Pitons et piolet : Mauvais ménage?

Posté en tant qu’invité par fredox:

Salut la compagnie,

Hier, j’étais en course et jaugeant le passage à venir quelque peu homicide, je décidais dans ma grande naïveté de poser un piton plutôt qu’un incertain stopper.

Alors, soit je suis un peu neuneu soit je tiens mon piolet par le mauvais côté, mais enfoncer un piton avec le marteau d’un Naja, c’est révélé être tout simplement impossible.
Surface de frappe mal orientée, manche trop galbé, trop long…
Quelqu’un sur ce forum peut-il m’éclairer sur la faisabilité de cette opération ou finalement m’avouer la véritable et certainement honteuse utilisation qu’il est usage de faire du marteau piolet…

Merci d’avance

Posté en tant qu’invité par David:

Salut Fredox,
Je crois que j’ai posé un piton au même endroit que toi avec le même instrument : 1er ressaut du couloir Olivier au Cayre Nègre du Mercantour avec un Naja.
C’est clair que ce n’est pas l’outil idéal pour ça, vaut mieux emmener un marteau.
Avantage : Bruno n’a eu aucun mal à récupérer ledit piton !!! Mais finalement, c’est dans la tête…
A un de ces jours !

Posté en tant qu’invité par Pierro:

bah… j’ai bien reussi a planter des spits avec un quark !! chut faut pas le dire !! ;-))
en fait ça depend un peu de la config du caillou…
effectivement si ta fissure est dans un renfoncement, là ça devient vite tendu de trouver la bonne trajectoire sans éclater le manche (et tes doigts) sur le caillou…

Salut David,

Ouai c’est exactement à ça que je pense.
En fait en arrivant sous le premier ressaut j’ai essayé de partir tout droit dans la fissure et c’est l’impossibilité de planter mon piton qui m’a fait chercher une autre solution.
Je pensais que le ressaut dur était au dessus.
Vraiment belle ligne. Bravo !

tiens fredox, tu m’enverrais pas la photo des Baissettes a moi aussi ???
je reviens ds le coin entre le 10 et le 15 mars… a bon entendeur !! :wink:

Volontiers Pierro mais en fait j’ai hébergé l’image chez image-dream et je n’arrive plus à me connecter à leur serveur.
Le plus simple c’est que tu ailles sur Denali-sud.com, les posts sont bien fournis en idée de courses et la photo de la cime de Baissette s’y trouve.
Ca va mieux la côte cassée ?

Posté en tant qu’invité par Richard:

J’ai des anacondas, mais même combat: le manche galbé ne facilite vraiment pas la pose de pitons. Perso, je saisis le manche au milieu, en faisant gaffe de ne pas m’enfoncer la pique dans le ventre. Sinon, autre soluce, avoir un troisième main non galbé style superfox.

Le problème c’est ça ! Le manche galbé t’empêche d’utiliser la surface de frappe perpendiculairement au piton.
Quand tu est bien installé et que la fissure convoitée est exactement à hauteur des yeux, il n’y a pas de problème mais quand t’es un peu taquet et qu’il faut taper dans un emplacement que tu ne vois pas bien, bout de bras, c’est une autre paire de manche !
En plus le poids du piolet n’est pas suffisant pour l’empêcher de tourner, bref… C’est la galère.

c bon j’ai vu la photo…
ça a l’air bien sympathique… :slight_smile:
pour la cote, ouais ca commence à être pas mal… y’a des mouvs qui tirent encore un peu , mais c’est pas mal… tu me diras tes dispos pour la sem du 12 au 16 mars??

Ca marche Pierro mais je n’ai plus ton numéro.
Contacte moi via mp

A plus

ça roule !! :wink:

Posté en tant qu’invité par Richard:

Les marteaux-piolets à manche droit sont malheureusement une race en voie de disparition. A par les Simond Fox et Superfox, je ne vois pas grand chose d’autre. Il y a bien une résurgence chez Grivel, mais avec des surfaces de frappe riquiqui.
Pourquoi donc ais-je vendu mon Chacal il y a 15 ans?