Piz Bernina / Biancograt

si quelqu’un a l’information sur les conditions actuelles (ou au même époque dans le passé)?
c’est pour y aller fin Oct. - debut Nov.
merci :slight_smile:

Pour connaître les conditions à la même époque les autres années, il y a la fiche de l’itinéraire (http://www.camptocamp.org/routes/53776/fr/biancograt) et la liste des sorties associées (http://www.camptocamp.org/outings/list/route/53776/orderby/date/order/desc).

OK, dans ce cas précis ça n’aidera pas trop, toutes les sorties ont été faites en été :slight_smile:

Pour être plus précis, elles sont toutes pendant le période de gardiennage, c’est à dire jusqu’en Sep.
Comme conseils gratuites, il y a aussi « téléphoner aux bureau de guides de Pontresina » - déjà fait - pas d’info récente à part qu’il a neigé et avant il y avait de la glace (mais j’ai une petite doute la-dessus)… « parler au gardien » - la gardienne ne réponds pas chez elle, sans doute saison finie, les vacances… « parler à des amis » - je ne connais que des gens qui y ont été… en été.
Qui dit mieux?
En fait, je ne veux pas y aller pendant la période de gardiennage pour ne pas faire la queue, maintenant, il faut choisir entre la fin de saison à pieds ou la fin de saison à ski tout en sachant qu’il faudra les trimbaler sur l’arête.
Bionnassay en novembre, aussi bien que traversée d’Aletschhorn en mars et Nadelgrat en avril, pour ne citer que quelques exemples, ont tous été en conditions bonnes ou acceptables.
Mais je ne connais pas les particularité de Biancograt ni de ce région en générale… toute en sachant que c’est à 6h de là où j’habite et je veux bien diminuer le facteur « de tout façon il faut y aller pour apprendre les conditions »
Aidez-moi à faire le bon chois, si vous pouvez.

(merci quand même pour la réponse, cela maintient le post en haut :o )

Posté en tant qu’invité par glol:

Salut Andrey,
Comme d’hab,tu t en fait vite une vite après tout le monde.
Nous y sommes allé début septembre,en traversée…retour en descente par le Bianco un peu casse gueule…
Départ cab.suivre les marques,bien regarder les photos de suite à la cab.pour l’acces à la via (en haut a gauche Point jaune).
A la fin du chemin il y a une pente de neige qui bute contre des rochers,prendre au mieux en allant de droite à gauche.ces rochers ne figure pas sur la CN 25’000…plus de glacier!
Ensuite pente de neige qui donne acces à la via pour le col.
Joli rocher qui fini versant EST en vire et pente de neige/glace qui traverse sous des dalles…un peu chaud!!!visses et freinds…
Après c’est l’autoroute blanche (ou bleu…)en arête ou sur le coté droite 55deg max.
Sommet de la blanche pi petite descente et super jolie arête de rocher bien protègé jusqu au sommet.
Descente par VN,cab,petite remontée pour éviter un gros trou,et descente par l’arête de Fortaletza,suivre flèche rouge,bien protègé et gaz à la cabine…Attention à l’horaire de la dernière benne…

Bonne course,je pense que c’est l’une des plus belles.

Je savais bien que ma réponse ne serait pas vraiment utile, d’ailleurs je l’ai bien précisé. Il n’empêche, on se rend compte que trop peu de personnes sur c2c connaissent la richesse du topoguide. Je suis persuadé qu’un certain nombre de gens qui ont lu ce message ne savaient pas qu’il était possible de d’avoir ce genre d’info sur les conditions (la preuve, ce sont les nombreux messages sur le forum qui posent ce genre de question, même si le cas présent est un peu différent).

Si quelqu’un a lu la réponse et a pu ainsi mieux s’approprier le topoguide de c2c, mon objectif est atteint. Bonne course.

merci à glol pour ta réponse et à gottferdom pour tes bonnes intentions!