Pipette

Posté en tant qu’invité par Alex74:

salut
alors voilà, j’ai un petit problème: j’ai acheté une pipette cette semaine et aujourd’hui je l’ai testé en rando(pointe de sur Cou) et l’eau dans le tube qui sort du sac a gelé.
Quelqu’un a-t-il une solution miracle(si ça existe…)
Merci pour vos réponses.

Posté en tant qu’invité par gaston:

perso, j’utilise une « bouratche », et elle ne gêle jamais car j’y met du rouge à 13°.
portée en bandoulière, elle est accessible à tout instant.

la bouratche, c’est une gourde en peau, et on boit « à la régalade » : trés convivial car on peur se préter la bouratche les uns aux autres et gouter son délicieux antigel.
Par contre, interdiction de « téter » la bouratche.

J’ai regardé le catalogue expé et le vieux : ils n’ont pas de bouratche
je ne sais pas où tu pourrais en acheter une.

Posté en tant qu’invité par Bubu:

Met de l’eau chaude (50-60°, le temps que tu t’en serve, elle sera à 35°).
Met aussi du sucre: pas trop, plutôt du fructose, ou du thé ou de la tisane, ou du sirop de grenadine, ou du jus de morue aux fraises, ou…
Et puis isole le tuyau, vide le tuyau après avoir bu (autant quepossible, plusieurs techniques).
Et boit peu mais souvent, l’eau a moins le temps de geler.
Si ça gèle quand même, il ne te reste plus qu’à gueuler :

OH P . . . . . , MA PIPETTE A ENCORE GELÉ ! ! !

Ca ne la dégèle pas, mais ça défoule, et tout le monde le sait, peut être qu’une bonne âme te prètera la sienne pour quelques gorgée :-))

Posté en tant qu’invité par Seb:

Après chaque utilisation de ma pipette, je soufle dans le tuyau et je mets l’embout entre mon dos et le sac a dos… et là plus aucun problème
A+

Posté en tant qu’invité par roger:

Excellent! faut que je trouve ça pour le vin chaud, avec une peau de mouton ça doit faire thermos.

Posté en tant qu’invité par Mathieu:

le mieux est d’isoler le tube + l’embout (chez camelback il y a un produit tout fait pour ça, sinon tu prend de la gaine d’isolation pour tuyau) malgré celà vers -8 ça gèle, alors après chaque tétée je repousse le liquide vers le sac en soufflant et je met le bout de la pipette dans mon col et ça marche même à -25.

mathieu

Posté en tant qu’invité par chouck:

Personnellement je met la poce à eau à l’endoit (le trou en haut quoi!!!) pis je pompe pour boire (ca c’est le coté chiant) mais bon apres avoir pris une bonne gorgée d’eau de vie de mirabelle (je suis lorrain apres tout) y’a qu’a mordiller et la pression fait le reste pour que le divin liquide rentre tout seul!!!

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

1. avoir chaque gorgée, souffler dans le tuyau pour eviter que le liquide ne reste dans l’embout
  2. isoler le tuyau avec de la mousse type isolant plomberie : tu trouve ca dans n’importe quelle magasin de bricolage rayon plomberie. ca coute presque rien. tous les courreues de la pierre menta le fond. c’est parfait
  3. mettre un liquide chaud

bonne chance

Posté en tant qu’invité par mike:

Moi je bois de l’eau salée, comme ça elle ne géle pas tant qu’il fait plus que -8°.

Posté en tant qu’invité par gaston:

ça s’appelle boire la tasse ! et c’est pas trés agréable.

Posté en tant qu’invité par txom:

la mousse isolante est ++ efficace et il faut sutrout isoler l’embout : perso j’ai entouré le tout avec un bout de polaire + un bout tissu imper et ruban adhésif pour tenir le tout, ça passe plus dans le passage pipette mais je faits sortir mon montage par le haut du sac.

Posté en tant qu’invité par Kai:

Tu mets ton platypus dans le sac contre le dos, quand t’as fini de boire, tu lève le tuyau bien haut et tu pince la pipette pour faire redescendre l’eau tu secoue un peu pour les goutte récalcitrantes.

Quand tu vas reboire, il se peux que la pipette contienne des petits crystaux de glace, il sufft de pincer avec les dents et tirer. L’eau qui vient dans le tuyau va faire dégeler en 2 secondes les qq gouttes gelées dans le tuyau.

Il faut que le haut de ta gourde soit plus bas que le haut de ton sace l’eau ne redescendra que jusqu’au niveau supérieur du remplissage, donc si le niveau est trop proche du haut du sac, une petite quantité pourrait geler.

A force de mordre ma pipette, elle s’abime un peu, j’en une de réserve dans mon kit McGyver.

Kai

Posté en tant qu’invité par cyril.g:

moi j’ai un poche SOURCE avec tuyau en gainé en je ne sais quoi, ça ne gèle jamais même par -20 si tu soufle après avoir bu, et l’embout de la pipette (là ou il reste toujours 2 ou 3 gouttes) tu le met sous ta couche de vètement, jamais eu de problème!!

Posté en tant qu’invité par Kai:

Je ne penses pas que cela soit une bonne idée de souffler car tu crée une pression à l’intérieur qui « peut » finir par être comprimée par tes affaires en renfloue l’eau dans le tuyau (fuite de la pipette ou pression suffisante des affaires). Comme tu as un tuyau gainé, tu ne vois pas qu’il est plein d’eau par conséquent il gèle.

Le gainage n’est normalement pas très efficace par temps froid car le froid finit par pénétrer car il n’y a pas de chaleur propre pour créer le différentiel interne / externe. Peut-être que cela fonctionne pour toi car ta pipette étant contre le corps, le rayonnement du corp empêche ton tuyau de geler.

Kai

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Comme déjà cité plusieurs fios, je souffle dans le tuyau apèrs avoir bu. L’embout du tuyau gèle, mais en le mordillant, tu arrives à « tirer » un peu d’eau, qui va dégeler l’embout vite fait!