Piqûres, Sentier du Littoral

Salut à tous,

du 17 au 20 Février, nous avons parcouru le sentier du littoral entre Bandol et Marseille. Nous étions 4, deux adultes, une ado et une enfant de 5 ans. Nous avons logé en appartement loués sur une célèbre plateforme. Vu la température, nous étions souvent en short/tee-shirt.

Lors du second jour, ma petite a commencé à se plaindre de fortes démangeaisons à plusieurs endroits du corps. Nous avons tous fini la traversée avec de nombreuses piqûres (surtout au niveau des chevilles, du cou et des bras) (Ca ressemblait fortement à des piqûres mais on a jamais vu le responsable en pleine action).

Au début j’ai cru que c’était lié aux couchages dans les appartements mais après plusieurs jours dans des appartements différents et ayant observé tous les draps, je n’ai rien pu trouver qui justifie cette thèse.

Nous avons aussi croisé de très nombreuses chenilles processionnaires en goguettes et des nids vides à foisons. Vu le vent que l’on a subit ces jours (entre 15 et 40km/h), j’ai lu que ça aurait pu transporter les poils urticants.

A part cela, je ne vois aucune explication. De retour depuis une semaine, les piqûres ont maintenant disparues mais reste la question. Est-ce que d’autres personnes ont randonné dans le sud ces derniers jours et ont subi les mêmes désagréments ? Est-ce qu’il y a d’autres explications possibles ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Je pencherai pour cette option. J’ai souvent été « piqué » au niveau des chevilles et des bras par ces chenilles. C’est très désagréable d’ailleurs.

C’est probablement ça il paraît qu’il y en a pas mal en ce moment.

Ainsi que des barracudas dans l’eau :slight_smile:

Je ne sais pas si les aoûtats peuvent être déjà actifs en février sans le sud ?

Sinon, pour des piqures aux chevilles, ils sont des suspects parfaits !

pour les aoûtats je ne pense pas, en février.

Les chenilles processionaires c’est par contre possible. Les chenilles ont tendance à balancer leurs poils urticants en l’air et ils peuvent effectivement être transportés sur de courtes distances par le vent.

« Ces poils se détachent très facilement du corps de la chenille lorsqu’elle se sent menacée. Transportés par le vent, ils peuvent atteindre leur cible à plusieurs dizaines de mètres. »

Les chenilles processionnaires : des chenilles urticantes à ne pas toucher ni approcher | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail.

Les fois où j’ai été « piqué », ça m’a fait des boutons rouges un peu comme avec les orties.

Salut,

Dimanche dernier j’ai couru comme d’hab dans les Calanques, en bord de mer. J’ai aussi remarqué les tas de chenilles et dans l’aprem des tas de boutons chevilles/mollets.
Moi j’ai cru à punaises de lit à la maison mais pas piqué depuis, y compris en courant toute cette semaine…

Content de voir que j’ai des amis de piqûres (et que j’ai pas de punaise):grin:

J’avais pensé aoûtats… Mais les poils urticants qui volent ça pourrait expliquer !!

1 Like

idem il y a dix jours dans les calanques j’ai frôlé un nid dans un pin vers le cirque des Walkyries…grosses démangeaisons sur le bras, puis croutes…

1 Like

Les aoûtats…bzzzzziiiiiiihhh, tu les entends.

Je pense que c’est sans aucun doute les chenilles processionnaires. Il y en a eu énormément cette année, même en pleine paroi. En plus de quarante ans de grimpe, je n’avais jamais vu ça, au point d’être obligé de grimper avec une brindille de romarin pour nettoyer les prises au fur et à mesure.
Il suffit de poser un vêtement par terre et tu récupères tous les poils qui sont au sol. Et effectivement, le vent suffit à en charger l’atmosphère. Etant assez sensible au phénomène, maintenant je préfère éviter les secteurs de pinède en janvier-février. :weary:
Heureusement, il reste le ski :wink:

1 Like

La saison a été bonne dans les Calanques ? :slight_smile:

1 Like

Les calanques sont un terrain d’avenir pour le ski, les hauteurs de neige sont stables d’une année sur l’autre depuis des décennies.

Merci pour vos infos.

Pour ma part, j’ai decouvert en urgence les anti histaminiques pour ma fille qui était clairement très sensible. Ça fera parti de mon fond de sac pour les prochaines sorties.

Soignez vous bien.

1 Like

Salut rien a voir avec les calanques puisque j’habite le nord Est, proche de frontière suisse et bien je peux vous dire que les aoutats sévissent déjà…pas loin de 70 piqûres cette semaine en ayant passé une après-midi grimpe au soleil dans une falaise du haut Doubs. J’ai eu le malheur de m’assoir en haut de la falaise pour grignoter…eh ben ils se sont pas gêner…piqûres au niveau des plis, autour de la ceinture du baudrier ect…

1 Like

Salut Mickael,

Pour avoir goûté aux joies des chenilles processionnaires cette année, peut-être qu’un détail peut t’aider mais en ce qui me concerne, la gêne reste plusieurs jours et par vague de démangeaisons.

Le jour même, comme je connaissais pas encore cette joie, lors de la réaction (plus désagréable que douloureuse) je pensais avoir été en contact avec de la rue.

Si ça peut aider…