Posté en tant qu’invité par Eloi:
Leni Riefensthal n’a pas réalisé ce film, elle joue le rôle de la jeune femme (la deuxième, pas l’épouse du « héros »).
Ce film a été co-réalisé par Arnold Franck (spécialiste du film de montagne dans lesquels Leni apparaît souvent) et George Wilhelm Pabst, qui réalise également la même année (1929) pas moins que « La boîte de Pandorre » (plus connu sous le nom de Loulou) et « le Journal d’une fille perdue », les deux chefs-d’oeuvre de Louise Brooks !
C’est une référence du film de montagne, souvent projeté dans les cinéclubs. Il en existe une version sonorisée datant de 1935.
On a, bien-sûr, le droit de railler les partis pris esthétiques de ce film. N’empêche qu’il est beaucoup plus réussi que les productions habituelles de Franck : la patte de Pabst est évidente, sans parler du rôle de Leni Riefensthal qui, à l’époque, s’adonnait déjà à la photographie et avait des partis pris esthétiques très arrêtés.
Plus tard, Leni Riefensthal deviendra l’une des cinéastes favorites du Reich. Elle réalisera les films des JO de Berlin en 1936 et certaines grand-messes nazies, notamment à Nüremberg (cérémonie d’ailleurs « mise en scène » par Théa Von Arbou, ex-compagne de Fritz Lang).
Je trouve que c’est un très beau film.