Piste Grand Serre

Posté en tant qu’invité par oursquivol:

Bonjour,
je réside sur la commune de St Barthélémy de Séchilienne. Actuellement une piste forestière est en cours de « réfection » sur les communes de Cholonge, Lafrey et St Barthélémy. Je n’ai pas trop d’infos mais le projet serait de faire monter la piste jusqu’à la bergerie au sommet du grand Serre versant Ouest, en passant sous la petite cuche, grande cuche, vierge de toute trace, ce sera donc sur la commune de Cholonge. Ce projet parrait totalement inutile sachant qu’une piste partant de la Chaud permet d’acceder à cette bergerie. Une énorme cicatrice risque de défigurer ce versant de la montagne. Je tiens cette info d’un habitant rencontré dimanche au cours d’une ballade, celà a été rendu publique lors d’une réunion sur la commune de Cholonge.
Bref, c’est pas pret de s’arranger en France…

quote=« oursquivol, id: 1163116, post:1, topic:109763 » Je n’ai pas trop d’infos (…) Ce projet parrait totalement inutile (…)
Bref, c’est pas pret de s’arranger en France…[/quote]

Généraliser un projet de piste au Grand Serre et l’état du pays… n’est-ce pas un peu excessif ?

Je ne connais pas la question, mais ta manière de l’aborder me titille. Si qq un est prêt à payer pour cette piste, c’est que pour lui, elle a une utilité.
Je trouverai intéressant que tu cherches à avoir des infos, et que tu nous indique l’utilité avancé par les défenseurs du projet.
Comprendre l’autre ne signifie pas être d’accord avec lui, mais ca me parait le début d’un débat intelligent.

Parce que là, je trouve que ca fait « un tout petit peu » partial…

Mais j’ai pas dit que j’étais impartial. En tout cas quand tu connais le site, tu ne peux que te poser des questions… Je suis en fait surpris que l’on nous parle d’écologie à tout bout de champ et que d’un autre coté rien n’est fait… c’est comme les gens qui compensent la pollution qu’ils emettent en payant une taxe carbone… le co2 une fois qu’il est dans l’air c’est pas en donnant 20e qu’il va disparaitre… On est dans une époque où l’on se voile les yeux…

Il y a un principe qui s’appelle « pollueur payeur ». Est-ce qu’il te parait idiot ?
Que proposes-tu à la place ?

Comme tu dis, il ne faut pas se voiler les yeux : pour que nous conservions notre confort de vie, il faut des industries, de l’élevage, des routes, de l’énergie, etc. Tout ça pollue… pour notre intérêt, et parce que nous sommes prêt à payer les produits et services qui en découlent.
Le système de taxes permet de mettre un frein. L’industriel va gagner de l’argent en nous vendant ses produits, mais il en gagnera un peu plus s’il pollue moins.

Outre qu’elle te gâche ton paysage, est-ce que tu pourrais essayer de nous dire pourquoi ils veulent faire cette piste, puisque selon toi il y en a une autre ?

Je suis d’accord pour les entreprises, mais quand j’entends les gars dess loisirs vert, il faut entendre par là les gars qui font du 4x4 qu’ils payes une taxe carbone tous les ans pour compenser… il est où l’intéret??? de se déculpabiliser? de se dire que ça légitime leur pratique? Je fais la différence avec les entreprises, l’élevage… . Quand je critique ce systeme je critique le systeme de déculpabilisation des gens parce qu’ils payent pour polluer, enfin moi ça me choque.
POur la piste je ne sais pas le but exacte. Je te dirais des conneries car je suis pas allé à la réunion, je n’est eu que des ecchos du gars avec qui j’ai discuté. Mais apparement c’est très simple, comme tu sais tout marche par subvention, pour avoir des subventions il faut monter un dossier qui valorise le projet. POur avoir la totalité de la subvention le projet a mis en avant l’aspect économique de la piste grace à l’exploitation du bois, je veux bien mais ce secteur n’a jamais été comme le vercors ou chartreuse pour la production du bois, mais là encore il n’y a pas de problème la piste existait, elle a été refaite mais pour avoir un budget conséquent il a été mis en avant la desserte de la bergerie. La bergerie se situe sur la commune de cholonge, la piste existante passe par le Villard St christophe. Alors oui si faire monter 2000 moutons par cette piste a un impact économique important pour cette commune je veux bien…mais je vais creuser le sujet et quand j’aurais plus d’infos (si j’arrive à en avoir) je le dirais…