Pipette qui gèle

Posté en tant qu’invité par txom:

je viens du message « q. ch. pour les Pyrénées » et au sujet des pipettes:
j’ai une poche à eau ‹ source › isotherme et ça gèle (embout surtout ).
Est ce q. q.q du forum n’a pas un truc style anti-gèle au bon gout?

Posté en tant qu’invité par hervé:

tu la laisses ds le sac quand on se les pelle ou tu la met ds le colle de ta veste si le froid est raisonable.
certains soufflent ds le tuyau après avoir bu pour refouler l’eau. je ne sais pas encore si ça marche

je la laisse toujours dans le sac . j’ai bien essayer de faire repartir l’eau en arrière, parfois ça marche, mais lors de ma dernière éxpé en Bolivie, embout gelé jusqu’à la sortie du soleil. Le départ était à 2h.

Posté en tant qu’invité par PicLoup:

heureux d’avoir relancé le débat!
pour l’antigel j’ai vu que quelqu’un avait sa petite idée… j’y avais pensé aussi mais les différentes marques de poche à pipi déconseillent fortement les boissons alcoolisées (racistes, va!)

il y a aurait peut être la solution similaire à celle utilisée pour la serrure de portière dans les « Bronzés font du Ski »… mais visiblement certains ont un palais délicat…

pour l’instant, le seul truc que j’ai trouvé et qui marche pas trop mal est de coincer le bout du tuyau (et la pipette, donc) avec la fermeture éclair des aérations « d’ssous d’bras » de ma veste. En général, il faut bien chaud là (à éviter si vous êtes torse nu sour la veste…)

mais bon dieux… y’ a donc personne qui utilise les protège pipette+tuyau de platipus et qui puisse nous dire si c’est efficace?

Posté en tant qu’invité par pierre alain:

tu peux bricoler en achetant de la mousse d’isolation pour plomberie (grande surface type casto) au bon diametre. ça isole bien, il suffit de refouler un minimum après chaque aspiration, car au niveau de l’embout ça peut toujours geler.
je m’en sers en ski rando tout l’hiver, c’est efficace.

pas con… tu réveilles le Mac Gyver qui sommeille en moi!
avec mes x-mountain tombés du camion, mes vieilles emery récupérées sur un cadavre de chasseur alpin et ma pipette made-in-casto… je vais faire un malheur dans sur les traces cet hiver!!!
merci de l’idée, j’irai faire un tour chez Casto…

j’ai effectivement rencontré à l’Aconcagua deux anglais(et oui) qui avaient le tuyau de la pipette entourée des mousses isolantes pour canalisations.Le blème c’est que l’embout gèle, et à force de refouler l’eau en soufflant, on gonfle la poche et avec la pression en altitude ça fuit.
Pour l’instant, j’ai entouré un embout de poche à urine(qui se ferme avec un curseur) d’un bout de polaire + un bout de goretex.J’ai pas eu de problème cet hiver. A garder en attendant l’antigel.
Cet évident qu’avec un tel embout, ça passe plus dans l’orifice de sortie pipette des sacs.Je passe par le côté haut.
A vous…

Posté en tant qu’invité par BlackList:

On a dit qu’on ne parlait plus de sexe!

Posté en tant qu’invité par Hatari:

Allez, un peu de physique, tout liquide ayant une t° positive perd des calories au fur et à mesure de sa progression dans un tuyau (aussi quelconque soit-il/ce sont les fameuses Pertes Thermiques), donc une fois le point ZERO °C atteint, l’eau se transforme en glace. Afin de retarder cette trop rapide perte de calories, soit :
1/on isole le tuyau avec une gaine (ex. comme pour les tuyaux de chauffage).
2/on limite la longueur du tuyaux.
3/on augmente la t° du liquide à la source.
4/on mélange une solution qui retarde le point de congélation (devinez quoi?)
5/on purge le tuyau après chaque usage.
En conclusion, quand il fait très froid, j’utilise des gourdes SIGG avec leur gaine isolante, et, aussi un thermos bien isolant ( genre vaccum)de café/thé chaud.
@ plus les amis.

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Jusqu’à -19°, jamais eu de problème en ski de rando et pas de gaine.

1. Le tuyau sort du sac par le trou prévu à cet effet dans le haut du dos
  2. Je ne laisse que l’embout dépasser
  3. J’ai soif : je tire le tuyau
  4. J’a’pu’soif’ : je souffle un peu dedans, je lève le bras en l’air avec le tuyau au bout du bras , geste élégant s’il en est, (tout le monde suit?), j’appuis avec mes petits doigts sur l’embout pour faire rentrer l’air et redescendre le liquide, c’est physique (vous me direz : tu pourrais simplement souffler dedans, d’ailleurs ça ferait de l’air chaud plutôt que froid; vous z’auriez pas tort),
  5. Je repousse le tuyau à l’intérieur du sac et retour à la case départ (1). Je fais ça assez régulièrement car je bois beaucoup.
    Jusqu’à maintenant ça n’a jamais gelé et je me marre quand je vois mon homme avec sa gaine pseudo isotherme qui ne fonctionne pas…

Evidemment, la gourde isotherme c’est l’idéeal mais j’aime m’arrêter seulement au sommet où là; enfin, le thé est bienvenu.

Allez, dans 2 mois on ressort les skis…

ouaiiiiiiiiiiiiis plus que 2 mois!
je tenterai le coup mais vu ma souplesse, la taille de mon sac et le bordel qu’il ya dedans à la montée (y’a que le tuyau qui gèle… moi j’ai plutot tendance à chauffer), j’ai des doutes que le tuyau veuille bien rentrer.
si ça marche pour toi, ne change rien car le coup de souffler comme un bourrin dans le tuyau semble peu conseillé (je pense avoir bousillé une poche à pipi en soufflant dedans comme un boeuf… et un des messages précédents semble confirmer que ce n’est pas si rare).

Posté en tant qu’invité par Rozenn:

Le rangement du sac suppose un minimum de délicatesse de chaperon rouge… Faut pas faire de noeud avec le tube quand tu tires dessus… Je suis pas la reine du rangement, mais j’ai une poche spéciale dans le dos du sac pour la poche à eau, ça limite les dégats… J’ai bien toujours un peu la trouille quand il y a des broches qui trainent pas loin…
Un jour, j’ai merdé j’avais pas bien rangé le tuyau, j’ai fait pression dessus… Le bras trempé mais l’avantage l’hiver… c’est que ça gèle vite!

2 mois… J’ai encore de la gadoue sous les skis… ça laisse le temps de nettoyer…

Posté en tant qu’invité par Tifred:

Pour le Mont Blanc fin juin, j’avais acheté une gaine isolante vendue pour les platypus (Vieux Camp Sallanches). Résultat des courses: au bout d’1/4h après la sortie du refuge des Cosmiques, l’embout avait gelé de même que l’eau dans le tube alors qu’il y avait l’isolant autour!! J’ai du fonctionner avec le thermos de thé chaud (75cl) durant toute la montée et je n’ai pu recommencer à boire l’eau du platypus qu’à la descente de l’arête des bosses… super intérêt!!
Conclusion: ca ne marche pas!!!

Tifred

ah… ben quand même!
merci de l’info, j’ai économisé quelques euros.

je vais donc essayer de ranger un peu mieux mon sac et tester la solution de Rozeen (qui m’a l’air bien censée vu ses dernières réactions dans les sujets du forum discussion), sinon j’irai faire un tour chez casto…

en dernier ressort, il me restera toujours la solution de la gourde isotherme et des pauses plus régulières…

le mec qui va sortir l’antigel sans goût qui pourrit pas les platypus, source et autres poches à pipi va se faire les couilles en or…

Posté en tant qu’invité par marmotte:

mon homme fait pareil que Rozenn, et ça marche nickel.
par contre, moi qui suis un peu moins soignée, je tire tjs trop de tube, et je le rentre pas bien dans le sac, et j’ai le bras moins grand pour vider l’eau du tube et je souffle moins fort… conclusion : avec du soin, mon homme y arrive, sans soin, je n’y arrive pas.

Alors à la montée je bois à sa pipette (parce que c’est lui qui fait les photos et donc on s’attend de temps en temps). A la descente, en général on a bu toute son eau avant, mais pas la mienne (j’ai donc porté 2 kg), alors on boit à ma pipette (là aussi on s’attend, parce que c’est rare que personne ne tombe à ski à la descente;-)

Evidemment, cette pratique n’est pas efficace en compétition.

Posté en tant qu’invité par sdf:

tu crois pas que le lave glace-20°c c’est si mauvais que ça pour la santé quand même.
on peut essayer;y’a pas de plaisir sans risque!!! ;-).
non j’ai également le même probème et les emballages soit disant isotherme,ça marche pas…

t’as raison, je vais essayer ça… chez carouf y z’en font au parfum pamplemousse!
en plus, ça peut être super pratique en ski de rando, quand tu descends avec un grand sourire à fond la caisse… au cas où tu finirais avec des moustiques collés sur les ratiches!
:wink:

Posté en tant qu’invité par clint:

Hatari a écrit:

Allez, un peu de physique, tout liquide ayant une t° positive
perd des calories au fur et à mesure de sa progression dans un
tuyau (aussi quelconque soit-il/ce sont les fameuses Pertes
Thermiques), donc une fois le point ZERO °C atteint, l’eau se
transforme en glace. Afin de retarder cette trop rapide perte
de calories, soit :
1/on isole le tuyau avec une gaine (ex. comme pour les tuyaux
de chauffage).

Gaine en néoprène fonctionne. Pour le bout, soit le couvrir avec du néoprène (pas évident ni efficace), soit refouler l’eau (tenir le bout plus haut puis pincer … pas de risque d’air et d’éclatement … en revanche il ne faut pas que la poche soit compressée … sinon souffler un peu

2/on limite la longueur du tuyaux.
3/on augmente la t° du liquide à la source.

On isole également la poche dans le sac

4/on mélange une solution qui retarde le point de congélation
(devinez quoi?)

Le sel a cette propriété mais c’est vraiment déguelasse … je cherche ça dois pouvoir se trouver …

5/on purge le tuyau après chaque usage.
En conclusion, quand il fait très froid, j’utilise des gourdes
SIGG avec leur gaine isolante, et, aussi un thermos bien
isolant ( genre vaccum)de café/thé chaud.

De plus une gourde poche en plastique c’est très partique … mais ça se perce … avec les crampons … si si ça m’est déjà arrivé … donc toujours prévoir une gourde dure (petite mais en plus)

@ plus les amis.

Posté en tant qu’invité par L’ours:

2 solutions me sont apparues efficaces :
Mettre un peu de sirop ou de vin dans la poche. Je sais les puristes vont hurler.

Acheter une bouteille de coca de 2 l, percer le bouchon à 2 ou 3 mm de moins que le tuyau, chauffer (pas bruler) le tuyau et l’enfiler dans le bouchon, ca a pas l’air, c’est étanche. 2 avantages majeurs, la poche à eau est changeable sans frais et la bouteille de coca re-aspire l’eau du tuyau donc ca gèle moins mais c’est toujours pas le pied.
La bouteille de coca n’étant pas allergique à l’alcool, ca fera toujours des heureux.

Posté en tant qu’invité par Pic Loup:

L’ours a écrit:

2 solutions me sont apparues efficaces :
Mettre un peu de sirop ou de vin dans la poche. Je sais les
puristes vont hurler.

c’est vrai que l’idée du sirop me fait hurler :wink: