Piton pour relais?

Posté en tant qu’invité par guillaume:

j’ai vu lu les recommandations de charlets pour les pitons, il deconseille l’utilisation des pitons en acier doux pour la conception de relais.

je me demandais comment faire pour les voies calcaires ? puisque de se que j’ai compris il faut utiliser des pitons acier doux. ??

quelqu’un a til une reponse ?

merci

Posté en tant qu’invité par Grand angle:

Je pense qu’ils parlent de relais a la descente.

guillaume a écrit:

j’ai vu lu les recommandations de charlets pour les pitons, il
deconseille l’utilisation des pitons en acier doux pour la
conception de relais.

je me demandais comment faire pour les voies calcaires ?
puisque de se que j’ai compris il faut utiliser des pitons
acier doux. ??

quelqu’un a til une reponse ?

merci

Posté en tant qu’invité par Michel:

Bonjour,

Livanos (le Grec) n’aurait pas réussi beaucoup de ses ascensions avec une telle règle (ou norme). La mention par Charlet vise à préciser que les pitons en acier doux ne sont pas compatibles avec les normes actuelles pour les relais (2200kg ???). Les quelques pitons (plats en particulier) que j’ai pu acheter récemment sont , d’apres le fabricant, destinés à la suspension (l’artif) et pas à l’assurage !! Le fabricant se couvre, c’est simple !
Si tes relais sont bien confectionnés avec 2 points multidirectionnels ou 3 points, pas de dangers. Le risque essentiel est lié à la pose du matériel (pitons, coinceurs, friends…), à la qualité du rocher mais pas au matériel lui même, les cordes modernes assurant avec leur élasticité une grande part du boulot.

bonne grimpe,

Michel,

Posté en tant qu’invité par tetof:

c’est les conneries habituelles écrit par un fabricant pour se couvrir en cas de pépins.

A force de pondre des normes débiles à 2200kg, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’une partie du matos ne le passe pas.
Les friends et les coinceurs ne passent pas non plus ces normes débiles.

Posté en tant qu’invité par Michel:

tetof a écrit:

c’est les conneries habituelles écrit par un fabricant pour se
couvrir en cas de pépins.

A force de pondre des normes débiles à 2200kg, il n’y a rien
d’étonnant à ce qu’une partie du matos ne le passe pas.
Les friends et les coinceurs ne passent pas non plus ces normes
débiles.

Tu vois Tetof, les jeunes, y z’y croient à ces normes !!! Et on peut pas leur en vouloir, de ccroire aux normes : apres tout, les normes c’est fait pour prétéger le consommateur, pas pour protéger l’expert. Maintenant on a aussi l’impression que les normes sont faites pour protéger le fabricant.

Tetof,
As tu déjà vu un piton casser lors d’une ascension ou lors d’un vol ? pas un piton en place, mais un piton fraichement posé : c’est bien toujours le rocher qui pète ou le clou qui s’éjecte. Au fait quelle est la norme pour le rocher ? Les Drus, passent ils les normes ? Combien de % de l’Oisans est retoqué ?

Posté en tant qu’invité par Pave:

Il me semble qu’il y a deux qualites de pitons, les § et les (S) il me semble. Les § sont appropries pour la progresion et les (S) pour la securite.
Il faudrait savoir desquels on parle.
Je me demande si il existe des (S) en doux…

Michel a écrit:

Bonjour,

Livanos (le Grec) n’aurait pas réussi beaucoup de ses
ascensions avec une telle règle (ou norme). La mention par
Charlet vise à préciser que les pitons en acier doux ne sont
pas compatibles avec les normes actuelles pour les relais
(2200kg ???). Les quelques pitons (plats en particulier) que
j’ai pu acheter récemment sont , d’apres le fabricant, destinés
à la suspension (l’artif) et pas à l’assurage !! Le fabricant
se couvre, c’est simple !
Si tes relais sont bien confectionnés avec 2 points
multidirectionnels ou 3 points, pas de dangers. Le risque
essentiel est lié à la pose du matériel (pitons, coinceurs,
friends…), à la qualité du rocher mais pas au matériel lui
même, les cordes modernes assurant avec leur élasticité une
grande part du boulot.

bonne grimpe,

Michel,

Je me suis trompe (un peu…) :
§ c’est pour progression. La norme est 1250kN
(S) c’est pour securite: La norme est de 2500kN

En anglais, les (S) s’appellent Belaying piton.

La notice Petzl (mais celle de mes pitons Simond aussi) dit qu’il faut utiliser des (S) pour les relais.

Comme dit Michel. Ca sera rarement le piton qui lache…
Au dela de la resistance du clou, on remarque que les (S) n’ecistent pas en lames tres courtes (moins de 5cm).
Il ne viendrait a l’idee de personne de faire un relai sur des plombs ou sur des nicro-cables de progression. Donc pourquoi prendre plus de risques que necessaire avec les pitons (sauf force majeure)?

En plus, la question est differente selon si on monte ou si on descend. A la montee on peut toujours renforcer le relai avec des coinceurs ou en augmentant le nb de pitons puisque a priori on recupere tout. A la descente c’est different, et beaucoup plus dangereux.

Nous sommes bien d’accord.
Je me rappele d’un relais réalisés avec un friend et la tête de mon quark coincé dans une fissure.
Etait il aux normes?
Est ce que ma broche Titane Salewa est aux normes?
Est ce que les pitons en titane sont aux normes ?
Non mais putain cela marche bien quand il faut être léger.

PS : les pitons en titane sont uniquement pour les rappels.

Posté en tant qu’invité par Proto:

eh bin moi j’ai vu des tests de ruptures sur des boches en Titanes qui ne donnaient pas envie de voller dessus … elles cassaient net à moins de 300 kg !
L’encadrement et la normalisation cela n’est pas que contraigniant et négatif, cela permet aussi de limiter les gros pépins et globalement cela pousse les BE à plus réfléchir et donc à améliorer le matos.
Sur le terrain chacun fait comme il veut ou bien souvent comme il peut … il est clair qu’on a tous déjà fait un relai avec ce qu’on avait sous la main et sur lequel il n’aurait mieux pas vallu voller. Ce genre de chose permet de s’en sortir mais ne doit pas non plus être prôné.
a+
Le proto.

cela pousse les BE à plus réfléchir et donc à améliorer le matos.
Non. Cela pousse uniquement les BE à passer les normes. J’en sais quelque chose étant donné que je developpe des produits qui doivent passer des normes. En gros, il faut parfaitement comprendre la norme pour passer à travers.

Exemple typique : la norme Norme Française régulant les exigences concernant l’inflammabilité des matériaux de construction. Dans l’absolu cette norme a été faite pour améliorer l’inflammabilité. Dans la réalité, tu as 5s pour faire brûler ton tissu.

eh bin moi j’ai vu des tests de ruptures sur des boches en Titanes qui ne donnaient pas envie de voller dessus … elles cassaient net à moins de 300 kg !

Tout dépend de ta broche titane. Par ailleurs, une broche qui ne pèse pas lourd et une broche que tu emmenes avec toi okazou. Une broche qui pèse lourd est une broche que tu ne prends pas avec toi okazou. Je n’utilise pas ma Salewa en cascades ou goulottes. Mais elle m’a déjà sauver les fesses dans les courses de rocher.

ok je comprends, c’etait pour savoir ce que vous en pensiez, et les pitons en aciers dur passe en calcaire alors ?

et les pitons en aciers dur passe en calcaire alors

Non, tu casses le rocher et cela ne tient moins bien. Il faut de l’acier moux qui va se tordre est donc rentrer plus facilement dans les fissures.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Tout dépend de la configuration du rocher: fissure rectilignes ou au contraire tordue, calcaire très dur (Verdon) ou au contraire très mou (voire même mollasse, dolomie).

Au plus les caractéristiques du rocher se rapprochent du granit, voire du gneiss, c-à-d roche dure et fissures géométriques, au plus les pitons durs s’adapteront bien.

Par contre, des pitons durs dans la dolomie, cela marche nettement moins bien et cela abime fortement le rocher (autre paramètre à prendre en compte me semble-t-il).

J’ai cependant une expérience assez favorable avec des cornières minces en acier dur, de forme 1/3 de cylindre, marque Peck: leur élasticité et leurs trois points d’appui les rendaient étonnamment universels. Mais je crois qu’on n’en trouve plus.

Posté en tant qu’invité par martel:

hola! pavé tu te goures un peu dans les unités…
2500kn = 250000dan ou si tu veux 250000kg!!!tu peux y attacher plusieurs tonnes de pavés…

J’ai tendance a exagerer… ne te mets pas martel en tete… :wink:

martel a écrit:

hola! pavé tu te goures un peu dans les unités…
2500kn = 250000dan ou si tu veux 250000kg!!!tu peux y attacher
plusieurs tonnes de pavés…

d’accord, mais je ne trouve pas de piton en acier mou universel de plus de 8 cm de long je trouve que pour faire relais en fissure c’est limite

Posté en tant qu’invité par alex06:

:

tetof a écrit:

As tu déjà vu un piton casser lors d’une ascension ou lors
d’un vol ? pas un piton en place, mais un piton fraichement
posé : c’est bien toujours le rocher qui pète ou le clou qui
s’éjecte. [b]

et bien incroyable mais vrai…

si si moi samedi le mien (un universel…sur calcaire!!ouais!!)et bien il s’est fendu!!
si si j’insiste!!fendu mais pas totalement!!!
dans le verdon, une voie d’artif(enfin une nouvelle longueur par but de voie à quelques mètres…si si!!) et bien celui s’est fendu (incroyable!!) pendue sur mon échelle!!!
hallucinanT!!(mais…qu’ais je donc fait comme connerie???)

Il etait neuf?
Je suppose que inspecte tous tes pitons a chaque sortie?

Un truc que j’ai vu faire pour les pitons durs, c’est de les ecouter quand tu entrechoques. Il parait qu’on entend la difference s’il y a un qui est fissure… encore faut-il l’avoir entendu une fois. Est-ce que tu entends cette difference?

Posté en tant qu’invité par Proto:

bin oui, un piton ça peut se fendre et même casser. Cela n’a rien d’extraordinaire.
Par contre il clair qu’en général la résistance du clou lui même n’est pas le facteur limitant.
Le Proto.

Le piton était déjà pourrie avant de le planter car je ne vois pas bien comment tu pourrais frendre un piton en mettant 100kg dessus.