Posté en tant qu’invité par Jean-François P:
Quels sont vos avis sur les systèmes d’hydratation, type Camel-Back, Platypus, etc, en utilisation montagne ? D’abord sur le fond (pipette ou pas pipette) ensuite sur le matériel lui-même ?
Quels sont vos avis sur les systèmes d’hydratation, type Camel-Back, Platypus, etc, en utilisation montagne ? D’abord sur le fond (pipette ou pas pipette) ensuite sur le matériel lui-même ?
Posté en tant qu’invité par simon:
c’est bien, les pipettes !
enfin c’est bien tant que c’est pas emmerdant, c à d :
de plus c’est un peu plus délicat à manier qu’une bouteille : faut la remplir, la mettre dans le sac comme il faut, faut pas la bousiller… bref dans bien des cas je pense que c’est plus emmerdant qu’autre chose.
j’en utilise pour le vtt et le ski de rando à la journée uniquement.
camel back, ça tient le coup ; platypus, je sais pas.
Posté en tant qu’invité par Charles:
Ben écoutes , moi j’étais sceptique devant mes petits copains de cordée qui avaient une poche à eau + pipette , je trouvais que ça faisait vraiment pro !
Puis j’ai essayé sur diverses utilisations : ski de rando , rando ou alpinisme : et ben c’est vraiment bien ce truc!
Tu bois quand tu as soif ou meme avant et c’est pas plus mal Alors qu’avec une gourde tu te dis toujours j’attend encore un peu avant de sortir la gourde du sac et au bout du compte tu ne la sort que lorsque tu est au bord de la déshydratation!
Bref je me suis totalement converti au camel back
(ah si , le seul truc , c’est qu’en général ça a un peu le gout de plastoque ça c’est pas super , ils pourraient en faire parfumés au St Emilion par ex)
Posté en tant qu’invité par bernard:
Il y a un truc qui était pas mal,l’hydrotub qui se met sur les gourdes SIGG, j’en avait cde une chez EXPE mais ça n’a jamais marcher je leur ai rendu, j’avalais + d’air que de liquide
Posté en tant qu’invité par Francois:
Ah bon, j’avais justement envie d’acheter un truc comme ça. Je vais donc revoir la chose. Sinon, la pipette, c’est pas mal (sauf en ski de rando, ça gèle) et moyennant un peu d’attention, tu peux l’utiliser en course de rocher et avec sangles, anneaux et piolet à la bretelle.
Concernant le goût de plastoc, je mets un peu (un peu, hein!) d’alcool de menthe dans la flotte.
Posté en tant qu’invité par jd:
salut,
voila le truc que j’ai trouve le plus pratique (et le plus economique !).
j’utilise un tuyau-pipette platypus, sur une bouteille en
plastique banale (les meilleures sont coca-cola 1,5L ou 2L).
Le tuyau s’achete seul (environ 80F), et la bouteille, il
suffit de la changer quand elle est trop cabossee.
L’ideal est de toujours garder dans une poche du sac le bouchon
traditionnel (coca ou orangina sont interchangeables), ce qui permet d’utiliser comme une gourde standard quand le tuyau est gele, ou d’eviter tout risque d’inondation lors du tassement des sacs dans la voiture.
Au depart de la ballade, on visse le tuyau sur la bouteille (verifier quand meme que ca ne fuit pas !!), puis mettre la bouteille tete en bas (si si, faut oser !) dans le sac. Apres quelques gorgees, laisser un peu d’air remonter pour regonfler un peu la bouteille… (on s’y fait vite)
Et le tour est joue. De plus, une bouteille PET bien rincee n’a pas ce gout de plastique dont tout le monde parle !
jd
Posté en tant qu’invité par Pierre-Olivier:
J’suis aussi un convaincu de la pipette même si c’est vrai que ça fait un peu « j’me la joue avec mon matos de pro… ». Enfin quand on a du bide, ça atténue l’effet ;-))
Seuls inconvénients constatés: le gel, et le tuyau qui devient crade.
Posté en tant qu’invité par Ignare:
la pipette, c’est quoi? c’est le tube qui est connecté à la poche à eau, c’est ça? Merci de m’éclairer, moi les seules pipettes que je connais, c’est les pipettes pasteur du labo !!!
Anyway, le système poche d’eau + tube où il n’y pas pas besoin d’enlever le sac pour boire, c’est hyper pratique. Et ça permet une vrai hydratation quelques petites gorgées toutes les 10 minutes. Alors qu’avec la gourde dans le sac, je buvais disons deux fois l’heure. J’avais tout faux.
c’est vrai qu’en hiver le liquide du bout du tube a tendence à geler, mais faut quand meme qu’il fasse assez froid. Le jus d’orange et le thé (froid ou légérement tiède) tient mieux la route. Je me demande qu’est-ce qu’on pourrait mettre dans de l’eau pour que ça reste bon à boire (ce qui exclut l’antigel!!!) et pour que le point de fusion soit abaissé?
Posté en tant qu’invité par catherine:
Ignare a écrit:
route. Je me demande qu’est-ce qu’on pourrait mettre dans de
l’eau pour que ça reste bon à boire (ce qui exclut
l’antigel!!!) et pour que le point de fusion soit abaissé?
… ben, mets du sel
j’ai des copains qui ont tout simplement entouré le tuyau avec un tube isolant (en néoprène je crois ?) qui sert habituellement pour isoler les tuyaux d’eau des habitations. Je crois que ça marche pas mal, même si c’est pas hyper jooooli !
A part le sel, il y a un produit courant à mettre dans l’eau pour abaisser le point de fusion. Je te laisse deviner…
Posté en tant qu’invité par mathieu:
L’alcool, c pas mal non plus pour abaisser la t° de solidification!!!
Sinon, j’utilise un tube isolant de tuyauterie. ça marche bien et c bien moins cher que les gaines speciales en neopréne vendues avec les poches à eau.
pour ne pas que ça gele dans la pipette, il suffit de soufler aprés avoir bu, comme ça il ne reste pas de liquide dans la pipette.
voili
La « féminine touch » de Catherine !!! Sinon, l’alcool de menthe doit abaisser le point de fusion, non ? Cela dit, la chaleur n’est pas top non plus, la première gorgée tiède, voir chaude, ça calme… Donc le coup de l’isolant, ça peut le faire. On doit pouvoir la jouer avec du papier alu, aussi (facile à poser, révèrbération, isolation, pas cher)
Pour nettoyer le tube, fil de fer recourbé au bout, petit bout de sopalin, et hop !
Quand au « goût St-Emilion », ça existe, mais la poche à liquide est en chêne…!
Posté en tant qu’invité par Charles:
Oui et avec ça tu ressemble à un St Bernard !
Moi, je crois que s’que j’voit !!! Comme St-Thomas (taquin ?), heu, non, d’Acquin !!!
Et pis, faut pas être chien, je trouve que ta réflexion était mordante :-))))))
Eh oui, le chien boit, la caraffe passe.
A part ça, Thomas était d’Aquin, pas d’Acquin.
C’est cette satanée cécité qui ne cesse ces « c ». C’est sot, ça, et ça lasse…
Pour qui sont ces « c » r’pentis qui soufflent sur nos tasses?
Pfffffuuuuuu ! Victor Hugo, même parodié, ça t’as une de ces gueule !!!
Bon alors, à moi : « le mur murant Paris rend Paris murmurant… ».
AArrgggghhhh!!! Victor Hugo??? raaahhh!!!
Dis-moi vite que c’est un lapsus!!!
Pour qui sont ces serpents qui soufflent sur vos têtes, c’est pas Victor ? Et pis, je ne renis jamais rien, même pas mes conneries et les signes extérieurs de mon innapétence intellectuelle… :-)))))