Pitons

Posté en tant qu’invité par quark:

Hello tout le monde, j’ai une fâcheuse tendance à faire des plans foireux en montagne, dans le genre sortir de l’itinéraire de descente et se retrouver à devoir tirer des rappels sur des becquets trop petits…
Pensez-vous qu’il serait bon pour ma santé de prendre un ou 2 pitons standard avec moi pour faire des rappels corrects dans ce genre de cas?

merci de vos réponses.
@+

PS: je suis bien conscient que le mieux est d’éviter ce genre de situations mais je pose la question pour quand on a vraiment pas d’autre choix que de continuer la descente en faisant des rappels « foireux »

Posté en tant qu’invité par baghirati:

Pensez-vous qu’il serait bon pour ma santé de prendre un ou 2 pitons standard

ça ne peut pas faire de mal , mais il faut aussi un marteau

Posté en tant qu’invité par David:

Beh moi, quand je vais dans des voies que je ne connais pas trop, je prends en général 2-3 pitons. Je ne m’en sers pas souvent mais parfois je suis content d’en avoir pour renforcer un relais que je ne sens pas trop.

« Il vaut mieux un piton de plus qu’un homme en moins » disait Livanos.

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Tout pareil !

« Il vaut mieux un piton qui chante qu’une femme qui crie »… dit C. Moulin.

Posté en tant qu’invité par Charles:

le problème c’est pas tellement de prendre des pitons : ce n’est pas trop lourd , mais effectivement de prendre le marteau . Pas de marteau ===> pitons inutiles
(et pas de bras : pas de chocolat , mais c’est une autre histoire)

Posté en tant qu’invité par Foireux:

Prends des vieux coinceurs et de la sangle que tu pourras abandonner lors de tes rappels…*
Tu gagneras le poids du marteau.

Pour le problème du marteau, je prends souvent 1 de mes quarks comme piolet donc il fait marteau. J’ai toujours des coinceurs et sangles sur moi mais comme je fais pas mes plans foireux à moitié ca suffit pas toujours (en tout cas la dernière fois j’aurais bien aimé avoir 1-2 pitons).

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Juste par curiosité : est-ce que la courbure du manche ne gène pas l’usage du marteau sur un quark ?

Posté en tant qu’invité par Alex:

en effet, ça gêne un peu il faut un peu tordre le poignet quand tu tapes le piton en prenant le manche par le milieu

mais il faut que tu essaies pour voir

A+
Alex

Pierrre a écrit:

Juste par curiosité : est-ce que la courbure du manche ne gène
pas l’usage du marteau sur un quark ?

Posté en tant qu’invité par Thierry AVE:

Salut

je prend TOUJOURS des pitons.

Par exemple en goulotte quand la glace est fine et difficile à brocher et que les fissures sont trop fines pour les coinceurs il n’y a que cela qui te sauve !

pour le pitonnage c’est vrai que les piolets galbés c’est pas top (mais c’est toutefois possible)

quand la probabilité de pitonnage est forte, j’emporte généralement un piolet court (type 3ième main de grivel) , qui sont droits donc plus propices au pitonnage

Bonne grimpe.

thierry

Posté en tant qu’invité par lionel:

il vaut mieu des pitons qui serve pas que pas de pitons qui serve…

alors investi

ouais, ce qui m’embête c’est le marteau, vous prenez un marteau spécial ou un truc ton simple et pas trop encombrant?

Posté en tant qu’invité par Christophe:

2 possiblités :
si je fais de la goulotte, j’ai déja un marteau piolet.
si je fais du rocher avec approche neige/glace, je prend le petit marteau piolet de Grivel : léger (400g), marteau et une pointe performante dans la glace. Le marteau est legers mais il est amplement suffisant pour planter quelques pitons
si je fais du rocher sans approche neige/glace, un marteau pour 2. Parfois j’ai pris le marteau piolet de Grivel pour alléger.