Pitons et alpinisme

Posté en tant qu’invité par Alexis:

Une question :

Peut-on rajouter des pitons ou supprimer des pitons dans une course d’alpinisme classique ? Si oui, a quelles conditions ? Si non, pourquoi ?

Pour ma part, il m’arrive de rajouter des pitons (principalement dans des courses rocheuses quand il est trop bien mis pour etre enleve vite ou lors de retraites) et d’en supprimer (principalement dans des courses mixtes ou goulottes typiquement : Z à la Meije ou couloir Allera Pellatan). Je supprime les vieux pitons pourris qui ne tiennent suffisement pas pour etre enleves rapidement et les pitons neuf qui me semblent inutiles. Exemple du Z : je fais un super relais sur Friend puis j’apercois deux pitons neufs au-dessus dans une zone ou l’on peut faire relais sur broches ou coinceurs ou encore les pitons des relais de descente du Doigt de Dieu (nombreux relais alors qu’il existe une descente sur spits + chaine neuve ).

C’est bien, c’est pas bien, je dois me faire soigner, arreter de suite ce genre de conneries ?

Alexis

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Je vais me prononcer sur les grandes voies sportives parce que si je commence à parler d’alpinisme je vais me faire incendier :wink:

En grande voie sportive il me semble bien si possible de nettoyer les voies quand on passe, de supprimer une vieille cordelette pourrie dans une lunule et de la remplacer ou de revisser une plaquette. Mais on ne doit pas supprimer un point sain parce qu’on pense qu’il est inutile. Dans l’esprit je ne pense pas que ce soit très différent en alpinisme.

Posté en tant qu’invité par Christophe:

Alexis,
En parler est la première étape d’une thérapie. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Christophe:

J2LH, la problématque est différente en Alpinisme car dans ce dernier cas tu es sensé gérer tes protections.
De mémoire, des campagnes de nettoyage avaient été entrepris il y a quelques années sur quelques voies du massif du Mont Blanc pour virer du matos qui avait proliféré dans certaines grandes classiques.

Posté en tant qu’invité par c.l:

Si ton nettoyage c’est juste d’enlever les vieilleries, ca me parait bien evidement justifié.
Par contre enlever de bons pitons qui seront remis un jour ou l’autre (y faut pas rever) ca ne fait qu’abimer un peu plus le rocher. Et quand c’est trop abimé, ca finit en spit !

PS: c’est sur que de trouver un clou tous les deux metres dans du TA c’est aussi con qu’une ligne de spits et si y en a vraiment trop peut-etre que je reagirai comme toi.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Christophe a écrit:

J2LH, la problématque est différente en Alpinisme car dans ce
dernier cas tu es sensé gérer tes protections.

J’aime entendre ça qui va tout à fait dans le sens de l’autonomie de l’alpiniste.

Posté en tant qu’invité par Hugues:

Je suis de ceux qui estiment qu’il y a plutôt un excès d’équipement que l’inverse, donc je ne te condamne pas, mais agi tout de même de manière réfléchie, j’aime bien quand même faire relais sur de bons pitons et garder plutôt les coinceurs pour les points intermédiaires ou pour conforter un relais sur pitons pas totalement francs.
En fait c’est surtout l’apparition de spits dans certaines voies qui me désole (il me semble en avoir vu dans la montée au grand pic depuis le promontoire)

Posté en tant qu’invité par GG:

La question me parait franchement idiote.

Tu fais ce que tu veux surtout si tu le récupéres (ce que je conseille).
Tu ne vas quand même pas passer un coup de fil (GSM ou Staellite) pour demander l’autorisation.

C’est quand même incroyable cette mentalité qui ne sait pas se situer entre liberté et réglementation piur en arriver à seulement poser de telles questions.

Posté en tant qu’invité par Alex:

il y a des relais équipés pour une retraite (ou pour une descente hivernale par exemple), par contre aucun spit dans les longueurs

Alex

Hugues a écrit:

En fait c’est surtout l’apparition de spits dans certaines
voies qui me désole (il me semble en avoir vu dans la montée au
grand pic depuis le promontoire)

Posté en tant qu’invité par fabrice:

Un débat qui aurait passionné Gaston Rébuffat…

Bon, mais même ça c’est un peu dommage je trouve dans une voie chargée d’histoire comme celle-là, car je pense que même pour une retraite ce n’est peut-être pas absolument indispensable.

Non je trouve que le ton du message est sympa, ne pas se prendre trop au sérieux et faire part de son point de vue aux autres pour voir s’il est partagé ou non me parait bien.

Posté en tant qu’invité par Francois:

Ca existe encore, les pitons? Je pensais que c’était tombés dans les oubliettes de l’histoire au titre d’accessoires préhistoriques tels que la doudoune, le knicker, la massette Cassin ou le piolet à manche en frêne…