Piratage de topo

Je viens de m’apercevoir qu’un de mes croquis, publié sur Promogrimpe avait été copié collé sur votre site.
Dans Belledonne, Aiguille Elizabeth traversée des petites aiguilles de l’Argentière.
Je demande son retrait immédiat.
Il eut été plus intelligent de mettre un lien sur http://www.promo-grimpe.com/spip.php?article81.
J’attends une réponse rapide.
Cordialement

Bonjour,

Merci pour le signalement de cet ancien plagiat passé entre les mailles du filet de la modération. Le lien vers http://www.promo-grimpe.com/spip.php?article81 était déjà présent en fin de page sous la rubrique ressource externe.

Le croquis est (évidement) supprimé.

Cordialement,
Antoine, pour la modération topoguide.

Merci pour votre réactivité.
Cordialement

La page http://www.promo-grimpe.com/spip.php?article81 est indiquée comme étant sous CC by-sa.

Sans mention supplémentaire excluant certaines partie de la page, on comprend que tout le texte ainsi que les images peuvent être copiés en respectant la licence.
Si vous n’avez pas voulu diffuser ce texte et ces images sous CC by-sa, il faudrait aussi demander à Promo-grimpe de retirer la mention de la licence sur cette page, ou de préciser que le corps de l’article et les images ne sont pas sous CC by-sa, ou autre chose, mais de faire qqch pour que ce soit moins ambigu…

5 Likes

Bonjour @PhiPeyre, le schéma a effectivement été enlevé rapidement par @AntoineM. Il est à noter que ton schéma date de 2007. Ce contenu est diffusé depuis 2008 en CC-by-SA par Dominique Duhaut avec qui tu as co-écrit un topo. C’est plutôt vers Dominique qu’il faut se tourner.

Le site Promogrimpe annonce ses contenus en CC-by-SA depuis 2008 environ (date de la V2 ?). Dominique Duhaut a été contacté et informé sur les licences Creatives Commons par Camptocamp en 2009, puis en 2017. Nous sommes en 2019, le délai pour entériner et confirmer le choix des licences de contenu de son site semble assez long pour plaider l’erreur ou l’incompréhension, même pour un site d’amateur (ce que Promogrimpe, éditeur de topo, n’est pas) ! Si tu n’es pas d’accord avec les modalités de diffusion de tes contenus, c’est vers le site sur lequel ce contenu a été publié la première fois qu’il faut se tourner.

À noter que la révocation des licences n’est pas un dû… surtout dans le cas d’une licence permettant une réutilisation commerciale du contenu : voir à ce sujet comment se passe la révocation des licences :

Que faire si je change d’idée sur l’utilisation d’une licence CC?
Les licences CC ne sont pas révocables. Une fois que quelque chose a été publié sous une licence CC, les titulaires de licence peuvent continuer à l’utiliser selon les termes de la licence pour la durée du droit d’auteur et des droits similaires applicables. En tant que concédant, vous pouvez arrêter de distribuer sous la licence CC à tout moment, mais toute personne qui a accès à une copie de la matière peut continuer à le redistribuer sous les termes de la licence CC. Bien que vous ne pouviez pas révoquer la licence, les licences CC fournissent un mécanisme permettant aux concédants de demander à ce que les autres suppriment les informations d’attribution en utilisant leur matériel. Vous devriez bien réfléchir avant de choisir une licence Creative Commons.

Qu’aurais-tu fait dans le cas d’une publication commerciale ?

Camptocamp a été rapide pour supprimer ce contenu, tu remercies cette rapidité. La suppression est faite, nous n’allons pas remettre ce contenu juste pour s’amuser à ergoter un point de droit. Nous comprenons que tu aies pu être trompé par l’hébergeur Promogrimpe qui diffuse ce contenu. Accepte-le donc comme une suppression de courtoisie. Note cependant qu’un contributeur a repris ce contenu sur Camptocamp dans le respect du droit d’auteur selon la licence sous laquelle tu as choisi de diffuser ce contenu. Le ton employé et le qualificatif « piratage » nous semblent donc un peu déplacés pour cette demande, et nous espérons que tu sauras le reconnaître.

Cordialement, Alexis pour la modération topoguide.

10 Likes