Piqure guepe au doigt

Vindiou, la vilaine…une guepe m’a pique le doigt alors que je pars pour Kalymnos demain !!! Des conseils de grand mere (ou un peu plus scientifique) pour me permettre de plier mon doigt et de pouvoir grimper rapidement !!!
J’ai egalement une douleur aux creux axillaire (ganglions) je suppose que c’est lie…pas trop grave doc ?

.

Ou le bisou magique sur le gros bobo!
ça devrait passer très vite, sauf si t’es allergique (t’es peut-être déjà mort) ou surinfection secondaire si la guêpe a fourré son dard je ne sais où… :smiley:

Je ne peux pas m’empêcher de penser à Coluche dans … dans ? Ah, voila que j’hésite entre Banzaï, La vengeance du serpent à plumes… ou autre. Help ! Un fou rire, à revoir mais que cette scène, le reste est un peu daube.

Truc de grand mère ? Approcher le bout d’une cigarette allumée au plus près de la piqûre, çà neutralise le venin

Trop tard. Faut y faire au plus vite avant que le venin ne diffuse dans le sang.

Oui, trop tard, le venin c’est bien diffuse…j’ai la main completement enflee… Par experience ca dure combien de temps ? J’ai pas envie de regarder mes amis grimper pendant une semaine…:frowning:

Sans doute à ne pas prendre au tragique, peut-être à ne prendre complètement à la rigolade : alors un récit direct (ça m’est arrivé) sur une piqûre de guêpe à l’extrémité d’un doigt. Fin de journée de vendange, bien fatigué. On charge les caisses de raisin sur la remorque. les guêpes s’activent autour du raisin, c’est habituel, on se dépêche pour finir. J’en coince une avec le doigt, elle me pique, douleur vive, j’encaisse à moitié, je n’avais pas besoin de ça, mais faut continuer à charger. Voyage en tracteur jusqu’à la coopérative, 1 heure. Je me gratte férocement les cheveux, j’ai chaud puis froid, je me fais ramener chez moi. Je me déshabille pour prendre une douche : je constate des plaques rouges sur l’intérieur des cuisses et sur le ventre. Mes lèvres enflent doucement. Je vais me coucher en grelottant. Fin provisoire du récit, le lendemain les choses se rétablissent.
2 semaines plus tard, un médecin consulté me tend un scénario sur les réactions allergiques aux piqûres de guêpes : tout y est, je me suis arrêté juste avant l’oedème de Quicke, étouffement par gonflement des voies respiratoires. Le mieux pour moi serait d’avoir une seringue de cortisone rapidement à portée de main…
Je l’ai eue 2 à 3 ans. Et puis j’ai laissé tomber, et les guêpes aussi m’ont laissé tomber.
Pour nourrir vos réflexions. Et profite bien de Kalymnos.

Quincke.

L’oedème de Quick, c’est vrai, on en meurt aussi malheureusement…

Si tu fais une réaction allergique, il faut que tu ailles voir ton médecin pour qu’il te prescrive un antihistaminique comme de la Célestaminine (sur ordonnance uniquement).

Et rapidement.

Posté en tant qu’invité par seboo:

couic !

le truc de grand mere qui marche bien mais à faire tout de suite: appliquer du vinaigre blanc sur la piqure avec un sopalin, un mouchoir… au pire du vinaigre de vin ou de l’alcool à 70 ou90°
j’ai été piquée au visage et je n’ai pas eu de trace ensuite alors que piquée au pied, et à la cuisse j’ai eu un placard rouge pendant plusieurs jours car pas mis de vinaigre.
etant un terrain allergique, j’ai des corticoides dans ma trousse à pharmacie. je prends une prise de solupred (1mg/kg) lors de la piqure pour limiter l’oedème.
achète un aspivenin, seul , celà peut te sauver la vie.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.