Pire que les signes religieux

Posté en tant qu’invité par averon:

le forum sur les signes religieux sur les sommets a carburé au super, mais était mal intitulé car il aurait du s’ appeler : sur les signes « chrétiens » .
par contre toutes ces photos des sommets ou des cols népalais avec des drapeaux de prière, non seulement ça n’ a pas l’ air de déranger grand monde, mais encore plus, ça parait être la condition sine qua non pour réussir une photo himalayenne .
serait-ce toujours parfait chez les autres et nul chez nous ?

Posté en tant qu’invité par Michel:

par contre toutes ces photos des sommets ou des cols népalais
avec des drapeaux de prière, non seulement ça n’ a pas l’ air
de déranger grand monde,

Je croyais que c’était du linge qui sèche comme dans les rues en Italie. Il serait intéressant de voir des gens prier autour.
Parce que sur « nos » sommets, autour des vierges et des croix, j’ai rarement vu des gens se découvrir et attaquer trois Pater Noster et 2 Ave Maria.
Y faut que j’y retourne.

Au fait , pourquoi « Pire » dans le titre de ton post.

pire parcequ’ on commence à trouver des drapeaux de prière un peu partout dans les alpes alors que les croix dans l’ himalaya restent discrètes : que de prosélytes d’ élite .

Posté en tant qu’invité par Gourdin d’Acier:

Et oui mais sur ce forum il y en a beaucoup qui croient faire avancer le monde en enculant des mouches, avec une réflexion limitée mais qui doivent s’emmerder au taf aussi essaient-ils de passer le temps en démoulant une bafouille sur C2C.

on ne croit pas faire avancer le monde,
on ne se permet pas te prendre pour une mouche,
on peut cependant s’ étonner à la ronde
d’ en trouver qui tiennent une telle couche

Posté en tant qu’invité par baghirati:

joli !

Posté en tant qu’invité par Gourdin d’Acier:

Oh oui en rimes croisées, avec des vers de mirliton, tu me plais beaucoup dans ton genre. No souci, tu es dans la lignée.

puisqu’ aux alexandrins , ton esgourde s’ éveille,
je te conseillerai, et rostand et hugo,
leurs silences toujours sont infiniment beaux
et bien plus élégants que certains appareils

Posté en tant qu’invité par olivier:

Catholiques les signes, pas chrétiens, surtout quand il s’agit de statue de la Vierge.

Pour les drapeaux de prière chez les bouddhistes, je propose qu’on les laisse gérer cela entre eux, sans donner notre avis. Après tout, nous ne venons que consommer ces montagnes-là. Eux y vivent.

Un autre élément de réflexion pourrait, en ce qui concerne le Tibet en particulier, être de prendre en considération la multitude des Tibétains (dont beaucoup de moines), tués ou emprisonnés par les chinois depuis leur invasion, les milliers de monastères détruits, la politique systématique éradication culturelle qui est menée là-bas. Même si ils restent des « signes religieux », ce contexte peut aussi donner aux drapeaux à prières un autre sens. (on peut prendre la mesure de ce drame tout en se divertissant (!) en lisant la trilogie « policière » de Eliott Patison : « dans la gorge du dragon », « le tueur du lac de pierre » (les 2 en 10/18) et « l’oeil du Tibet »).

Olivier

averon a écrit:

le forum sur les signes religieux sur les sommets a carburé au
super, mais était mal intitulé car il aurait du s’ appeler :
sur les signes « chrétiens » .
par contre toutes ces photos des sommets ou des cols népalais
avec des drapeaux de prière, non seulement ça n’ a pas l’ air
de déranger grand monde, mais encore plus, ça parait être la
condition sine qua non pour réussir une photo himalayenne .
serait-ce toujours parfait chez les autres et nul chez nous ?

Posté en tant qu’invité par olivier:

C’est Eliot Pattison, mes excuses

Olivier

on revient au sujet, c’ est un plaisir .
vaste problème que celui du tibet, de la chine et du boudhisme !
autant, bien entendu je trouve cette annexion de fait inadmissible, autant je reste circonspect sur le rôle du boudhisme :
en effet le boudhisme en prêchant la compassion met l’ être humain dans la position de tout accepter et offre aux dominants un moyen parfait pour asseoir leur domination sans rencontrer de résistance .
certains qualifient d’ ailleurs le boudhisme d’ apologie de la résignation : c’ est sans doute exagéré, mais pas tant que celà .
alors , je me demande si la chine aurait réussi aussi facilement dans son entreprise si les tibétains avaient violemment réagi : n’ ont ils pas fait comme incas devant les conquistadores qui ont accueilli leurs envahisseurs à bras ouverts puisque leurs dieux leur en avaient annoncé la visite ?
et je n’ ai toujours pas trouvé de religion qui n’ asservisse pas l’ individu …
conclusion : si les signes religieux au sommet des montagnes sont la marque d’ une civilisation, ils n’ en sont pas pour autant symboles de liberté .

Posté en tant qu’invité par baghirati:

n’ ont ils pas fait comme incas devant les conquistadores qui ont accueilli leurs envahisseurs à bras ouverts puisque leurs dieux leur en avaient annoncé la visite ?

non, ils se sont battus , durement même dans l’est , mais des chevaux contre des chars …

Posté en tant qu’invité par dav:

Le sujet me laisse perplexe…
Je pense personnellement qu’on ne connais rien à la culture tibétaine, alors le minimum, c’est encore de ne pas juger cet état de fait: oui il y a des drapeaux de prière et autres symboles religieux sur les montagnes: c’est ce qu’on appelle des coutumes et des croyances: les montagnes là bas sont des divinités point à la ligne! donc tout s’explique. Ce qui est un peu plus naze, c’est que par un effet de « mode » on voit fleurir ces symboles dans nos refuges: personnellement je m’en tape, mais ça fait trop l’image du « gardien de refuge qui a fait son trek au népal », en gros j’ai payé 20000 balles un tour opérator pour poser mon cul au camp de base de l’everest: népal, tibet et religions orientales sont à la mode, normal compte tenu de l’image pathétique dégagée par nos institutions religieuses…
Le problème n’est pas que les choses existent, mais qu’elles soient détournées de leur contexte. des croix sur nos sommets, on les as tjr vues, il y a une forte culture chrétienne (ne l’oublions pas) donc ça s’explique… même chose pour les rouleaux ou drapeaux à prière, là ou il parait normal de les trouver…

Posté en tant qu’invité par Christian:

J’attends avec impatience le jour où les sommets seront voilés d’un tchador…

Pouf pouf pouf

ça existe déjà, il y a des montagnes dont le sommet est interdit car objet de vénération religieuse : le macchupuchare au népal, le kailash au tibet, et sans doute beaucoup d’ autres que je ne connais pas; par contre je n’ en connais pas du côté du pakistan, mais tu vas nécessairement m’ en citer un .