Piolets X-Alp de Cassin

Bonjour à tous !

Je viens vers vous une nouvelle fois, il est ni question de veste, ni de crampons, mais bien de piolets cette fois !
Actuellement, il y a au vieux campeur, -30% sur les piolets X-Alp, surement avant l’arrivée d’un nouveau modèle. Je possède déjà un piolet droit, et je voudrais investir dans des piolets techniques, et polyvalent qui pourront m’accompagner dans mes essais et tribulations .

Alors, avant de dépenser tous mes sous (que je n’ai pas encore gagnés … ), je vous sollicite pour avoir des avis, conseils etc …

Alors faut-il que je craque et les achète, ou j’attends pour m’acheter plus tard des Quark ?

Merci d’avance,

oZak

C’est quand même moins récent que des quarks…

Si c’est la version à 95€ présente sur le site du vieux, la photo présente un piolet à dragonne. Alors certes, on faisait de la cascade de glace (et même des grades 5 ou 6) avant la suppression des dragonnes sur les piolets modernes mais le confort n’est absolument par comparable.

En fait ça dépend de l’usage que tu veux en faire, cascade ou goulotte en montagne. Il fut un temps ou ma femme avait ce piolet et elle n’en a jamais été très contente: léger, mais avec un poids mal réparti, vibrations, tendance corrélative à éclater la glace et désancrage malcommode.
Si tu veux faire de la goulotte pas trop raide, ça a un sens, mais si tu veux faire de la cascade je ne te le conseille pas.
Si tu n’as pas envie d’investir d’un coup trop de sous dans des piolets techniques, achetes-en juste un de bonne qualité et grimpe pendant quelque temps avec ton vieux piolet droit dans l’autre main. Ce n’est pas l’idéal, mais comme on garde ses piolets assez longtemps, il vaut mieux étaler de bonnes aquisitions que d’en faire tout de suite des médiocres.

Attend pour t’acheter les quarks !

effectivement ce serait pour faire de la cascade, au moins en partie. Donc suite à vos retour je vais attendre un peu et m’acheter des quarks. Je préfère acheter des bon piolet directement. Et oui, c’est bien les piolets à 95 euros sur le site du vieux, au lieu de 140 je crois.

Merci !!

Les X-monster à peine plus cher peuvent par contre être un bon choix en piolet pas trop cher pour de la cascade. C’est plus lourd qu’un Quark mais ça grimpera mieux que les x-alp. La lame est la même que sur les quantum et matrix, du très bon.

Posté en tant qu’invité par Sgt:

N’ayant jamais essayer les X-alp difficile de t’aider cependant j’ai des Quark, les nouveaux. Alors oui c’est un excellent piolet, très polyvalent, cependant son manque d’angulation fait que dès que tu t’attaque à de la glace un peu sculpté, tu passe ton temps à te défoncer les doigts. De ce fait je viens de me prendre une paire de X-Dream pour pouvoir me faire plaisir en cascade et garde les Quark pour les goulottes/alpi technique. Compte tenu de ça j’aime autant te dire que si j’avais pu m’éviter la dépense d’une paire de Quark je l’aurai fait car pour de la goulotte/alpi je pense sincèrement que les X-alp peuvent faire l’affaire. Et par exemple une paire de X-Alp avec une paire de grivel Monster me semble bien plus intéressant qu’une paire de Quark si tu compte vraiment faire de la cascade. Si c’est occasionnel et que tu pense plus faire de la goulotte alors prends les X-Alp, voir les Quark, si tu pense vraiment faire de la cascade, prends direct un vrai piolet de cascade.

Posté en tant qu’invité par Franc05:

je les ai depuis, pfff, un bout et j’aime bien, j’ai acheté la poignée cascade. L’ergo intermédiaire est en plastoc á 2 balles et casse facilement (un serieux moins) compensé par un art du ‹ renforcage au scotch › renouvelé fréquement.
J’ai aussi scotché le manche pour la préhension et modif l’inclinaison des dents et la pointe á la lime

J’ai grimpé avec á peu pres tout le reste, lontemps et dans du dur. Sans etre un inconditionnel, j’ai tjs plaisir á revenir á mes pioches, il n’y que les Nomic femmes (je sais pas s’ils ont continué) qui m’ont vriament semblé meilleurs

euh les Quark sont pas du tout fait pour la cascade…bon, enfin pour ce que j’en dit, y’a aussi des gens en baskets au Mont blanc…

Vu la géométrie qu’il offre, ce serait un piolet montagne avec lequel tu va en neige et goulotte.

Et contrairement a ce que certains disent, le quark est quand capable d’aller en glace, c’est un piolet technique polyvalent. Même si ca n’offre pas de même confort que des piolets avec des géométries plus accentuées (Fusion, Nomic, X-Dream), le Quark va très bien en glace. Comme l’a souligné Sgt, dans les glaces très sculptées, tu te démonte parfois les doigts (l’index dans mon cas, les autres sont bien protégés).

Le choix de ton piolet résulte de ta pratique. Si tu fais majoritairement de la glace, orientes toi vers Fusion, Nomic, X-Dream. Si tu fais de tout (Ski rando, alpi, glace) ET que tu ne veux pas acheter 2 paires pour l’instant, pars sur les Quarks.

J’espère que ça t’aidera et que je n’ai pas dis trop de bétises

La bonne blague!

C’est exactement ça.

Depends combien pèse la glace dans ton programme, pour faire une journée ou deux par an les X-Alp feront largement l’affaire.

Sans rire tu les as essayé ces piolets pour dire ça ? Hors mis le fait que dans certaines glaces ton index peux vite devenir douloureux, le swing est excellent (surtout si tu retire panne/marteau et ajoute des masselottes), l’ancrage est top, les ergos confortables et efficaces.

Pour ceux qui se font mal à l’index avec les quark: c’est peut-être parce que vous mettez votre index dans le petit ergo de blocage prévu pour ça. C’est très mal fichu, cela fait dépasser l’index et il tape contre la glace. C’est ce qui m’arrivait, j’ai réglé l’ergo un peu plus haut et je ne l’utilise plus pour l’index. Ça va beaucoup mieux comme ça.
Personnellement, je les trouve très bien pour la cascade.

Pour oZak, quelqu’un cherche a vendre ses Quarks (dernière version) 250€ LIEN ICI

[quote=« luj, id: 1602158, post:13, topic:140982 »]Pour ceux qui se font mal à l’index avec les quark: c’est peut-être parce que vous mettez votre index dans le petit ergo de blocage prévu pour ça. C’est très mal fichu, cela fait dépasser l’index et il tape contre la glace. C’est ce qui m’arrivait, j’ai réglé l’ergo un peu plus haut et je ne l’utilise plus pour l’index. Ça va beaucoup mieux comme ça.
Personnellement, je les trouve très bien pour la cascade.[/quote]
Merci pour l’astuce je tenterai ça dès que possible. Sais tu si il est possible de retirer le petit ergo pour l’index afin de garder l’ergo à une hauteur raisonnable ? Ce qui est dommage quand même car l’ergo pour l’index apporte une préhension bien meilleur et plus de puissance. Un tube un poil plus angulé pourrait régler ce souci.

Posté en tant qu’invité par oooozzzz!!:

[quote=« Sgt, id: 1602238, post:15, topic:140982 »]

[quote=« luj, id: 1602158, post:13, topic:140982 »]Pour ceux qui se font mal à l’index avec les quark: c’est peut-être parce que vous mettez votre index dans le petit ergo de blocage prévu pour ça. C’est très mal fichu, cela fait dépasser l’index et il tape contre la glace. C’est ce qui m’arrivait, j’ai réglé l’ergo un peu plus haut et je ne l’utilise plus pour l’index. Ça va beaucoup mieux comme ça.
Personnellement, je les trouve très bien pour la cascade.[/quote]
Merci pour l’astuce je tenterai ça dès que possible. Sais tu si il est possible de retirer le petit ergo pour l’index afin de garder l’ergo à une hauteur raisonnable ? Ce qui est dommage quand même car l’ergo pour l’index apporte une préhension bien meilleur et plus de puissance. Un tube un poil plus angulé pourrait régler ce souci.[/quote]

Oui ça senleve facilement.
La solution : le dmm chaipukoi, qui est très sympa et pas cher.
Biz.

[quote=« oooozzzz!!, id: 1602288, post:16, topic:140982 »]Oui ça senleve facilement.
Biz.[/quote]

Ca doit être le DMM Apex LIEN ICI

Posté en tant qu’invité par ooozzzz!:

[quote=« Simon Emonin, id: 1602312, post:17, topic:140982 »]

[quote=« oooozzzz!!, id: 1602288, post:16, topic:140982 »]Oui ça senleve facilement.
Biz.[/quote]

Ca doit être le DMM Apex LIEN ICI[/quote]

Oui c’est ça !
Piolet super sympa, pas cher et qui desancre très (trop?) facilement.