Il me semble que l’IGN se vente de fournir des cartes le plus à jour possible concernant la voirie et les bâtiments ; or ces derniers apparaissent ou se modifient souvent bien plus rapidement que beaucoup de stations de ski… Cet argument ne peut donc pas tenir.
Pistes de ski et cartes ign?
Sauf si le randonneur utilise une route pour monter en voiture le + haut possible et il y a toute chance d’avoir une station au bout, qui dans ce cas rend bien service !
Posté en tant qu’invité par Geo:
La question était sérieuse… En fait nous sommes montés aux Menuires cette semaine… On avait trouvé un appart vraiment pas cher… Et nous voulions faire de la piste et de la rando… J’avoue que je ne me sers jamais des photos aériennes quand je prépare une balade… C’est pourquoi je voulais savoir si un tel outil existait… Ca n’était pas explicite, mais c’était plus un outil numérique que je cherchais… Parce qu’effectivement rajouter les pistes sur les Top 25 les surchargerait sans doute… Donc je vais aller faire un tour sur vos liens voir ce que c’est…
Y a pas les 3 vallées à priori…
Posté en tant qu’invité par laster:
Partant du principe qu’on ne skie pas que sur les pistes mais aussi sur les zones de transition, le domaine skiable d’une station est en soi une seule et même piste…donc aucun intérêt.
Il aurait été peut-être possible de colorer les pentes de ski d’une couleur différente du fond de carte mais cela aurait nuit aux détails de relief qui permettent de distinguer les crêtes des fonds de vallée (double couleur clair/foncé), je suppose…
[quote=« laster, id: 1592969, post:24, topic:140025 »]Partant du principe qu’on ne skie pas que sur les pistes mais aussi sur les zones de transition, le domaine skiable d’une station est en soi une seule et même piste…donc aucun intérêt.
Il aurait été peut-être possible de colorer les pentes de ski d’une couleur différente du fond de carte mais cela aurait nuit aux détails de relief qui permettent de distinguer les crêtes des fonds de vallée (double couleur clair/foncé), je suppose…[/quote]
Google répond (parfaitement ? en partie ?) à la question posée initialement.
L’échelle des cartes Ign ne permet pas de mentionner les pistes, au risque de surcharger la carte papier (mais certaines RM sont indiquées).Il faudrait une échelle plu précise, ce qui multiplierait le nbre de cartes pour un même secteur.Google-E permet une lecture facile du terrain mais la légende est quasi inexistante.Il faut faire des choix !
[quote=« laster, id: 1593148, post:25, topic:140025 »]
[quote=« laster, id: 1592969, post:24, topic:140025 »]Partant du principe qu’on ne skie pas que sur les pistes mais aussi sur les zones de transition, le domaine skiable d’une station est en soi une seule et même piste…donc aucun intérêt.
Il aurait été peut-être possible de colorer les pentes de ski d’une couleur différente du fond de carte mais cela aurait nuit aux détails de relief qui permettent de distinguer les crêtes des fonds de vallée (double couleur clair/foncé), je suppose…[/quote]
L’échelle des cartes Ign ne permet pas de mentionner les pistes, au risque de surcharger la carte papier (mais certaines RM sont indiquées).Il faudrait une échelle plu précise, ce qui multiplierait le nbre de cartes pour un même secteur.Google-E permet une lecture facile du terrain mais la légende est quasi inexistante.Il faut faire des choix ![/quote]
Google ne semble pas avoir cartographié les 3 Vallées au niveau piste … seul exception rencontré à ce jour dans les grosses « usine » à ski
Il y a aussi plein de petites stations pas cartographiées. Par exemple, autour de Grenoble : Le collet d’Allevard, le Sappey en Chartreuse, St Pierre de Chartreuse, l’Alpe du Grand Serre…
[quote=« Tintin, id: 1593192, post:27, topic:140025 »]
Il y a aussi plein de petites stations pas cartographiées. Par exemple, autour de Grenoble : Le collet d’Allevard, le Sappey en Chartreuse, St Pierre de Chartreuse, l’Alpe du Grand Serre…[/quote]
Effectivement il y a des lacune dans les petites … je cherche une annonce sur le sujet mais je trouve rien à part que certaine station sont aussi compatible street view …
[quote=« stef74, id: 1593189, post:26, topic:140025 »]
[quote=« laster, id: 1593148, post:25, topic:140025 »]
Il aurait été peut-être possible de colorer les pentes de ski d’une couleur différente du fond de carte mais cela aurait nuit aux détails de relief qui permettent de distinguer les crêtes des fonds de vallée (double
couleur clair/foncé), je suppose…[/quote]
L’échelle des cartes Ign ne permet pas de mentionner les pistes, au risque de surcharger la carte papier (mais certaines RM sont indiquées).Il faudrait une échelle plu précise, ce qui multiplierait le nbre de cartes pour un même secteur.Google-E permet une lecture facile du terrain mais la légende est quasi inexistante.Il faut faire des choix ![/quote]
Google ne semble pas avoir cartographié les 3 Vallées au niveau piste … seul exception rencontré à ce jour dans les grosses « usine » à ski[/quote]
Si on survole Val Thorens par Google-E, on voit très clairement les RM.On devine les pistes.Valto n’est pas un domaine boisé, c’est un billard sur 180 degrés, il est donc difficile de les localiser avec précisions (sauf celles qui suivent des chemins carrossables).
Contrairement â Chamrousse par exemple dont le domaine est très boisé.Les saignées révèlent le réseau de pistes.
[quote=« Tintin, id: 1593192, post:27, topic:140025 »]
Il y a aussi plein de petites stations pas cartographiées. Par exemple, autour de Grenoble : Le collet d’Allevard, le Sappey en Chartreuse, St Pierre de Chartreuse, l’Alpe du Grand Serre…[/quote]
On voit le Sappey avec ses pistes et ses remontées mécaniques…
Tu as aussi le droit de prendre le temps de lire la discussion avant de répondre. Les derniers développements parlaient de la cartographie des pistes en tant que telle : http://goo.gl/maps/YqVxF
Est ce qu’il existe la même chose sur le Sappey ? Il est sinon généralement trivial de reconnaître un domaine skiable sur une image aérienne…
[quote=« Tintin, id: 1593234, post:31, topic:140025 »]
Tu as aussi le droit de prendre le temps de lire la discussion avant de répondre. Les derniers développements parlaient de la cartographie des pistes en tant que telle : http://goo.gl/maps/YqVxF
Est ce qu’il existe la même chose sur le Sappey ? Il est sinon généralement trivial de reconnaître un domaine skiable sur une image aérienne…[/quote]
Faut-il encore que tu utlises le bon vocabulaire et faire la distinction entre « cartographier » (dresser une carte à
partir d’une photo, par exemple) et « légender » (renseigner une photo)…d’oû la confusion.Mea culpa.