je pense que le refuge soit complet le prochain w-end, donc savez-vous s’il y a des places pour bivuaquer aux alentours du refuge?
merci
[%sig%]
Posté en tant qu’invité par y2:
Y’en a plein, bien amenagées, tout confort.
Posté en tant qu’invité par Fred:
y a même l’eau chaude dans certains, mais il faut venir tôt , ils sont vite occupés.
Posté en tant qu’invité par Bertrand:
Sauf que le gardien ne fera pas de pb mais il a dit à ma copine que :
« Le CAF n’autorise pas les bivouacs autour du refuge ».
Alors, je me demande si :
Posté en tant qu’invité par jp:
Malheureusement, il n’y a toujours pas de parc naturel du Mont-blanc, les enjeux économiques sont bien trop forts…
Jean-Philippe
Posté en tant qu’invité par le chamois:
non, par contre y’a la réserve naturelle des Aiguilles Rouges, mais je sais plus trop jusqu’où elle s’étend …
Posté en tant qu’invité par Fouchtra:
Il suffit simplement d’un arreté municipal
Posté en tant qu’invité par Smily:
oh ben, chamois, les Aiguilles Rouges c’est de l’autre côté de la vallée et ne me dit pas que t’as jamais bivouaqué là-bas. Je crois même que le bivouac est autorisé dans les Aiguilles Rouges, de 19h à 7h, si t’es à plus d’1 heure de marche des limites du parc… comme dans la plupart des parcs nationaux (sauf la Vanoise).
Et pour ce qui est du bivouac sur glacier dans le secteur du Tour, je vois pas pourquoi ça serait interdit. C’est pas un parc ni une réserve… Suffit de tout laisser en état, propre, non saccagé et de descendre tes déchets… de toute façon, y a pas 1 flic derrière chaque tente !
Peut-être qu’en s’éloignant du refuge et en plantant sa tente 1h plus haut… comme ça le lendemain, tu es aussi 1h devant les autres 
ca c’est le bon plan !!!
Posté en tant qu’invité par Smily:
Voir les arrêtés de la commnue de Chamonix à ce sujet :
http://www.ohm-chamonix.com/ETE/REGLCamp.php
Le bivouac d’altitude est autorisé du coucher au lever du soleil.
CHIC !!!
Posté en tant qu’invité par Fab:
J’y étais il y a 15 jours. Effectivement au refuge, les gardiens m’ont dit que le bivouac était interdit. Seulement ça, c’est faut. Le camping est certes interdit mais pas le bivouac du coucher au lever du soleil. Donc, il ne faut pas toujours écouter les gardiens érudits montagnards qui semblent davantage vouloir inciter à prendre une place au dortoir.
Pour revenir aux bivouacs autour du refuge, il y a plusieurs emplacements aménagés (murets de pierre en cercle). Ils sont situé au dessus du refuge. Il faut passer derrière et monter tout droit en direction de la conduite d’eau en caoutchouc. Sinon, il y en a d’autre plus loin, sur la crète de la moraine mais je pense qu’il doit y avoir pas mal de vent. Enfin, il est toujours possible de planter sur le glacier même, là où toute les cordées s’équipent en partant et se déséquipent en arrivant. Par contre, il vaut mieux se lever de bonne heure pour d’une part, gagner du temps et d’autre part, éviter qu’une centaine de gars mal réveillés vous piétinent aimablement avec les crampons.
Quelqu’un sait-il pourquoi quand on s’arrête pour s’équiper quelque part, il faut toujours qu’il y ait une à deux cordées qui viennent se préparer parmi vous?
J’ai observé le même phénomène à ski lorsqu’on s’arrête quelque part, en bordure de piste. Il faut toujours que les autres skieurs vous frôlent, comme si vous serviez de piquet de slalom géant. Je ne fais pas encore de ski de rando mais je pense tenter cela la saison prochaine. Je suis certain que j’observerai la même chose.
Quelqu’un aurait-il une explication? Pour ma part j’hésite entre un comportement instinctif grégaire de type ovidé et un besoin de réconfort?
Ca me saoule, ça!
Posté en tant qu’invité par jibé:
ouais moi en rando à ski ou à pied quand les gens ont l’air sympa et que j’ai soif j’aime bien m’arrété à coté plutot que d’aller tout seul dans mon coin.
mais ne t’inquiète pas Fab, si tu montres les dents je ne m’arréterai pas à coté de toi.

Tout à fait et toujours d’accord pour partager une bière mais pas pour s’emmeler les cordes ou se la faire piétinée à coup de crampons lorsqu’on est en train de s’équiper… C’est ce qui est arrivé en quittant le refuge Albert 1er : quand on met le pied sur le glacier il est normal que tout le monde s’équipe pour s’assurer. Néanmoins, on a le sentiment qu’il doit y avoir une plateforme de 3m² pour s’encorder et que tout autour il y des crevasses. J’étais avec mon amie et nous commencions à nous encorder quand surviennent 2 cordées de 5-6 personnes chacune et qui nous encerclent pour s’équiper! Même chose au retour 6 jours plus tard, où nous nous sommes désencordés un peu plus haut et alors la cordée qui suivait a cru bon de devoir se déséquiper à nos côtés, et pas pour faire la causette, ce qui aurait été plutôt sympa de surcroît… Je ne suis pas contre les rencontres en bivouac ou sur le terrain bien au contraire. D’ailleurs, vu le temps qu’il faisait : neige et brouillard au bivouac, il était plutôt sympathique de discuter avec les autres du bivouac (il n’y en avait qu’un autre) d’à côté pour se remonter le moral.
Alors si j’ai l’air sympa et que tu as soif, n’hésite pas à frapper à ma toile de tente, se sera un plaisir de partager un verre (le mini-bar n’est malheureusement pas bien rempli), du moment que tu ôtes tes crampons avant d’entrer…
Bonnes courses Jibe (« JB » comme le whisky?)
Posté en tant qu’invité par jibé:
quelle couleur ta tente que je me trompe pas?
Ben, elle est rouge (Ferrino Stardust) avec une p’tite fenêtre devant pour savoir qui vient prendre l’apéro et filtrer au besoin… Ma, jé crois que ça va plus êt’ possible… J’espère que t’a pas trop soif parce que pour moi la saison est finie! Prochaine sortie cet hiver! Ceci dit j’ai une veste rouge (mais non je ne suis pas fétichiste sur le rouge!)et je traîne mes vieux bandits du côté des Grands Montets (hé oui, la station avec des remontées mécaniques : ben ouais, le ski de rando, je ne connais pas encore mais je vais peut-être m’y mettre cette année en refaisant le même parcours que celui réalisé avec mes p’tits petons il y a 15 jours). Alors, ce sera peut-être un vin chaud en guise d’apéro…
Posté en tant qu’invité par zozzo:
ATTENTION dépend ou tu poses ton bivouac en dessus d’albert premier, fais gaffe avant de soulever les pierres, certains gugusses ont cru drôle de chier sur la place de bivouac et de recouvrir tout ca d’une pierre. Résultat 2 places de bivouac dégueulasses…
sinon c nikel mais fais juste gaffe à ca, c’est pas super agréable…
bonne course