Piton à glace ?

j’ai vu ça sur le site de BD et je suis curieux , quel intérêt par rapport à une broche à glace ?

plante une broche à glace dans une fissure gelée à coups de marteau et tu auras ta réponse :wink:

1 Like

ça arrive souvent ce genre de situation ? (ou il n’y a pas de possibilité de placé une broche a coté )

en goulotte et en mixte oui, fréquemment

Je n’en ai jamais utilisé, mais ça dépend sans doute du type de glace (water/wet-ice ou bien glace noire). C’est peut etre plutot pour la glace noire.
En plus ça doit bien prendre dans un hook (rocher).

ça a l’air sympa en tout cas

EDIT : un beau fifi :slight_smile:

L’intérêt est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un piton à la largeur de la fissure. Ca se plante dans des fissures englacées et plus larges que l’épaisseur de la lame.
C’est comme si tu plantais le piolet dans une fissure plus large que l’épaisseur de la lame, sauf que c’est juste une lame de piolet sans manche.
Un autre intérêt est que ça s’enlève plus facilement qu’un piton.
Bien sûr la résistance est celle d’un piolet planté dans la glace, faut pas trop en demander. Il vaut mieux éviter de l’utiliser en point de renvoi !

Utilisé au ben Nevis, il y a quelques années.
Ça sert parfois en mixte style écossais ( fissures gelées fines et la terre gelée)

et ca sert dans des glaces tres travaillées. J’avais vu Will Gadd enquillé un gros cigare au fournel que sur des hooks. Il disait que dans le type de glace avec plein de colonettes, ca tient mieux que des vis. ca ne sert donc pas que dans les fissures ou la motte gelée.

Tiens ? Un revenant ! Un apôtre de la première heure, un père fondateur !

Et du coup , quelqu’un a déjà pris une chute sur ça ?

C’est très utilisé en Écosse, ils appellent ça « bulldog » . Ça tient dans certaines glaces qui ne prennent pas les broches. Je m’en étais fait prêter un, ça fait un peu peur de s’embrocher la cuisse en cas de chute quand ça pend au baudard.

Bien sur, avec broches, piolets, pitons on peut s’en passer. Mais on peut se passer de beaucoup de choses.

Pas pris de gros plomb dessus, mais rattrapé une zippette du partenaire sans soucis.

1 Like

Effectivement, c’est plutôt fait pour la glace que pour les fissures car c’est souvent trop long. Par manque de matériel , j’en ai planté un(e) dans la glace mais comme c’était en traversée, je ne suis pas sûr qu’il(elle) aurait tenu. Pour les fissures, on peut toujours emporter un bird-beak léger au cas où …

année 90 made in France.

1 Like