Piz Bernina / Palü juillet 2019

Bonjour,

Je pars une semaine en Juillet 2019 dans le massif de la Bernina (Alpes suisses)

L’objectif est de réaliser les ascensions du Piz Bernina et du Piz Palü en restant le plus longtemps possible en altitude (plusieurs nuits en refuge).
Ce projet peut paraître « léger » comparativement à ce qu’il se décide habituellement dans cette partie du forum, mais il est le premier d’une série qui a pour but de me former aux expéditions et faire plus loin et plus long par la suite.
Pourquoi la Bernina ?

  • Sauvage, grandiose, l’aspect « éloigné »(toutes proportions gardées), et ça me plaît.

Les itinéraires ne sont pas décidés. Mais je ne recherche pas la difficulté, on peut réaliser de belles ascensions en ne dépassant pas le PD.

J’aimerais trouver sur ce forum des compagnons de cordée pour partager l’aventure .

Voilà comment je vois les choses (dans l’idéal)…
Ce printemps, on se rencontre, on sort en ski de rando ou en alpi, on discute, on prépare…
En juillet on part à la Bernina
On garde le contact pour préparer autre chose la saison suivante (Caucase ??)

Sinon à propos de moi, je suis un jeune grimpeur de 24 ans. Je vis dans le Bas-Bugey et je suis membre du CAF Chambéry. Je suis autonome en alpi et en grimpe, je me fais la caisse depuis 4 ans en montagne en enchaînant des courses (jamais trop engagées). Je souhaite maintenant voir du pays et découvrir de nouvelles montagnes.
Je suis enseignant, j’ai donc des dispos l’été.
Plus d’infos en MP pour les intéressé(e)s !

Nico

Salut Nico,

J’ai très envie de faire la classique du Biancograt au Piz Bernina. Par contre je ne suis pas interessé par former une cordée à long terme pour faire des expéditions (je suis pas fan d’expédition). Donc si par hasard l’itinéraire du Biancograt te tente et rentre dans ton programme sens toi libre de m’envoyer un message privé. Bonne continuation.

Salut Nico
Réponse en MP.

Hé bien Nico, ton post est très intéressant au contraire car il montre une volonté de former une cordée, volonté qui se perd de nos jours… avec humilité et une planification aussi qui me parlent !
J’ai déjà fait la Bernina par la Biancograt et le Palu à la descente, mais possible de monter au Palu par le pilier Est, qui est une jolie course menant au refuge marco et rossa pour faire le Bernina le lendemain par l’arête Sud. Et plein d’autres choses dans les environs : boucle au piz d’Arlas, le nez de glace au Cambrena, du rocher avec l’arete S du Piz Casnil, j’ai pas mal d’idées et je retournerais volontiers dans le coin. Dispo à partir du 9/10 Juillet.
Pour le reste, assez fan des expés et l’envie d’y retourner, pour info je monte une expé amateur au Tilicho (7134m) au printemps l’an prochain.
Plus d’infos en MP et ok pour faire un truc au printemps par chez toi, j’ai de la dispo

@lashemale, réponse en MP ! :wink: