Les détails dans les commentaires de la sortie que j’ai écrite : /outings/467481/fr/mont-ararat-voie-normale
Donc méfiance dans la zone !
F
PKK au camp de base de l'Ararat
Merci pour l’info tu parles de 3600 m de dénivelé. Tu es monté en combien de jours ? Tu as dormi sous tente ?
Bonjour,
En fait je parlais de 3600 m d’élévation, étant donné que l’Ararat repose sur un plateau à environ 1600 m.
Voilà l’itinéraire que nous avons suivi :
J1 : Départ dans la matinée en mini-bus, début de la montée vers 2200 m, arrivée au camp 1 à 3200 m.
J2 : Journée d’acclimatation, aller/retour sur les flancs du volcan jusque 3900 m.
J3 : Départ 0h00 après une courte nuit, sommet à 6h30 et retour au camp 1 vers 12h pour un repos bien mérité.
J4 : Redescente jusqu’à la piste et retour à Dogubayazit en mini-bus.
Nous avons dormi en tente, pas de refuge dans le secteur.
F
Merhaba (salut)
Je suis allé voir ton compte rendu.
Ben moi les 3 fois a Dogubayazit (2010/2011/2012) je m’y sentais vraiment super bien, comme partout en Turquie, et même la nuit.
Après c’est vrai que la Jandarma fait penser à l’armée de terre avec ses engins pleins de mitrailleuses.
Pour le PKK… je ne suis pas léniniste et je trouve leur vision du monde complètement dépassée, tout comme nombre de leur méthode.
Cela dit des touristes ont déja eu des gros problèmes avec le PKK en Turquie ces 10 dernières années?
Quand j’ai parlé du PKK a Dogu des gens m’ont dit que le PKK pourrait m’aider si j’étais en galère dans la montagne.
La France est un bon allié de la cause kurde, aucun intéret, même pour le PKK, d’aller prendre des otages ou faire du racket sur des touristes.
En France le PKK racket des kebabs (ont finance la révolution avec l’impot révolutionnaire!) et notre gouvernement ne fait pas grand chose.
Y’ a t-il un deal à la ‹ on vous laisse faire vot › biz en France mais laissez nos ressortissants tranquille là-bas?’
Je ne pense pas que le PKK soit responsable de dizaines de milliers de mort comme tu le suggère dans ta sortie.
Mais l’armée turque et les milices kurdes islamiste anti-pkk manipulées/armées par le gouvernement oui!
Qui a détruit tant de village, mis en place une politique anti-insurrectionelle comme les USA l’ont si bien expérimenté?
En fait moi quand j’avais fait le sommet absolument tout seul (2012) j’avais plutot peur de brigand la jouant guerrillero du PKK mais qui en fait ne seraient que des malfrats sans cause.
Bref chaque année des touristes se retrouvent face à face à des guerrilleros du PKK en ak-47, combien d’accident grave?
Enfin ne croyez surtout pas que je suis pro PKK, j’essaye juste de voir ce qui ce passe dans toute cette opacité…
Merci de tes lumières, Séb !
A vrai dire, je n’avais que très vaguement entendu parler du PKK avant d’aller en Turquie.
Suite à leur rencontre, j’ai donc fait qq recherches.
Je sais bien qu’il y a de tout et de rien sur la toile, néanmoins la plupart des sources parlent de milliers de morts attribués au PKK depuis les années 80. Il y a probablement de l’intox de la part des autorités turques, je n’en sais rien à vrai dire, mais pour moi il n’y a pas de fumée sans feu.
Simplement, croiser un groupe de combattants armés de mitraillettes alors que tu fais tranquillement une ascension, ça pue.
D’autant plus que nos guides kurdes avaient l’air complètement flippés, c’était la première fois qu’ils les croisaient en pleine montagne.
Lorsqu’ils sont arrivés, le chef de la bande a dit à notre guide : « Tu as 5 minutes pour m’apporter à manger ».
Je me souviens aussi d’un autre guide, lui turc, qui est resté bien sagement planqué dans sa tente…
Voilà, donc tout s’est finalement bien passé, mais on se serait bien passé de cette rencontre.
Des milliers de morts attribués au PKK oui, mais des dizaines de milliers non.
Et 50 milliard de dollars de frais pour la Turquie (au début du millénaire), ce conflit.
Pleins de morts et une haine très très profonde entre turc et kurde.
Pour les kurdes ont comprend pourquoi
De l’autre cote bcp de turcs ne connaissent tout simplement les kurdes que sous leurs aspects les plus négatifs, voir fantasmés.
Bcp (la majorité?) de citoyens turcs n’ont jamais foutu les pied plus à l’est de Malatya, et encore!
Après des pelots qui arrivent en ak47 et sans uniforme ça fait forcément flipper, il n’est pas écrit à qui ils appartiennent.
Mais il vaut donc mieux tomber sur des kurdes du PKK que des Pathans des régions tribales du Pakistan avec les même armes.
Pour aller plus loin le livre Géopolitique du kurdistan de Hamit Bozarslan, j’en ai fait une chronique si ça t’interesse car la Turquie, l’Iran, le Pakistan ce sont mes dadas!
Iyi aksamlar (bonsoir)
J’avais également croisé un groupe du PKK lors de mon expédition d’alpinisme dans l’extrême sud-est Turc il y a 2 ans, là aussi sans aucune animosité de la part des guerilleros qui venaient sans doute se ravitailler. Je ne pense pas que des touristes français aient quoi que ce soit à craindre de la part de membres d’une organisation solidement implantée en France et qui n’a à ma connaissance jamais versé dans le terrorisme ou même le banditisme anti-occidental.
C’est effectivement amusant de constater à quel point le Kurdistan Turc, et plus encore la région de Hakkari dans l’extrême sud-est, attise les fantasmes des Turcs, alors qu’on ne croise que sourires et jeunes Kurdes en jean moulant en se baladant dans Hakkari, dans une ambiance détendue largement moins conservatrice que dans beaucoup de coins d’Anatolie,malgré les véhicules blindés de la police Turque qui patrouillent en permanence dans la ville…
Le Cilo dagi!
Tu as des fotos de là-bas? Il y reste des vrais glaciers contrairement au Suphan dag vers le lac de Van à peu pret à la même altitude.
Hakkari mais aussi pleins d’autres endroits font fantasmer les turcs qui n’ont jamais foutu les pieds à l’Est!
Les infos dans ce pays c’est du cinéma entre Rambo et les années 20 et 30 (le kémalisme est un des avatars du fascisme européen tout de même).
Donc les infos: Kurdistan=guerre, guerrilleros, réfugiées, famille nombreuse sans éducation, séparatiste anti nation turque etc etc…
Pourtant plus on va à l’Est, en Turquie, et plus les gens sont généralement sympa! Que l’on se le tienne pour dit.
+1, tu as tout dit…
Les Turcs de l’Ouest ne sont pas antipathiques pour autant (et même souvent carrément sympathiques) !
Pour Sébastien, j’ai bien sûr plein de photos sur mon site :
http://deprovenceetdailleurs.over-blog.com/categorie-12023836.html
et même un petit article sur l’évolution des glaciers de ce coin magnifique entre l’expédition française de la fin des années 60 et la nôtre en 2011.
Cela aura été un grand bonheur de découvrir ces montagnes calcaires englacées splendides où tant reste à faire en alpinisme…
‹ Et plus les gens sont sympa › donc il y en a qui sont DEJA sympa et d’autres encore plus!
Pour moi le faible englacement du massif du Kaçkar, pourtant bien arrosé et au nord, et avec des sommets à plus de 3500, est un peu énigmatique, idem pour l’Ararat.
Et le Cilo, malgré sa position au Sud et ses versants raides, à plus de glacier que le Kaçkar ou le Süphan à 4050m.
La morphologie a du aider je pense…
Ok j’irais voir ça, petit exil extra-alpin là…
[quote=« tgv, id: 1566122, post:10, topic:137873 »]Les Turcs de l’Ouest ne sont pas antipathiques pour autant (et même souvent carrément sympathiques) !
Pour Sébastien, j’ai bien sûr plein de photos sur mon site :
http://deprovenceetdailleurs.over-blog.com/categorie-12023836.html
et même un petit article sur l’évolution des glaciers de ce coin magnifique entre l’expédition française de la fin des années 60 et la nôtre en 2011.
Cela aura été un grand bonheur de découvrir ces montagnes calcaires englacées splendides où tant reste à faire en alpinisme…[/quote]
Très beau récit d’une région inconnue et qui fait rêver, on s’est régalés à le lire…si t’en as d’autres des comme ça…
Merci pour ton commentaire, que je ne peux que te retourner vu la grande qualité et originalité de tes sorties et de leurs compte-rendus. On a d’ailleurs en commun quelques voyages exotiques (Simien…) qui témoignent d’une même recherche de montagnes sauvages !
Je n’ai pas pris la peine de décrire par les mots d’autres voyages exotiques ; la matière est là mais pas le temps… Ce récit sur le Kurdistan était dû au titre d’une bourse Expé, mais cela n’aura finalement été que du plaisir que de l’écrire.